Parallax Background Image

N’achetez pas une voiture usagée sans faire ces trois choses

Nous comprenons, magasiner une voiture usagée peut être intimidant. Devriez-vous acheter en privé ou passer par le biais d’un concessionnaire? Si vous achetez en privé, comment savoir si le vendeur est honnête avec vous? Et si votre voiture a des dommages que vous ne pouvez pas voir? En tant que source Canadienne la plus fiable en matière d’informations automobiles, l’équipe de CARPROOF est ici pour vous parler de trois choses que vous ne devriez jamais oublier de faire lorsque vous achetez une voiture usagée.

1. Obtenez un rapport d’historique de véhicule

Chaque véhicule usagé est unique et afin de comprendre s’il est sécuritaire, fiable et s’il est le bon véhicule pour vous, il est important de connaître les événements qui sont arrivés dans son passé. Peut-être n’a-t-il eu qu’un seul propriétaire, ou peut-être a-t-il été reconstruit ou endommagé par la grêle ou des inondations? Les Rapports d’Historique de Véhicule de CARPROOF (RHV) peuvent vous dire tout cela et encore plus, vous procurant ainsi des renseignements importants sur l’historique du véhicule et sa valeur.

Dépendamment du type de RHV acheté, vous pouvez aussi découvrir les droits de rétention d’un véhicule, une information très importante lors de l’achat d’une voiture usagée. En terme légal, un droit de rétention désigne l’intérêt que le propriétaire d’une voiture accorde à une tierce partie (comme une banque, une institution financière ou autre), pour garantir un prêt jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement payé. En termes plus courants, cela signifie que quelqu'un a emprunté de l'argent à un prêteur pour payer une voiture usagée. Lorsque vous achetez une voiture usagée chez un concessionnaire, ils sont responsables de libérer le lien avant de finaliser la transaction. Par contre, si vous achetez d’un particulier, il est important de vous assurer que le véhicule soit libre de tout droit de rétention avant d’en faire l’acquisition, sinon vous pourriez être responsable des dettes du propriétaire précédent. Si vous négociez l’achat d’une voiture usagée et que vous découvrez un droit de rétention, ce n’est pas la fin du monde, vous pouvez apprendre comment libérer des droits de rétention ici.

Lorsque vous achetez un RHV de CARPROOF, vous obtenez maintenant la Valeur Réelle de CARPROOFMC sans frais. La Valeur Réelle de CARPROOF est un outil en ligne qui vous aide à déterminer la valeur d’une voiture usagée. Si le vendeur vous fournit un rapport d’historique de véhicule, demandez-lui la Valeur Réelle afin de valider par une tierce partie que le prix demandé est juste. Alors que la majorité des calculateurs de valeur de voitures usagées vous disent quelle est la valeur de la voiture en la comparant avec des véhicules similaires année/marque/modèle qui sont affichés sur de sites d’annonces, il est important de se rappeler que le montant annoncé n'est pas souvent le même prix que celui auquel il se vend réellement. Tel que mentionné plus haut, chaque voiture usagée est unique puisqu’elle voyage sur des routes différentes et qu'elle est pilotée par des conducteurs différents. La Valeur Réelle de CARPROOF regarde le prix réel vendu pour des véhicules similaires dans votre région, et ajuste la valeur en prenant en considération des événements qui pourraient inclure un historique de dommage, des lectures d’odomètre et l’endroit où le véhicule a été immatriculé.

2. Faire un essai routier

La deuxième étape qui ne devrait jamais être oubliée lors de l’achat d’une voiture usagée est l’essai routier. L’essai routier est votre chance d’entrer à l’intérieur de la voiture et de voir si elle répond à vos besoins. Assurez-vous que tout fonctionne bien et que vous avez de l’espace pour vos sacs de hockey, vos bâtons de golf ou votre matériel de peinture. Soyez organisé et préparé avant de rencontrer le vendeur. Il est facile d’être de se perdre pendant un essai routier parce qu’il y a tellement de choses à se rappeler. Voici quelques trucs rapides qui vous aideront :

  • Amenez un ami, pour votre sécurité et une mémoire additionnelle sur qui se fier
  • Priorisez à l’avance, faites une liste de ce que vous voulez dans une voiture usagée et de ce dont vous avez réellement besoin
  • Planifiez votre route et décidez où vous désirez faire l’essai routier
  • Ne vous précipitez pas vers la sortie du stationnement, prenez le temps de faire une inspection appropriée de l’intérieur/extérieur
  • Conduisez-la à votre façon, assurez-vous de la tester dans des conditions réelles
  • Décidez si vous aimez la sensation de conduite, certains aiment une conduite directe, certains préfèrent des freins sensibles et d’autres pas
  • Exercez les freins, vérifiez sa capacité de freinage
  • Stationnez-la, assurez-vous que la dimension vous convient (ainsi que vos habiletés de stationnement)

Vérifiez notre guide gratuit pour plus de détails sur chacune de ces étapes et quelques trucs additionnels pour les essais routiers en hiver.

3. Faites une inspection préachat

La troisième étape à ne pas manquer lors de l’achat d’une voiture usagée est l’inspection préachat (IPA). C’est votre chance d’avoir une personne indépendante, experte en réparation mécanique et évaluation de la condition, qui pourra inspecter et vérifier sa condition. Les IPA sont exécutées par des mécaniciens reconnus afin de déterminer la condition externe, mécanique et sécuritaire du véhicule. Dans une IPA, toute condition existante sera soulevée et les choses qui pourraient arriver en cours de route seront soulignées. Si vous achetez d’un concessionnaire, ils exécuteront souvent l’IPA pour vous sur place, mais si vous achetez d’un particulier vous avez encore plusieurs options.

Ça aide d’apporter le Rapport d’Historique de Véhicule de CARPROOF en même temps que l’inspection afin d'en informer le responsable de l'inspection si le véhicule a un historique de dommage pour ensuite porter une attention spéciale aux bons endroits. Leur montrer où regarder les aideront à vérifier si les dommages passés ont été réparés convenablement et qu'ils n'affecteront pas la sécurité du véhicule.

Cliquez ici pour plus d’information incluant où obtenir une IPA et combien vous devriez vous attendre de payer.