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Faites-le vous-même, Inspection des pneus – Comment vérifier la Bande de Roulement, la Pression des Pneus et Plus!

Les inspections de pneus sont importantes pour les clients qui magasinent une voiture usagée, mais elles sont aussi importantes pour les conducteurs qui veulent s’assurer que leur véhicule est sécuritaire pour la grande route.

Les pneus constituent un élément important (et dispendieux) de votre voiture et personne ne veut avoir la surprise d'avoir à remplacer ses pneus quelques mois après avoir acheté sa toute nouvelle voiture. Avant de faire un achat, faites une inspection appropriée des pneus. De vieux pneus en fin de vie ne devraient pas être une cause d’annulation de transaction mais devrait vous permettre de créer une marge de manœuvre lorsque vous négociez le prix avec le vendeur.

Comment vérifier la bande de roulement des pneus

Que vous magasiniez une voiture ou que vous vouliez vous assurer que votre voiture est sécuritaire à conduire, la bande de roulement est un indicateur important de la durée de vie restante de vos pneus. Acheter un véhicule avec une bande de roulement mince signifie qu’une dépense substantielle se dessine dans peu de temps, quoique conduire sur des pneus avec une faible bande de roulement peut affecter votre sécurité. Des pneus avec une épaisseur de bande de roulement appropriée aident à éviter de glisser et déraper lorsque vous freinez et permettent à votre véhicule de se comporter à son meilleur.

Pas certain de la façon de vérifier la bande de roulement? La meilleure façon est d’utiliser une jauge de profondeur appropriée. Vous pouvez en trouver dans toutes les quincailleries ou magasins de rénovation comme Canadian Tire ou Home Dépôt. Elles sont petites et bon marché, et sont un bon complément à tout ensemble de sécurité pour n’importe quelle voiture (voici ce qu’un ensemble de sécurité doit aussi contenir). Une jauge à profondeur comporte une aiguille, trouvez-la et insérez-la dans les sillons de la bande de roulement. Poussez la base plate de la jauge et assurez-vous qu’elle repose à plat sur la bande de roulement. Une fois à plat, faites la lecture des chiffres visibles - voici votre lecture!

Il est recommandé de répéter ces étapes à quelques endroits différents autour du pneu, faites la moyenne de vos lectures afin de trouver le chiffre que vous devriez utiliser. Voici ce que signifie les chiffres :

6/32” – vous pouvez y aller

5/32” – il est temps de commencer à magasiner, vous aurez besoin de pneus neufs bientôt

4/32” – les pneus doivent être remplacés

Pas de quincaillerie proche? Aucun problème, tant que vous avez une pièce de deux dollars dans votre poche! Glissez simplement la pièce dans le sillon, si le sillon touche les pates de l’ours, vous pouvez y aller! Si la partie argentée de la pièce est couverte par la semelle, vos pneus sont à moitié usés, et si la semelle touche tout juste les lettres CANADA ou DOLLARS, il est temps de commencer à magasiner pour des pneus!

Obtenez plus d’information sur les options de pneus à magasiner ici.

Conduire avec des pneus convenablement gonflés est la clé pour la sécurité et la longévité de votre véhicule. Lorsque les pneus sont trop peu gonflés, une trop grande surface touche la route, créant un surplus de friction et une surchauffe, menant à une usure prématurée et pouvant causer possiblement la séparation de la bande de roulement d’avec le pneu ou même un éclatement du pneu.

Comment vérifier la pression des pneus

Certaines personnes choisissent de trop gonfler leurs pneus parce qu’ils pensent que la conduite de leur voiture sera plus sensible et qu’elle sera plus économiques au niveau de la consommation d’essence. Cependant, conduire sur des pneus trop gonflés peut causer un arrondissement au niveau de la bande de roulement, signifiant ainsi une usure plus rapide sur les bords externes. Cela peut aussi causer un manque d’adhérence ou un tête-à-queue, spécialement en hiver.

Vous pouvez trouver la pression des pneus recommandée pour votre voiture dans le manuel du propriétaire. Vérifier la pression régulièrement et respectez les recommandations du manufacturier en tout temps, pas la pression maximale ni la recommandation sur les flancs du pneu. Cliquez ici pour une démarche étape par étape sur la façon de vérifier la pression des pneus.

Inspection complète des pneus

Gardez l’œil ouvert sur ce qui suit, qui vous indique qu’il pourrait y avoir un problème avec vos pneus:

  • Si le pneu est usé sur les deux bords, c’est un signe de sous-gonflage
  • Si le pneu est usé en son centre, c’est un signe de gonflage excessif
  • Si le pneu a des cloches ou une entaille sur sa bande de roulement, c’est un signe d’usure
  • Si le pneu a des bords en dents de scie, c’est un signe de désalignement

Si vous notez un de ces éléments lorsque vous magasinez votre voiture, parlez-en à votre vendeur, ou avisez votre mécanicien lorsque vous amènerez la voiture pour une inspection pré achat. Si vous les apercevez sur vos propres pneus, demandez à un expert d’y jeter un œil.

Cliquez ici pour des astuces sur la façon d’inspecter l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule avant d’acheter.