Parallax Background Image

Guide 10 questions à poser avant d'acheter un véhicule d'occasion de CARFAX Canada

Les questions à poser pour faire l’achat d’un véhicule d’occasion en toute confiance.

Voici une liste de questions que vous devriez poser au vendeur avant de vous engager à acheter le véhicule.

  1. Quel est l’état du véhicule et son kilométrage actuel?

Cette question donne l’occasion au vendeur de vous informer sur tous les problèmes connus du véhicule, y compris les défauts concernant son apparence.

  1. Y a-t-il eu remplacement ou mise à jour de pièces?

Des pièces nouvelles ou des mises à jour récentes pourraient accroître la valeur du véhicule. De votre point de vue, le fait de connaître ces ajouts vous permet de savoir combien d’argent vous devrez investir dans le véhicule plus tard.

  1. Pourquoi vendez-vous le véhicule?

Le vendeur pourrait vouloir soit un véhicule possédant plus de caractéristiques, soit un autre qui conviendrait mieux à son style de vie. Il est bon de vous renseigner sur les raisons de la vente, car vous pourriez devoir faire face à des inconvénients similaires un jour.

  1. Quand et de qui avez-vous acheté le véhicule?

En posant cette question, vous devriez obtenir plus de détails sur la façon dont le véhicule a été utilisé, sur l’identité des propriétaires antérieurs et sur les événements survenus pendant la vie utile de la voiture. Vous pourrez également savoir si le véhicule a été acheté auprès d’un concessionnaire ou d’un autre vendeur particulier et s’il a été acheté dans une autre province ou dans un autre pays.

  1. A-t-on changé régulièrement l’huile du véhicule? Qu’en est-il de son entretien?

Si le vendeur dispose de dossiers d’entretien, de réparation ou de reçus, demandez à les voir.

  1. Avez-vous un rapport CARFAX Canada?

Si le vendeur a déjà acheté un rapport CARFAX Canada, demandez à le voir afin d’obtenir tous les détails sur l’historique du véhicule. Si le vendeur n’en a pas, demandez-lui le NIV afin de pouvoir acheter le rapport vous-même.

  1. Puis-je voir le NIV, le titre de propriété du véhicule et une pièce d’identité?

Vérifiez cette information pour confirmer que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule selon la loi et que le certificat d’immatriculation correspond au NIV de la voiture.

  1. Quelle devrait être la durée de mon essai sur route?

Prévoyez un essai sur route pouvant durer jusqu’à 30 minutes. Vous avez besoin de temps pour savoir si le véhicule roule bien et s’il est adapté à votre style de vie.

  1. Puis-je soumettre le véhicule à une inspection indépendante?

Il est important que vous soumettiez le véhicule à un mécanicien qui fera une inspection préalable à l’achat. Ainsi, vous aurez l’avis d’un expert sur ce qui se passe sous le capot.

  1. Pouvons-nous régler ce problème avant l’achat?

Si vous découvrez un défaut pendant votre inspection du véhicule ou dans le cadre de celle du mécanicien, essayez de savoir s’il est possible de le réparer avant l’achat.