Chaque voiture usagée est totalement unique. Bien qu'il existe de nombreux modèles identiques, l'historique de chaque véhicule est différent, tout comme les propriétaires du véhicule. C'est l'une des raisons pour lesquelles les NIV existent et pourquoi chacun d’entre eux sont importants lorsque vous achetez ou vendez une voiture usagée.
Qu'est-ce qu'un NIV (Numéro d'Identification du Véhicule)?
Le NIV de votre véhicule est ce qui le distingue des autres véhicules et il comprend des informations importantes sur l'apparence de votre voiture ainsi que sur ses origines. Il s'agit d'un code alphanumérique de 17 caractères propre à chaque véhicule en circulation. Les NIV sont uniques à chaque véhicule et ne sont jamais partagés, c'est ainsi que CARFAX Canada est en mesure de compiler des informations pertinentes sur l'historique du véhicule, y compris les accidents antérieurs, les droits de rétention en cours, les informations sur les immatriculations et les statuts, et plus encore.
Pourquoi le NIV est-il important?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un NIV est si important. Par exemple, cela crée la possibilité d'avoir un historique unique et traçable pour chaque véhicule. Tout comme un permis de conduire ou un passeport, le NIV agit comme une pièce d'identité pour le véhicule, de sorte que tous les accidents antérieurs, l'historique d'entretien, les rappels ou tout autre élément survenu au cours de la durée de vie du véhicule sont associés au NIV. En plus de cela, il est utilisé lors de l'immatriculation de votre véhicule, de l'obtention d'une assurance et d'autres étapes importantes pour conclure la vente d'une voiture. Un NIV est l'identité du véhicule.
Comment trouver le NIV sur mon véhicule?
Le NIV se trouve sur le tableau de bord du véhicule, en regardant sur le pare-brise du côté conducteur. Sur de nombreux véhicules, il peut également être situé sur le montant de porte et à l'intérieur de la porte côté conducteur (où il se rive). Le NIV apparaît également sur des documents tels que la propriété du véhicule, les documents d'assurance et les dossiers d’entretien. Si vous n'avez pas un accès direct au véhicule, demandez au vendeur de vous le fournir.
Décodage des caractères du NIV
Les codes numériques et alphabétiques utilisés dans chaque NIV signifient en effet quelque chose et les différentes combinaisons identifient le fabricant ainsi que la marque, le modèle et l'année. Voici un aperçu de la façon dont vous pouvez lire un NIV:
Au-delà de cela, comme mentionné précédemment, avec le NIV, vous pouvez l'utiliser pour découvrir des détails clés sur votre véhicule. CARFAX Canada a un décodeur de NIV gratuit que vous pouvez utiliser pour vérifier votre NIV et voir des informations sur votre véhicule.
Que se passe-t-il si le NIV ne comporte pas 17 caractères?
Les véhicules dont le NIV est inférieur à 17 caractères, dans la plupart des cas, ont été fabriqués avant 1981 et ne seront pas décodés. Cela signifie que CARFAX Canada ne sera pas en mesure d'identifier l'année, la marque et le modèle du véhicule.
Comment puis-je vérifier mon NIV?
Vous devriez vérifier chacun des emplacements de NIV sur votre voiture pour vous assurer que le numéro est le même à chaque endroit. Regardez ces zones et examinez-les à la recherche de signes d'altération - vérifiez s'il y a des rivets desserrés, des numéros rayés, des rivets dépareillés, des vis à la place des rivets, ou du ruban adhésif, de la colle ou de la peinture sur la zone du NIV. Faites correspondre ce numéro au numéro figurant sur le formulaire d'immatriculation original du véhicule (pas une photocopie) et vérifiez que ce formulaire contient également la bonne année, le bon modèle, la marque et la couleur exacte. Enfin, vous pouvez utiliser le décodeur de NIV gratuit de CARFAX Canada pour révéler les caractéristiques du véhicule. Vous pouvez comparer ces résultats au véhicule réel et avec le propriétaire pour voir s'ils correspondent tous.