Parallax Background Image

Guide d’entretien de la voiture

L'entretien des voitures est crucial pour les propriétaires de véhicules. Au-delà de votre sécurité, il améliore la fiabilité et les performances de votre voiture, minimise les risques d’urgence en bordure de la route et augmente la valeur de revente de votre véhicule. Un entretien régulier empêche également les réparations surprises qui peuvent être très coûteuses, il est donc important de savoir quand l'entretien doit avoir lieu. Ce guide expliquera pourquoi il est important de prendre soin de chaque pièce et quand on devrait s’en occuper, mais assurez-vous de consulter le manuel de votre véhicule pour son propre calendrier d’entretien; chaque voiture est différente et leurs calendriers d’entretien peuvent également être différents.

Calendrier d'entretien des voitures

De nombreux composants de votre voiture nécessitent un entretien fréquent, et bien qu'il soit important de savoir de quelles pièces il s'agit, vous devez également savoir quelles pièces doivent être suivies dans un journal d'entretien du véhicule. Certaines pièces ne nécessitent qu’une attention annuelle, tandis que d'autres doivent être vérifiées chaque mois. Nous avons divisé cette liste de vérification en contrôles d’entretien courants qui doivent être effectués sur une base mensuelle, trimestrielle, annuelle et saisonnière. N'oubliez pas, pour votre propre sécurité, que si vous effectuez l'un des entretiens moteur indiqués, de vous assurer que votre voiture n’est pas en marche, ou apportez-la simplement à un mécanicien certifié en qui vous avez confiance. Besoin d'aide pour trouver un endroit pour l’entretien de votre véhicule? Car Care de CARFAX Canada peut vous aider!

Voici une liste de vérification rapide pour l'entretien des véhicules que chaque propriétaire de voiture peut suivre:

Liste de vérification mensuelle d'entretien de la voiture

Prendre le temps à chaque mois de faire un contrôle rapide de votre voiture peut vous faire économiser de l'argent et des maux de tête dans le futur car vous pouvez détecter plus rapidement les problèmes potentiels.

Inspectez vos pneus

Il est important d'inspecter vos pneus fréquemment. Conduire avec vos pneus gonflés à la mauvaise pression peut entraîner des problèmes de conduite, ce qui peut entraîner des difficultés à tourner ou à garder le contrôle de votre voiture. Il est donc important de vérifier la pression de vos pneus tous les mois, ainsi qu'avant de longs trajets routiers ou si vous avez une cargaison lourde. N'oubliez pas de faire la même inspection sur votre roue de secours. Chaque voiture est différente, alors consultez le manuel de votre voiture ou recherchez la pression adéquate pour vos pneus. Voici un guide étape par étape sur la façon de vérifier manuellement la pression de vos pneus.

Lors du test de la pression de vos pneus, examinez également la profondeur des sillons de vos pneus. La plupart des nouveaux pneus incluront un indicateur d'usure de la bande de roulement, mais vous pouvez toujours faire le test avec une pièce de deux dollars. Glissez une pièce de deux dollars dans le sillon. Si la bande de roulement arrive à la hauteur des pattes de l'ours, vous êtes en règle. Si la partie argentée de la pièce de deux dollars est couverte par la bande de roulement, vos pneus sont à moitié usés et si la bande de roulement arrive à peine à la hauteur des lettres «CANADA» ou «DOLLARS», il est temps de commencer à magasiner des pneus.

En savoir plus sur l'entretien de vos pneus ici.

Vérifiez toutes vos lumières

Souvent négligées, vos lumières nécessitent des soins mensuels. Pour ce faire, vous pourriez avoir besoin du coup de main d'un ami ou d'un membre de la famille pour obtenir les meilleurs résultats. Demandez-leur de tester les feux de route, les freins, les feux de recul et les clignotants, puis faites le tour de votre voiture pour voir si tous les autres feux fonctionnent comme ils le devraient.

Vérifier les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement

Lorsque votre moteur est froid, vérifiez sous votre capot les niveaux de liquide de refroidissement et d'huile. Des problèmes de moteur peuvent survenir si le niveau est faible sur l'un ou l'autre, de sorte qu'une inspection mensuelle, ou avant de partir en voyage, peut vous éviter des problèmes dans le futur.

Inspectez votre pare-brise

Surtout pendant les mois d'hiver, il est important de garder un œil sur vos essuie-glaces et votre lave-glace. Chaque mois, prenez quelques instants pour vérifier l'état de vos balais d'essuie-glace. Recherchez les fissures, les fentes ou les dommages sur chacune des lames.

Tout en vérifiant vos niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, regardez également les niveaux de liquide de lave-glace. Vous ne voulez pas prendre la route et en manquer, alors rechargez-le si nécessaire.

Haut de page

Liste de vérification d'entretien automobile de 3 mois

Voir votre mécanicien ou inspecter votre véhicule vous-même tous les trimestres empêcheront des dommages facilement évitables.

Faites un changement d'huile

Votre huile moteur est tellement importante pour votre véhicule, il est donc important que vous respectiez le calendrier d'entretien suggéré. Tous les trois mois, soit environ tous les 5 000 à 7 500 km, vous devriez changer votre huile. Il existe différents facteurs qui peuvent influer sur la fréquence, comme l'huile synthétique par rapport à l'huile ordinaire, cependant si vous respectez la fréquence à tous les trois mois, votre voiture vous en remerciera.

Remplacez votre filtre à huile

Lorsque vous remplacez votre huile, vous devez également remplacer votre filtre à huile. Il protège votre moteur de la saleté ou d'autres contaminants qui pourraient pénétrer dans votre huile et obstruer ou endommager votre moteur. Le garder propre permet à votre voiture de bien fonctionner.

Inspecter les courroies et les tuyaux

Vos courroies et tuyaux ne durent pas éternellement, donc les vérifier périodiquement peut éviter des problèmes dans le futur. Pour les deux, vérifiez les petits trous, les fissures ou tout ce qui ressemble à des dommages. S'ils en ont, il serait peut-être temps de les remplacer.

Vérifiez la batterie et les câbles de votre voiture

Lorsque vous effectuez vos autres vérifications de 3 mois, regardez votre batterie et les câbles qui y sont connectés; vous devrez peut-être retirer un boîtier de protection en caoutchouc pour voir où ils se connectent. Vous voudrez vérifier qu'il n'y a pas de corrosion ou que les câbles ne commencent pas à se détacher.

Haut de page

Liste de vérification annuelle de l'entretien des voitures

Les contrôles annuels, combinés à vos contrôles mensuels et trimestriels, permettent à votre voiture de rouler en douceur et en toute sécurité pendant plus longtemps.

Changer les filtres à air de l’habitacle et du moteur

Vous ne voulez pas respirer la saleté et la poussière, et votre moteur n’en veut pas non plus! Le changement de votre filtre à air de l’habitacle et du moteur aidera votre voiture à mieux fonctionner. Un filtre à air propre aide votre climatiseur à fonctionner plus efficacement, et un filtre à moteur propre peut maintenir une accélération constante et un fonctionnement optimal de votre moteur.

Faire la rotation des pneus

Vos pneus s'usent avec le temps et vous voulez vous assurer qu'ils s'usent de manière uniforme. Cela peut les faire durer plus longtemps et même vous faire économiser de l'argent à long terme. Si la bande de roulement s'use inégalement, elle peut faire vibrer la voiture, ce qui pourrait causer des dommages à la longue.

Inspectez vos freins

Prenez le temps de tester vos freins. Éteignez votre radio et écoutez les bruits qui peuvent sembler hors de l'ordinaire lors d'un ralentissement avant un arrêt. En plus de cela, l'élimination de la poussière de frein peut ralentir l'usure de vos plaquettes de frein simplement en s'arrêtant.

Lubrifiez les charnières

Les portes qui grincent sont plus que gênantes, elles sont un signe d'usure des charnières. Prendre quelques minutes chaque année pour appliquer un peu de lubrifiant devrait éliminer les grincements.

Haut de page

Liste de vérification pour l'entretien saisonnier des voitures

Lorsque le temps change du chaud au froid et vice-versa, certaines pièces nécessitent une attention particulière pour assurer votre sécurité sur la route.

Permuter les pneus

Lorsque la température descend en dessous de 7°C, il est temps de remplacer vos pneus d'été ou quatre saisons par vos pneus d'hiver. Avoir des pneus saisonniers n'est pas seulement un moyen d'augmenter votre propre sécurité, mais cela augmente la durée de vie des deux ensembles de pneus. Lorsque vous échangez les pneus, faites faire la rotation en même temps!

Remplacer les essuie-glaces

Les hivers canadiens sont durs pour les balais d'essuie-glace et le chaud soleil d'été n'est pas beaucoup mieux. Une bonne règle de base consiste à envisager de remplacer vos essuie-glaces à peu près lorsque vous échangez vos pneus. De cette façon, vous aurez une bonne visibilité toute l'année sans stries sur votre pare-brise.

Faire le plein de liquide lave-glace

Vous partez en voyage en hiver? Le sel sur les routes peut créer un gâchis sur votre pare-brise, et vous ne voulez pas être coincé sur une route sans liquide de lave-glace. Faites le plein au début de la saison et remplissez-le régulièrement pour ne pas être obligé de vous arrêter et de le nettoyer avec votre manche.

Haut de page

Prendre le temps de prendre soin de votre voiture et de trouver un atelier de service en qui vous avez confiance pour vous aider dans l'entretien de routine de votre voiture peut éviter de futurs maux de tête et des surprises coûteuses. Restez au fait de votre calendrier d’entretien, recevez des notifications pour les entretiens et les rappels non réglés avec Car Care de CARFAX Canada!