Parallax Background Image

Préparer votre véhicule pour un voyage sur la route

À l'arrivée de l'été, les voyages sur la route sont une excellente façon d'explorer de nouvelles régions du pays ou une façon agréable de chercher de nouvelles aventures au sud de la frontière. Avant de prendre la route, il est toujours bon de préparer sa voiture afin d'éviter les problèmes.

Voici quelques conseils pour que votre voiture soit en parfaite condition pour une longue route :

Vérifier votre véhicule : Si votre véhicule n'a pas visité un atelier de réparations depuis un moment, dépenser pour une mise au point avant de prendre la route pourrait vous éviter de payer pour une réparation majeure pendant vos vacances. Votre mécanicien peut vérifier tous les niveaux de liquide et les filtres (huile, liquide de transmission, antigel/liquide de refroidissement, liquide de refroidissement du radiateur, liquide de frein, liquide lave-glace et liquide de servodirection) pour savoir s'ils doivent être remplacés ou si un remplissage est nécessaire. Les courroies et les tuyaux flexibles peuvent aussi être vérifiés et remplacés si nécessaire. Le meilleur moment pour visiter l'atelier de réparations est au moins deux semaines avant votre voyage sur la route. Ainsi, si votre mécanicien trouve des problèmes plus importants, vous aurez le temps de les faire réparer.

Vérifiez vos caoutchoucs : mesurez la pression de vos pneus et assurez-vous qu'elle respecte les recommandations inscrites au manuel du propriétaire. Vérifiez qu'il n'y a pas de renflement ou de fissure à vos pneus et inspectez la bande de roulement de ceux-ci.

Préparez votre parebrise : si vous n'avez toujours pas fait réparer le minuscule éclat ou la fissure dans votre parebrise depuis le mois dernier, vous ne devriez pas remettre cette réparation à plus tard. Vous ne voulez pas vous lever un matin de vacances et découvrir que votre parebrise est fracassé. C'est également l'occasion de vérifier vos essuie-glaces au cas où il serait temps de les remplacer. Vous voudrez des essuie-glaces tout neufs pour racler les moustiques.

Mettez vos phares à l'essai : jetez un coup d'œil autour de l'avant et de l'arrière de votre voiture. Est-ce que vos phares, vos clignotants, vos feux d'arrêt, vos feux de détresse et vos feux de marche arrière fonctionnent? Y a-t-il un feu qui est brûlé ou fêlé?

Ralentissez : écoutez bien vos freins pour entendre tout grincement ou grattement. Une odeur de brûlé se dégage-t-elle ou la pédale de frein s'enfonce-t-elle jusqu'au plancher lorsque vous freinez? Cela signifie sans doute qu'il est temps de remplacer vos plaquettes de frein et de faire vérifier le système de freinage.

Vérifiez la climatisation : si vous partez au début du printemps ou de l'été pour un voyage sur la route, vous n'avez probablement pas eu l'occasion d'utiliser votre climatisation depuis l'été précédent. Faites-en l'essai pour vous assurer qu'elle fonctionne adéquatement et qu'elle souffle de l'air frais.

Renouvelez tous vos documents : vérifiez l'échéance de l'immatriculation de votre véhicule, de vos assurances, de votre passeport et de votre permis de conduire. Vous voudrez peut-être aussi adhérer au CAA ou à une assurance voyage afin d'être couvert en cas d'accident sur la route.

Prenez l'indispensable avec vous : faites une liste de ce dont vous avez besoin pour le voyage. Pensez à prendre un système de localisation GPS, des cartes routières, des renseignements sur l'hébergement, un téléphone cellulaire ainsi que son chargeur, de la musique, des jeux de voyage, des collations et des boissons. Vérifiez votre trousse de dépannage pour vous assurer qu'elle est actualisée.

Planifiez : prévoyez combien de temps vous allez conduire et quand vous allez vous arrêter pour trouver de l'hébergement, de la nourriture ou pour faire la sieste. Ne prévoyez pas conduire pendant une longue période sans dormir. Assurez-vous que quelqu'un prendra la relève pour que vous puissiez vous reposer.

Dirigez-vous vers un lave-auto : faites laver votre voiture pour partir en voyage avec une voiture propre et éclatante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Si vous prenez le temps de réaliser ces étapes avant de commencer votre voyage sur la route, vous pourrez vous détendre et profiter de l'aventure sachant que votre voiture est en très bon état et prête à parcourir les kilomètres à venir.