LONDON, ON - De nouvelles données de CARFAX Canada recensent les véhicules dont le NIV est le plus souvent cloné au pays, dont le Ford F-150, le RAM 1500 et le Jeep Wrangler, en tête de liste1. Le clonage de NIV, ou renivage, est un type de fraude automobile selon laquelle des criminels apposent des numéros d’identification de véhicule (NIV) légitimes sur des véhicules volés. Ce fléau touche plus de 372 000 véhicules à l’échelle nationale2. En réponse à cette situation, CARFAX Canada a lancé son nouvel outil de Détection de NIV frauduleux pour aider les acheteurs à se prémunir contre l’achat d’un véhicule volé.
« Acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier peut offrir davantage de choix et être plus économique, mais cela comporte aussi des risques importants si le NIV du véhicule a été compromis », déclare Shawn Vording, président de CARFAX Canada.
Selon CARFAX Canada, voici les 10 véhicules dont le NIV est le plus souvent cloné :
Le clonage du NIV est une forme de fraude automobile selon laquelle l’identité d’un véhicule légitime est dérobée et utilisée pour masquer celle d’un véhicule volé. Si vous achetez un véhicule dont le NIV est frauduleux, même à votre insu, vous pourriez faire face à de graves conséquences, notamment la saisie du véhicule par les forces de l’ordre, le refus d’indemnisation par votre compagnie d’assurance en cas de vol ou de réparations, une perte importante de la valeur de revente du véhicule, ainsi que des difficultés à vendre ou à échanger le véhicule.
« L’achat d’un véhicule d’occasion devrait être une expérience positive pour tous les Canadiens et Canadiennes », ajoute Vording. « Nos clients nous ont fait part de leurs préoccupations concernant le vol et la fraude de véhicules au Canada et souhaitent disposer de meilleurs moyens de se protéger lorsqu’ils magasinent un véhicule d’occasion. La Détection de NIV frauduleux est conçue pour fournir aux acheteurs de véhicules d’occasion auprès de particuliers les renseignements essentiels leur permettant d’identifier une transaction suspecte avant qu’elle ne pose problème. »
Offerte partout au pays, la Détection de NIV frauduleux est le parfait complément au Rapport d’historique de véhicule de CARFAX Canada, puisqu’elle permet d’identifier les fraudes potentielles avant l’achat d’un véhicule d’occasion. Les Canadiens et Canadiennes peuvent commander une Détection de NIV frauduleux au coût de 19,95 $ ou encore l’ajouter à un Rapport d’historique de véhicule pour un total de 69,95 $. Le Rapport d’historique de véhicule fournit des détails sur les accidents, les rappels et les dossiers d’entretien associés au véhicule.
Les solutions de détection de la fraude de CARFAX Canada, y compris la Détection de NIV frauduleux, la Surveillance de véhicule et la Détection de NIV frauduleux pour les concessionnaires, s’appuient sur un algorithme propriétaire qui analyse des milliards de dossiers pour repérer les signes d’un historique de NIV potentiellement suspect, aidant ainsi les Canadiens et Canadiennes à détecter la fraude plus rapidement.
Pour en savoir plus ou pour vérifier rapidement si votre prochain véhicule d’occasion est concerné par une fraude potentielle liée au NIV, visitez : https://www.carfax.ca/fr-ca/detection-de-niv-frauduleux