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Le guide de pneu de voiture de CARFAX Canada

Que connaissez-vous à propos des pneus de voitures? Vous savez qu’il est important d’en avoir mais savez-vous si vous devriez les changer lors des changements de saisons. Connaissez-vous la différence entre les différents types de pneus? Parlons de la pression des pneus, saviez-vous que cela influence la tenue de route de la voiture?

Voici les types de pneus le plus populaires

Pneus quatre saisons – C’est le choix du conducteur moyen puisqu’ils sont fabriqués afin de tenir compte d’un équilibre parmi des caractéristiques telle la profondeur des sillons et les composés de caoutchouc qui dureront plus longtemps que les pneus d’été. Ils réagissent bien lors des températures chaudes, mais ils peuvent ne pas avoir la même adhérence sur des routes chaudes que des pneus d’été. Ils ne sont pas idéals non plus pour les températures froides, le caoutchouc des pneus quatre saisons commence à durcir et perd de l’adhérence pour des températures sous les 7 degrés Celsius. La majorité des véhicules neufs viennent équipés de pneus quatre saisons.

Pneus d’hiver - Ils vous aideront à conduire en confiance durant les hivers glacés, la neige et la neige fondante. Ils sont faits d’un composé de caoutchouc qui demeure mou à des températures basses (ils sont évalués jusqu’à -40 degrés!), et ils ont des bandes de roulement dont les motifs sont conçus afin de rejeter l’eau et la neige fondante vous aidant ainsi à maintenir une traction sur la route. Ils peuvent sembler plus lourds et bruyants que les quatre saisons mais la sécurité ajoutée en vaut le sacrifice.

Pneus d’été – ils sont parfaits pour les véhicules de haute performance puisqu’ils sont conçus pour la rapidité et l’agilité. Les pneus d’été sont faits d’un composé de caoutchouc qui demeure moins flexible que les quatre saisons, leur procurant une meilleure adhérence sur la route, de plus, le motif de leur bande de roulement présente moins de rainures de façon à ce que le pneu soit plus en contact avec le pavé pour une conduite optimale.

Pneus toute température – quoique nouveau sur la scène, les pneus toute température sont une alternative pour les quatre saisons et sont davantage faits pour l’hiver mais ils peuvent aussi être utilisés pour l’été. Ils ont été conçus pour les conducteurs urbains qui conduisent dans des environnements dont les températures hivernales sont plutôt douces. Contrairement aux quatre saisons, ils demeurent tendres même sous les 7 degrés Celsius. Ils sont les presque-des-pneus-d’hiver préférés de plusieurs dans des villes telles Vancouver et Toronto.

Pneus à affaissement limité – pour plusieurs manufacturiers qui priorisent l’espace de chargement au détriment des vieux pneus de rechange, les pneus à affaissement limité sont une belle option puisqu’ils vous permettent de conduire jusqu’à 80 km sur un pneu percé. Cela diminue le besoin d’avoir un pneu de rechange puisque vous avez suffisamment de temps pour vous rendre à un atelier de réparation afin de changer le pneu. Les pneus à affaissement limité utilisent un type de renforcement des flancs qui supportent le poids du véhicule même si la pression des pneus chute à la suite d’une perforation ou une crevaison. Lorsque vous magasinez pour une voiture usagée, de savoir si elle est pourvue de pneus à affaissement limité au lieu d'un pneu de rechange est important. Ils sont pratiques à avoir mais dispendieux à remplacer.

Pneus d’hiver ou quatre saisons? Quels sont les meilleurs pneus d’hiver pour voitures?

À tous les mois d’octobre/novembre nous voyons/entendons les mêmes commentaires concernant les pneus d’hiver :

““Les pneus quatre saisons sont parfaits!”

“Les pneus d’hiver ne sont qu’une stratégie marketing!”

Et notre préféré…. “Je n’ai pas besoin de pneus d’hiver, j’ai une traction intégrale!”

Toutes ces affirmations sont fausses.

Oui, les pneus d’hiver sont dispendieux mais ils ne sont pas juste une stratégie marketing afin de vous faire acheter un autre ensemble de pneus. De plus, passer la moitié de l’année à conduire avec de pneus d’hiver signifie que vos pneus quatre saisons (ou les pneus d’été) prennent congé pour une longue période prolongeant ainsi leur vie utile. Même si c’est un investissement important à court terme, à long terme ce n’en n'est pas un mauvais.

Les pneus d’hiver sont composés d’un type différent de caoutchouc que celui des quatre saisons. Ce caoutchouc est conçu afin d’adhérer davantage aux routes froides puisqu’ils sont fabriqués afin de rester tendre dans des températures froides. Le composé de caoutchouc des quatre saisons commence à durcir quand les températures baissent sous les 7 degrés Celsius, alors que les pneus d’hiver demeurent tendres jusqu’à -40 degrés. C’est tout comme comparer vos semelles de bottes d’hiver avec vos semelles de sandales.

Les pneus d’hiver et la traction intégrale fonctionnent bien ensemble, mais ce n’est pas une situation de l’un ou l’autre. Avoir une voiture équipée de la traction intégrale est excellent. Cela accroît l’accélération et l’adhérence de votre voiture vous procurant le petit extra afin de faire avancer votre voiture, et augmente aussi la conduite dans de mauvaises conditions de routes. Cela peut devenir une incroyable caractéristique au niveau de la performance, mais ce n’est pas un élément au niveau de la sécurité. La traction intégrale ne peut vous aider à arrêter votre voiture, tout dépend de vos freins et vos pneus. La plus simple façon de comprendre, c’est que la traction intégrale peut vous aider à partir mais pas à vous arrêter. Vous voulez réduire les chances de glisser à un arrêt obligatoire et ainsi foncer dans la valise de quelqu’un? Ayez des pneus d’hiver. Vous glisserez moins et vous freinerez mieux parce que les pneus d’hiver adhèrent à la route, c’est le but de leur conception. C’est aussi simple que cela.

L’usure de bande de roulement du pneu de la voiture– quand est-ce trop usé?

Il est important de ne pas conduire avec des pneus dont l’usure de la bande de roulement est trop grande puisque cela réduit la traction que vous avez sur la route rendant ainsi plus facile les dérapages, l’aquaplanage et même la perforation. Voici la profondeur minimale dont vous avez besoin afin de demeurer en sécurité :

6/32” – la profondeur de la bande roulement est ok

5/32” – commencez à penser au remplacement, vous pourriez avoir des problèmes dans des conditions pluvieuses

4/32” – remplacez vos pneus dès que possible

La meilleure façon de mesurer la profondeur de la bande de roulement consiste à utiliser une jauge à pression. Elles sont faciles à utiliser et vous pouvez les trouver dans la majorité des stations-service ou quincailleries. Trouvez le sillon le moins profond de votre pneu et insérez l’aiguille de la jauge. Faites la lecture de la mesure et comparez le résultat avec les chiffres plus haut.

Certains viennent avec des indicateurs de profondeur de bande de roulement à même le pneu. Ils apparaissent généralement avec 6 petites barres surélevées qui indiquent le minimum permis de profondeur. Si ces indicateurs ont l’air usés, il est temps de faire remplacer ces pneus.

Si vous n’avez pas de jauge à portée de main et qu’il n’y aucun indicateur sur vos pneus, vous pouvez quand même vous faire une idée de la profondeur de la bande de roulement en utilisant la fiable pièce de $2.00. Glissez la pièce dans le sillon. Si la bande de roulement arrive à la hauteur des pattes de l’ours, vous avez encore beaucoup de bande de roulement disponible. Si la partie argentée de la pièce est couverte, vous avez approximativement la moitié de la bande de disponible. Si la bande roulement arrive à la hauteur des lettres, il est alors temps de magasiner pour des pneus!

Les problèmes de pneus de voiture – l’importance d'une bonne pression des pneus de voiture

L’un des problèmes les plus courant de pneus de voiture sont reliés à la pression des pneus. Conduire sur des pneus dont la pression est conforme est d’une importance cruciale afin de conduire en sécurité sur la route. Cela signifie de vérifier votre pression régulièrement et vous assurer qu’elle est conforme aux recommandations du manufacturier du véhicule, PAS le chiffre inscrit sur les flancs du pneu, c’est le maximum (non recommandé) de pression que peut soutenir le pneu.

Maintenir une bonne pression des pneus est important afin de réduire les chances de perforation ou de crevaison, de plus, elle aide à avoir une meilleure conduite et à réduire l’usure excessive et irrégulière de la bande de roulement des pneus. La pression des pneus influence aussi la consommation d’essence, les véhicules avec des pneus insuffisamment gonflés ont besoin de plus d’énergie afin de bouger, et des pneus trop gonflés sont moins performants car moins de caoutchouc demeure en contact avec la route. Achetez les bons pneus et les entretenir correctement est crucial afin de rester en sécurité derrière le volant. Pour plus de trucs sur l’entretien des véhicules, incluant la façon de remplacer une crevaison, visitez notre Centre des Ressources.