Parallax Background Image

Déterminer la valeur résiduelle – Devrais-je racheter ma location?

La fin de votre location d’auto peut arriver plus vite que vous ne le pensez, alors il est préférable de déterminer si vous rachèterez la voiture ou la retournerez au concessionnaire dans les mois qui précèderont la fin de la location. Même si vous aimez la voiture que vous louez, il n’est pas facile de décider de l’acheter une fois la location terminée. Dépendamment de la condition du véhicule, le kilométrage et votre contrat avec le concessionnaire, choisir de racheter une location peut, ou peut ne pas être un bon investissement.

La connaissance de votre valeur résiduelle (et ce que signifie ce terme) vous aidera à décider si le rachat d'une location est le bon choix pour vous.

Qu’est-ce qu’une location et comment ça fonctionne?

Même si plusieurs Canadiens préfèrent acheter leur voiture, environ un véhicule sur cinq est loué au Canada. Un véhicule loué est une entente par lequel un concessionnaire donne temporairement au client la propriété du véhicule pour une durée et un montant prédéterminé. Si une personne manque au respect des conditions stipulées sur le contrat, ils peuvent faire face à des frais à la fin du contrat. Les gens choisissent généralement de louer pour usage commercial, personnel ou encore comme un test de conduite à long terme pour les aider à trouver le véhicule parfait pour leur famille.

Lorsque vous louez un véhicule, vous avez la responsabilité de l’entretenir et de le maintenir à l’intérieur d’un kilométrage déterminé. Une fois votre location terminée, vous pouvez choisir de retourner le véhicule ou de le racheter du concessionnaire. Acheter un véhicule loué est communément appelé un rachat de location.

Qu’est-ce qu’une valeur résiduelle?

La valeur résiduelle d’un véhicule loué est un estimé du montant que vaudra la voiture une fois le contrat de location terminé. La valeur résiduelle aide à déterminer ce que sera votre paiement mensuel de location.

La valeur résiduelle d’une location est aussi le prix que vous allez payer si vous décidez de racheter votre véhicule une fois la location terminée. C’est quelque chose que vous pouvez négocier dans le cadre de votre contrat de location.

Comment est calculée la valeur résiduelle?

La valeur résiduelle est basée sur un certain pourcentage du Prix de Détail Suggéré du Fabricant (PDSF). Par exemple, si vous louez un véhicule avec un PDSF de 30,000$ et une valeur résiduelle de location de 50% pour une location de 36 mois, votre valeur résiduelle sera de 15,000$.

Est-ce que je peux sortir d’une location?

Si vous voulez sortir d’une location avant la fin de votre bail, vous avez quelques options :

  • Transférer votre bail: Transférer un bail signifie remettre l’entente de location à une autre partie. Lorsque vous transférez un bail de location de véhicule, la nouvelle partie devient responsable des exigences du contrat, incluant les paiements et la condition du véhicule.

  • Racheter votre location avant la fin: La majorité des concessionnaires fournissent l’option de racheter votre location avant la fin. Pour le faire, vous devrez payer la valeur résiduelle du véhicule et le solde restant sur la location. Vous pourriez aussi devoir payer les taxes applicables.

  • Obtenir une nouvelle location: Si vous avez un bon crédit, vous pourriez être capable de mettre un terme à la location actuelle et en démarrer une autre. Cependant, les concessionnaires devront prendre enconsidération le solde restant de la location, la valeur résiduelle du véhicule et les taxes.

Il y a des compagnies au Canada, comme LeaseBusters, qui sont spécialisées dans le transfert de bail à des prix abordables. Il y a aussi des outils de calcul de valeur résiduelle de voiture disponibles en ligne.

Quels sont les avantages de racheter sa location?

Les gens choisissent de racheter leur location pour plusieurs raisons incluant :

  • Non seulement aurez-vous un véhicule avec lequel vous êtes déjà confortable, mais vous aurez un concessionnaire où vous pourrez retourner pour tout problème incluant des troubles mécaniques
  • Racheter votre véhicule loué peut coûter moins puisque vous avez déjà payé la plus grande part de dépréciation pour votre véhicule

Quels sont les désavantages de racheter une location?

Faire le rachat d’un contrat de location peut ne pas être dans votre meilleur intérêt si :

● Votre concessionnaire vous exige un frais de rachat de location (si inclus dans le contrat) ● Un véhicule loué peut revenir à coûter plus cher que d’acheter un nouveau modèle

Lorsque votre fin de bail approche, assurez-vous de connaître les avantages et désavantages de racheter votre véhicule loué. Si vous êtes incertain de la valeur résiduelle ou des paramètres du rachat du contrat, fixez un rendez-vous avec votre concessionnaire.

Lorsque viendra le temps de décider si vous devez acheter votre voiture louée, vous aurez une idée de la valeur du véhicule grâce à l’outil gratuit de fourchette de valeurs de CARFAX Canada.