Parallax Background Image

Dix faits étranges sur les voitures au Canada

Le Canada est actuellement le dixième plus important fabricant de voiture au monde; en effet, il s'y fabrique plus de 2,1 millions de voiture chaque année. La relation entre le Canada et les automobiles est chargée d'histoire. Voici quelques-uns des faits intéressants qui en découlent!

Saviez-vous?

  • On croit que le tout premier véhicule jamais conduit au Canada est une voiture à vapeur importée de Philadelphie en 1866 par Georges-Antoine Belcourt.

  • En 1926, le modèle T de Ford est devenu la première voiture à traverser le Canada tout entier par ses propres moyens.

  • Officialement ouverte en 1962, la route Transcanadienne s'étend sur 8 030 km et permet de se rendre directement de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, jusqu'à Victoria, en Colombie-Britannique, sans avoir à traverser la frontière.

  • Le tout premier poste d'essence au Canada se nommait Imperial Oil. Il était situé au coin des rues Cambie et Smythe, à Vancouver. C'était la première fois qu'un client pouvait acheter de l'essence au moyen d'une pompe; auparavant, on devait remplir des seaux à partir d'un large tonneau en bois rempli d'essence. La première pompe était constituée d'un réservoir à eau chaude de 59 litres pour la cuisine, auquel on avait lié un tuyau d'arrosage en caoutchouc.

  • La Ford Motor Company a vu le jour en 1904, lorsque le fabricant d'automobile Henry Ford et le fabricant de wagons Gordon McGregor ont allié leurs forces. L'entreprise de Gordon McGregor, Walkerville Wagon Works Limited, est alors devenue The Ford Motor Company of Canada Ltd, obtenant ainsi les droits attachés aux brevets d'Henry Ford et le privilège de vente dans la plupart de l'empire britannique.

  • janvier 1904, les rapports gouvernementaux indiquent que 182 véhicules étaient enregistrés dans la province de l'Ontario. Aujourd'hui, selon le ministère des Transports, on compte 10,4 millions de véhicules enregistrés en Ontario.

  • La Nouvelle-Écosse est la première province canadienne à avoir établi une limite de vitesse en 1907. La première limite affichée était d'un mille (soit 1,6 km) par 8 minutes.

  • Les Canadiens conduisent aujourd'hui sur le côté droit de la route, mais tel n'a pas toujours été le cas. Avant la Seconde Guerre mondiale, les habitants des territoires canadiens contrôlés par la France conduisaient sur le côté droit de la route, alors que ceux des territoires contrôlés par l'Angleterre conduisaient à gauche. La Colombie-Britannique et les provinces de l'Atlantique ont adopté la conduite à droite dans les années 1920, sauf Terre-Neuve-et-Labrador, qui ne s'est pas conformée au reste du Canada avant 1947.

  • Pendant la période de 1911 à 1913, on pouvait commander une voiture dans le catalogue de Eaton!

  • Chaque hiver, environ 4,9 millions de tonnes de sel sont répandues sur les routes canadiennes.