Parallax Background Image

Le guide des valeurs des voitures usagées de CARFAX Canada

Quelle est la valeur de ma voiture?

Quelle est la valeur de ma voiture? Quiconque a déjà acheté ou vendu une voiture usagée s’est probablement posé la question, combien vaut réellement ma voiture? Cette information aide les vendeurs à fixer un prix demandé compétitif et permet aux acheteurs de négocier en confiance leur achat. Chaque véhicule usagé est unique et sa valeur l’est tout autant. Même si deux voitures de la même année, de la même marque ou du même modèle ont été fabriquées dans la même usine et ont quitté le terrain le même jour, les routes qu’elles ont empruntées ne sont pas les mêmes, et leur historique a une incidence sur leur valeur. Apprenez dès maintenant la fourchette de valeurs de votre véhicule.

Découvrez votre fourchette de valeurs!

Combien devrais-je demander?

Lors de la vente d’une voiture usagée, vous désirez obtenir le meilleur prix possible. La majorité des acheteurs de voitures usagées ont un budget en tête lorsqu’ils débutent leurs recherches. Fixer le prix de manière compétitive (et rester à l’intérieur de leur budget) est important afin de vendre la voiture rapidement et d'éviter d'entreprendre des négociations sans fins. Plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur de votre voiture incluant les dommages passés, le kilométrage parcouru et l’endroit où il a été immatriculé. Tenez compte de tous les facteurs qui influent sur la valeur de la voiture et découvrez quel est le prix de vente moyen à l’aide de notre outil de fourchette de valeurs.

Qu’est-ce que le prix demandé (ou annoncé)?

Une liste de valeurs (ou le prix demandé) correspond au prix que le vendeur demande pour son véhicule sur un site d’affichage. La valeur vendue correspond au montant pour lequel la voiture a été vendue. En général, il y a une différence entre le prix courant et le prix de vente. Par conséquent, si les acheteurs et les vendeurs entament une négociation en connaissant la moyenne de la fourchette de valeur de la voiture, ils commencent sur un pied d’égalité. Envisagez d’associer ces renseignements à un rapport sur l’historique de véhicule de CARFAX Canada afin d’avoir une connaissance complète de l’historique des véhicules et en arriver plus rapidement à un prix convenu selon un commun accord.

Est-ce que la valeur des voitures varie à travers le Canada?

Oui. Le Canada est un grand pays avec différents climats, topographies et différentes pratiques au niveau de l’entretien des routes. Par exemple, en Alberta on utilise le sable afin d'entretenir les routes glacées et enneigées, alors qu’en Ontario (et la majorité des endroits au Canada), le sel est utilisé à la place. Certaines personnes ont de fortes préférences concernant l’achat d’une voiture qui a été conduite sur le sel (ou le sable) sachant que ces agents ont un impact différent sur les véhicules. Alors que le sel génère de la corrosion, le sable peut causer des dommages à la peinture et des éclats au pare-brise, par conséquent aucun des deux n’est parfait. De plus, bon nombre de Canadiens préfèrent les véhicules de la Colombie-Britannique qui n’ont pas du tout été exposés à des conditions hivernales difficiles, et cela ne tient pas compte de la façon dont la demande pour certains modèles ou certaines marques peut varier d’une région à l’autre en raison de facteurs comme l’industrie et le climat.

Apprenez-en davantage à propos de l’emplacement et la valeur de revente

Est-ce que l’historique des dommages a un impact sur la valeur de la voiture?

L’historique d’un véhicule peut avoir une incidence sur sa valeur, et cet historique peut comprendre des dommages antérieurs. Environ le tiers des véhicules ont subi des dommages. Il ne s’agit pas uniquement d’accidents, car la grêle et les inondations peuvent aussi causer des dommages qui sont transférés d’un propriétaire à l’autre. Le rapport sur l’historique de véhicule de CARFAX Canada révèle tous les dommages, et lorsqu’on l’utilise avec l’outil de fourchette de valeurs, il vous aide à déterminer plus précisément la valeur de la voiture.

Découvrez l’historique de votre voiture

Que puis-je faire pour maintenir la valeur de ma voiture?

Lorsque vous achetez une voiture usagée, c’est une bonne idée de demander le dossier de service au vendeur. Vous désirez savoir si le véhicule a été bien entretenu. Pour les vendeurs, c’est toujours une excellente idée de garder le dossier de service et d’entretien pour tout travail effectué sur la voiture. Cela peut prouver à l’acheteur potentiel que votre véhicule a été entretenu selon le calendrier de service recommandé par le manufacturier. Si vous êtes une personne habile et que vous l’avez entretenu vous-même, c’est correct. Gardez simplement vos propres données au sujet de ce qui a été fait et quand, et partagez-les avec l’acheteur lorsque vous vendez votre voiture usagée.

Apprenez à entretenir convenablement votre voiture

Quelle est la couleur de voiture la plus populaire et comment peut-elle influencer la valeur?

Oui, la valeur d’une voiture peut avoir un impact sur sa valeur. Par exemple, un 4x4 noir peut maintenir sa valeur de revente à travers le temps puisqu’ils sont recherchés en termes de couleur et de style par un large marché. iSeeCars a publié une étude relatant que les voitures orange et jaune avaient tendance à déprécier moins que les autres couleurs. Lors de la vente d’une voiture orange ou jaune, l’étude mentionnait que le concessionnaire peut offrir un meilleur prix d’échange puisqu’il y a moins de compétition.

Obtenez plus de détail sur les meilleures couleurs à acheter

Pourquoi est-ce que les acheteurs de voitures usagées devraient utiliser un calculateur de valeur de voiture?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous voulez vous assurer d’acheter une bonne voiture, à un bon prix. Grâce à la fourchette de valeurs de CARFAX Canada, vous avez une idée de la valeur du véhicule. L’outil vous donne également une valeur moyenne, soit un prix de base qui variera en fonction du rapport d’accident, de l’historique d’entretien et de nombreux autres facteurs. Pour être certain de connaître tous les détails de l’historique, assurez-vous d’obtenir un rapport sur l’historique de véhicule de CARFAX. De cette façon, vous aurez l’esprit tranquille sachant ce qui s’est passé avec la voiture et comment cela pourrait influer sur sa valeur.

En quoi l’évaluation précise d’un véhicule est importante pour les vendeurs de voitures usagées?

Le fait de connaître la valeur réelle d’un véhicule vous place dans une position privilégiée lorsque vient le temps de négocier la transaction et cela vous prépare à une vente rapide et facile. En utilisant l’outil de fourchette de valeurs de CARFAX Canada avec un rapport sur l’historique de véhicule, vous pouvez fixer le prix de votre voiture de façon plus précise et montrer aux acheteurs potentiels que vous êtes honnête et juste.

Puis-je utiliser la fourchette de valeurs si j’échange ma voiture?

Absolument! Échangez votre véhicule avec l’assurance que vous obtenez un prix équitable. En utilisant l’outil de fourchette de valeurs de CARFAX Canada, vous aurez une référence pour déterminer la valeur de votre échange. Les renseignements sur l’historique de la voiture, comme le dossier d’entretien, les accidents et bien d’autres facteurs, peuvent augmenter ou diminuer la valeur, mais vous aurez un bon point de départ. N’oubliez pas que les offres des concessionnaires doivent tenir compte du coût de préparation de votre véhicule pour qu’il soit prêt à être vendu, de sorte que leur offre pourrait être inférieure à la fourchette de valeurs des véhicules semblables vendus selon l’outil de fourchette de valeurs. D’un autre côté, cela vous fait économiser du temps et des efforts pour la préparation et la vente de votre voiture.