Les véhicules électriques et hybrides sont disponibles depuis 20 ans, ce qui signifie que le marché des véhicules d’occasion de cette catégorie continue de prendre de l’expansion. Il existe beaucoup de types de véhicules, donc quels sont les points importants dont il faut tenir compte en achetant un véhicule électrique ou hybride? Nous vous présentons ci-dessous tout ce que vous devez savoir.
Quelle est la différence?
Avant d’entrer dans les détails des véhicules, la première chose à savoir est qu’il existe plus d’un type de véhicules hybrides. Les deux types les plus courants que vous verrez le plus souvent sur le marché sont les hybrides réguliers et les hybrides rechargeables.
Hybrides réguliers.
Ils ont toujours un moteur à combustion interne nécessitant de l'essence pour fonctionner, comme un véhicule ordinaire, mais ils sont aussi équipés d’un moteur électrique. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries qui entrent en action lors de la conduite à basse vitesse. Donc, pendant que vous conduisez en utilisant le moteur à essence, les batteries se rechargent.
Hybrides rechargeables.
Ces véhicules font le pont entre les véhicules totalement électriques et les véhicules hybrides. Ils ont toujours un moteur à combustion interne, comme les véhicules hybrides réguliers et les véhicules ordinaires, mais la batterie se recharge non pas pendant que vous conduisez, mais plutôt quand vous la branchez dans une prise standard à la maison. Les hybrides rechargeables peuvent aller plus loin avec une charge pleine et un remplissage d'essence (combinés) par rapport aux hybrides réguliers. Si vous videz la batterie pendant votre trajet, ou si vous oubliez de brancher la batterie pendant la nuit, le moteur à essence entrera en fonction et vous permettra de continuer de rouler.
Électrique.
Dites au revoir aux stations d'essence et bonjour aux câbles de chargement! Ces véhicules sont complètement électriques, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'essence pour conduire; branchez simplement votre véhicule et chargez la batterie interne. À la maison, le type de prise peut varier en fonction du type de batterie du véhicule, mais il comporte une prise triphasée de 120 V ou une prise de 240 V semblable à celle d’une cuisinière ou d’une sécheuse. Sur la route, des bornes de recharge à courant continu (CC) permettent un chargement plus rapide. Ainsi, vous n’avez pas à attendre longtemps pour recharger complètement votre véhicule!
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un véhicule hybride ou électrique usagé
- Autonomie et taille de la batterie
- État de la batterie
- Savoir quand recharger la batterie
- Savoir où recharger la batterie
- Âge du véhicule
- Garantie
Que vous achetiez un véhicule électrique ou hybride, neuf ou usagé, si sa batterie est plus petite, il aura moins d’autonomie. Pour illustrer cela, imaginez que vous avez deux véhicules identiques, mais le premier utilise des batteries AAA, alors que l’autre utilise des batteries C; les batteries C sont plus grosses, donc ils vous permettront d’aller plus loin avec une seule charge. C’est la même chose avec les véhicules hybrides et électriques. Si vous voulez vous fier à un véhicule électrique pour aller d’un endroit à l’autre, vous devez connaître le type de batterie qu’il contient et l’autonomie moyenne qu’il fournit.
Comme pour beaucoup de composants électroniques, l’autonomie de la batterie diminuera avec le temps selon le nombre de recharges. Il est utile de savoir que si vous souhaitez acheter un véhicule hybride ou électrique en particulier, vous pouvez faire diagnostiquer la batterie pour connaître son état à ce moment. Certains concessionnaires vous fourniront cette information dès votre arrivée, ainsi qu’un rapport historique de véhicule, mais si ce n'est pas le cas, assurez-vous de voir ce rapport avant de signer. Plus la batterie est en bon état, plus il lui reste d’années de vie.
Vous pourriez devoir planifier les recharges de votre véhicule. En fonction de votre lieu de vie, recharger la batterie la nuit plutôt que pendant les heures de pointe pourrait vous permettre d’économiser sur vos factures d’électricité. Étant donné que votre utilisation d’électricité va augmenter, il est préférable d’essayer de recharger la batterie quand les tarifs sont les moins élevés.
Si vous allez en voyage, assurez-vous d’ajouter « chercher les bornes de recharge » à votre liste de préparation. Heureusement, plus il y a de véhicules électriques sur la route, plus le nombre de bornes augmente, ce qui rend possibles les voyages plus longs. ChargeHub a créé une carte interactive pratique vous indiquant l’emplacement de la borne la plus proche.
À mesure que les nouvelles versions de véhicules hybrides et électriques arrivent sur le marché, les modèles bénéficient d’améliorations et d’innovations. Cela signifie aussi que les modèles plus vieux ne sont pas équipés des mêmes technologies pour la batterie. Cela ne signifie pas qu’il ne vaut pas la peine de les acheter; ils pourraient simplement mieux convenir aux utilisateurs parcourant peu de kilomètres. Réfléchissez à l’usage que vous allez faire du véhicule et demandez-vous si vous aurez besoin d’un peu plus d’autonomie que ce que les anciens modèles peuvent fournir; ces modèles pourraient mieux fonctionner pour la conduite en ville seulement.
En plus des garanties normales fournies à l'achat d’un véhicule usagé, un autre niveau de couverture est possible pour les véhicules hybrides et électriques. Vous pouvez couvrir la batterie! Ces garanties ne comprennent généralement pas la perte d’autonomie due à l’âge, mais elles peuvent vous protéger des problèmes de batterie, vous évitant des maux de tête dans le futur.
Beaucoup de raisons pourraient vous inciter à acquérir un véhicule hybride ou électrique. Assurez-vous, avant de le faire, d'avoir vérifié que ce véhicule répond à vos besoins et que vous êtes prêt à réaliser les actions supplémentaires requises comme propriétaire. Vous voudrez sûrement aussi vérifier les autres parties d’un véhicule usagé avant l'achat, alors nous avons créé un guide pratique que vous pouvez consulter!