Qu'est-ce que l'assurance automobile? Et si j'ai une voiture usagée? Ou je veux conduire un Uber? Que vous soyez nouveau dans le domaine de l'assurance ou que vous souhaitiez en savoir un peu plus au-delà des bases, vous êtes au bon endroit. Attachez votre ceinture de sécurité et préparez-vous à apprendre tout ce que vous devez savoir sur l'assurance automobile afin que vous puissiez prendre des décisions en toute confiance et en toute connaissance de cause lorsqu'il s'agit de couvrir votre véhicule.
Ai-je besoin d'une assurance automobile?
100%. Aucun questionnement possible. En fait, vous ne pouvez même pas conduire votre voiture neuve ou usagée sans elle. Non seulement cela vous protège de payer de votre poche en cas d'accident pour des dommages à votre véhicule ou des dommages/blessures causés par vous-même ou votre véhicule pour lesquels vous seriez tenu responsable, mais c'est la loi. C'est également le cas des véhicules de location.
Ai-je besoin d'une assurance pour louer une voiture?
Oui. Les sociétés de location offrent généralement une protection de base sur leurs véhicules si vous devez l'acheter, mais il existe des exclusions, alors assurez-vous de revoir leur politique avant de quitter le stationnement. Assurez-vous également de vérifier la carte de crédit que vous utiliserez pour payer la location, car elles offrent souvent une protection de base automatiquement lorsque vous louez une voiture (inutile donc de l'acheter auprès de la société de location).
Ai-je besoin d'une assurance pour conduire un UBER?
Absolument. Alors que la plupart des entreprises de covoiturage proposent une assurance, tous les conducteurs sont tenus par la loi d'avoir leur propre police d'assurance automobile personnelle.
Ai-je besoin d'une assurance pour louer un UHAUL?
Bien sûr que oui. Bien que UHAUL n'exige pas de preuve d'assurance, vous serez responsable de tout dommage, c'est donc une évidence. Ils offrent une gamme complète de services d'assurance en fonction de vos besoins afin que vous puissiez l'acheter directement auprès d'eux.
Qu'en est-il de l'assurance automobile temporaire? Pouvez-vous l'acheter?
Vous pouvez. Si vous vous trouvez dans la position unique d'avoir besoin d'une assurance pour une courte période, l'achat d'une assurance temporaire permet aux conducteurs de payer au fur et à mesure avec une couverture disponible d'un jour à six mois.
Quels sont les différents types de couvertures d'assurance automobile?
Il existe deux catégories de couvertures dans votre police d'assurance: obligatoires et facultatives. Cependant ce qui est considéré comme des fonctionnalités obligatoires et facultatives peut varier énormément d'une province à l'autre, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre fournisseur afin de savoir avec quoi vous travaillez.
Types obligatoires
- Responsabilité civile - Cela vous couvre, ainsi que toute autre personne autorisée à conduire votre voiture, pour les dommages causés à un tiers ou à ses biens (y compris les réclamations pour dommages matériels, blessures ou décès).
- Indemnités d'accident - Ceci fournit une indemnisation si vous, vos passagers ou un piéton subissez une blessure due à un accident de voiture, peu importe qui est en faute.
- Automobiliste non assuré – Cela garantit que vos factures médicales seront payées si vous et vos passagers subissez des blessures à la suite d'un accident impliquant un conducteur sans assurance.
Types facultatifs
- Collision – L'assurance collision la plus couramment envisagée, l'assurance collision aide à couvrir les coûts de remplacement ou de réparation de votre véhicule, ainsi que de l'autre véhicule impliqué, en cas d'accident. Bien que vous n'ayez qu'à payer une franchise (ce qui en fait une option intelligente pour les propriétaires de voitures neuves), il est important de noter que vous définissez le montant de votre franchise lors de l'achat de votre police. Une franchise plus élevée peut vous aider à économiser sur votre assurance globale, mais cela signifie que vous débourserez plus en cas d'accident. Faire une réclamation peut également avoir un impact considérable sur votre prime, surtout si vous êtes fautif.
- Complète – Celle-ci protège votre voiture lorsque vous n'êtes pas au volant - si elle est volée, vandalisée ou endommagée lors d'une tempête, par exemple.
Assurance automobile publique ou privée. Quelle est la différence?
Au Canada, il existe deux systèmes d'assurance différents: public et privé. Fondamentalement, la différence est qu'un système public est géré par le gouvernement, tandis qu'un système privé est géré par des organisations à but lucratif. Chose intéressante, l'endroit où vous habitez détermine celui que vous devez utiliser. Regardons de plus près.
- La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba fonctionnent avec des systèmes d'assurance détenus et exploités par le gouvernement.
- Au Québec, le gouvernement gère l'assurance automobile pour les dommages corporels tandis que les assureurs privés s'occupent des dommages au véhicule.
- En Ontario, Alberta, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick. L'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, c'est un système privé jusqu'au bout.
Comment s'y prendre pour obtenir une assurance automobile privée
Alors, où pouvez-vous acheter une police d'assurance automobile privée? Il y a trois façons de le faire:
- Banque/Union de crédit – De nombreuses institutions financières peuvent proposer des plans d'assurance soutenus par de plus grandes compagnies d'assurance. Si vous suivez cette voie, vous travaillerez avec une personne directement de cette institution et elle ne vendra que ses propres produits et rien d'autre.
- Compagnie d'assurance directe – Certaines entreprises vendent leurs produits directement au client. Bien qu'il s'agisse d'un agent d'assurance indépendant avec lequel vous travaillerez, il ne vend généralement que les produits d'une seule compagnie d'assurance.
- Courtier – Si vous cherchez à comparer les prix, un courtier est le bon choix. Ils vendent au nom de plusieurs compagnies d'assurance, un peu comme un courtier en hypothèques.
Et voici quelques autres procédures:
Comment souscrire une assurance pour une voiture usagée
Souscrire une assurance pour une automobile usagée revient à souscrire une assurance automobile neuve. La seule différence est que l'état du véhicule (ou l'usure qu'il a subie) et son âge seront des facteurs déterminant votre tarif (bonne nouvelle, c'est généralement moins cher que l'assurance automobile neuve).
Comment souscrire une assurance en ligne
Grâce à des entreprises comme Sonnet, il n'a jamais été aussi facile de souscrire une assurance automobile en ligne. Il vous suffit de répondre à quelques questions simples, de personnaliser votre couverture, de l'acheter en toute sécurité et c'est parti pour la compétition. Une autre façon d'utiliser Internet à votre avantage est de consulter des sites de comparaison comme rates.ca. Là, vous pouvez comparer les tarifs de toutes sortes de compagnies d'assurance automobile dignes de confiance afin que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux.
De quoi avez-vous besoin pour souscrire une assurance automobile?
Il est temps de rassembler tous vos documents. Il y a cinq choses que vous devez fournir aux compagnies d'assurance afin de débuter le processus.
- Votre permis de conduire
- Votre compagnie d'assurance actuelle et votre numéro de police (si vous en avez un)
- Vos antécédents de conduite au cours des 3 dernières années (uniquement les infractions au Code de la route, pas les contraventions de stationnement)
- Toute réclamation que vous avez faite au cours des 8 dernières années
- Les informations de votre véhicule - marque, modèle, année (obtenez ces informations en décodant votre NIV si vous ne l'avez pas sous la main)
De quoi ai-je besoin pour renouveler mon assurance automobile?
Que vous ayez choisi un courtier, une entreprise ou votre institution bancaire, le processus de renouvellement d'une assurance automobile se déroule un peu comme ceci:
- Vous recevez un avis par la poste 30 à 60 jours avant la date de votre renouvellement.
- Vous examinez les conditions et les détails de votre police pour voir si vous souhaitez apporter des modifications pour la nouvelle année.
- Vous allez de l'avant et renouvelez, puis payez le montant total à l'avance ou continuez avec votre calendrier de paiement actuel.
Termes d'assurance courants, définis
- Franchise – Il s'agit du montant que vous serez tenu de payer en cas de sinistre.
- Responsabilité – Cela couvre le montant qu'un assuré devient légalement obligé de payer en raison de blessures corporelles, de dommages ou de pertes financières causés à autrui.
- Prime/Prime annuelle – Il s'agit du montant que vous paieriez pour un type spécifique de couverture d'assurance pour une durée de police spécifiée.
- Domestique – Ce type de couverture prend en charge votre conduite quotidienne normale, comme faire les courses, aller au travail ou rendre visite à la famille.
- Complète – Il s'agit d'une couverture facultative qui protège votre voiture contre les dommages causés par des choses autres qu'un accident, comme la chute d'un arbre sur votre voiture pendant une tempête.
- Paiement intégral – Avec ce type de police, votre taux d'assurance est bloqué pour une période de temps, comme 6 mois ou un an, et payé d'avance (vous n'avez donc pas à y penser).
- Excédent – Il s'agit du montant que vous devez payer d'avance pour commencer une réclamation (il vous est remboursé si vous n'êtes pas en faute).
- Collision – Ce type de couverture protège votre voiture si vous êtes responsable, ou même partiellement responsable, dans un accident.
- Sans préjudice – Cela se produit lorsque deux parties sont en litige et que l'une fait une offre de règlement à l'autre sans accepter la responsabilité de l'accident. C'est généralement fait pour réduire la réclamation (ou l'éliminer complètement) afin que les primes n'augmentent pas.
- Souscription – Il s'agit du processus par lequel une entreprise évalue le risque d'assurer un conducteur et son véhicule.
- Télématique – Il s'agit d'un système utilisé pour collecter des données sur vos habitudes de conduite. Les compagnies d'assurance peuvent l'utiliser pour personnaliser votre assurance en fonction de vos habitudes de conduite en surveillant vos comportements de conduite en temps réel.
Cela couvre en bonne partie tout ce que vous devez savoir pour commencer votre démarche en assurance automobile. N'oubliez pas que la connaissance est le pouvoir lorsqu'il s'agit d'obtenir la bonne assurance automobile. Pour en savoir plus sur la façon de vous assurer que vous obtenez la bonne solution qui convient à vos besoins et à votre budget, lisez comment obtenir la meilleure assurance automobile.
Cet article est à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil professionnel.