La Surveillance de véhicule de CARFAX Canada est un service par abonnement conçu pour permettre aux propriétaires de véhicules canadiens de détecter rapidement les fraudes potentielles au numéro d’identification du véhicule (NIV), les problèmes de sécurité et d’autres éléments importants concernant leur véhicule. Offerte partout au pays pour un coût annuel de 84,95 $, la Surveillance de véhicule comprend des alertes en temps réel sur toute nouvelle activité liée au NIV, des alertes de fraude au NIV et un rapport sur l’historique du véhicule mis à jour chaque mois.
De la même façon que la surveillance du crédit relève les modifications à votre crédit et vous avertit en cas de fraude potentielle, la Surveillance de véhicule suit de près les activités associées à votre NIV et les ajouts apportés à l’historique de votre véhicule. Si vous constatez une irrégularité, vous devriez examiner la situation sans tarder. Avec plus de 1000 NIV compromis quotidiennement au Canada1, il est plus important que jamais d’avoir à l’œil l’historique de votre véhicule.
« Malheureusement, les Canadiens sont encore nombreux à découvrir trop tard que leur NIV a été cloné – le plus souvent au moment d’échanger ou de vendre leur véhicule », indique Shawn Vording, président de CARFAX Canada. « S’il est établi que le NIV est le clone, le véhicule sera saisi. S’il s’agit du NIV original, mais qu’il a été cloné, le consommateur devra passer par un processus fastidieux et frustrant pour prouver que son véhicule est bel et bien légitime. Dans les deux cas, la détection précoce est cruciale. C’est ce qui nous a incités à créer la Surveillance de véhicule : la volonté d’aider les propriétaires à prendre rapidement les dispositions nécessaires, réduisant ainsi le stress et la lourdeur administrative qui accompagnent souvent un incident de fraude au NIV. »
CARFAX Canada estime qu’il y a plus de 372 000 NIV potentiellement clonés au pays2. Le clonage de NIV (ou « re-NIVage ») est une forme de fraude automobile qui consiste à usurper le numéro d’identification d’un véhicule légitime et à l’appliquer à un véhicule volé ou récupéré pour en masquer la véritable identité. Ce phénomène demeure un enjeu de taille partout au Canada, sachant qu’environ 69 000 véhicules y ont été déclarés volés en 2024.3
Les Canadiens victimes d’une fraude au NIV font face à de sérieuses conséquences, dont la saisie du véhicule par les autorités, un refus de couverture par l’assureur pour les réparations ou le vol, une baisse importante de la valeur de revente, l’impossibilité de vendre ou d’échanger le véhicule, et même la possibilité d’être associé à tort aux activités criminelles de quelqu’un d’autre.
Pour Zee Hamid, solliciteur général associé responsable de la Lutte contre le vol d’automobiles et de la Réforme relative aux mises en liberté sous caution, l’outil Surveillance de véhicule de CARFAX Canada marque une autre étape importante dans la lutte contre la fraude au NIV. « En dotant les propriétaires d’outils de détection précoce et en tirant parti des données indispensables de l’Agence des services frontaliers du Canada, CARFAX Canada améliore la transparence et la sécurité au sein du marché des véhicules. Je salue ses efforts pour protéger les Canadiens et les Ontariens des répercussions de la fraude automobile. »