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Évitez les dommages causés par l’hiver avec un entretien hivernal approprié

En tant que Canadiens, nous connaissons les splendeurs de l’hiver et ses défis. Les routes glissantes vous font déraper mais elles ne sont pas les seuls dangers.

Plusieurs facteurs rattachés à l’hiver peuvent endommager votre voiture. Un entretien hivernal approprié procure des avantages à court terme en ce sens que cela vous empêche de faire face à des dommages ou des dépenses en réparation, mais en plus, à long terme, l’entretien hivernal de votre voiture peut aider à maintenir sa valeur de revente.

Routes glacées rime avec sable et sel

Depending where you live, sand and/or salt trucks are usually close behind the first major snowfall. These agents are used to improve traction on icy roads, but they can both damage your vehicle.

Dépendamment d'où vous demeurez, le sable et/ou le sel suivent généralement de près la première chute de neige importante. Ces agents sont utilisés afin d’améliorer l’adhérence sur les routes glacées mais peuvent aussi endommager votre véhicule.

Le sable est composé de cailloux et même de petites roches qui peuvent rebondir et heurter les fenêtres et la carrosserie de votre véhicule, causant des éclats sur votre pare-brise, vos miroirs et sur la peinture.

Le sel est un autre agent utilisé afin de faire fondre la glace et garder les routes sécuritaires durant les mois d’hiver. À la longue, une exposition au sel peut créer de la corrosion et la formation de rouille sur votre voiture. La majorité des dommages causés par le sel surviennent sous le véhicule puisque le châssis est complètement exposé au sel répandu sur la route. Lorsqu’un véhicule est stationné dans un garage après une conduite d’hiver sur le sel, celui-ci va adhérer et avec le temps, peut endommager les freins du véhicule, le système d’échappement et du silencieux et plus encore.

Cirer votre voiture avant l’hiver peut donner une protection additionnelle à son extérieur, et des lavages réguliers (visitez ceux avec lavage sous le châssis) peuvent prévenir une accumulation sur votre extérieur et le châssis. Considérer ces mesures comme un investissement à long terme sur l’esthétique de votre véhicule et sa valeur de revente.

Le froid raidit les composantes en caoutchouc et peuvent causer des fissures

Que ce soit les tuyaux qui amènent les fluides d’une partie de votre véhicule à une autre, ou la bande autour de vos portes de voiture, miroirs ou autres parties externes, votre véhicule comporte plus de caoutchouc que vous ne le pensez.

De basses températures peuvent fissurer le caoutchouc. Des changements de température extrêmes (telle la différence entre un garage chaud et l’air extérieur frigorifié) causent des expansions et contractions répétitives qui affaiblissent le caoutchouc avec le temps. L’humidité peut s’infiltrer dans les petites fissures et lorsque les températures baissent, celle-ci se transforme en gel, faisant grandir les fissures et ainsi accentuer le problème.

Votre meilleure protection consiste à vérifier régulièrement vos tuyaux, et à les faire vérifier par un professionnel dès les premiers signes d’usure.

Le froid peut décharger votre batterie

Les températures extrêmes sont difficiles pour les batteries de voiture. Le froid diminue la capacité des batteries au plomb (les températures élevées augmentent leur capacité). La conduite hivernale exige l’usage de plus d’accessoires, tels les phares, chaufferettes, essuie-glace etc., causant de plus grandes contraintes et une sollicitation plus élevée de la batterie. Le froid peut même causer une panne de la batterie, dans certains cas amenant même l’obligation de la remplacer.

La batterie peut bien fonctionner si le véhicule est en marche mais peut ne pas être aussi efficace lorsque le véhicule est inactif. Si vous laissez votre véhicule pour de longues périodes sans le conduire, assurez-vous que quelqu’un viendra le démarrer et lui faire effectuer quelques tours du quartier de temps à autre. Cet avis est spécialement important pour les "snowbirds" qui se dirigent vers le sud pour éviter les durs hivers Canadiens.

Les journées froides peuvent geler les conduits d’essence

Les vapeurs d’eau dans votre conduit d’essence peuvent geler par froid extrême. Utilisez un additif pour l’essence peut vous prémunir contre ceci, votre garage local ou votre concessionnaire devrait être en mesure de vous recommander un antigel de conduit d’essence de bonne qualité.

Savoir comment préparer votre voiture pour l’hiver est très important, spécialement si vous vivez dans une région touchée par de lourdes chutes de neige et des températures glaciales. L’entretien hivernal peut vous aider à éviter certaines menaces méconnues qui peuvent avoir un impact sur votre valeur de revente.

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