Parallax Background Image

À quel moment une voiture usagée devient trop âgée?

Lorsque vous considérez acheter une voiture usagée, il est important de connaître son historique ainsi que son statut. Acheter usagé vous procure certains avantages tels des prix plus bas, plus de variété d'année modèle, de marque et de modèle ainsi que l'opportunité d'économiser sur les frais de transport, et, dépendamment d'où vous vivez, sur les taxes. Cependant, plusieurs acheteurs de voitures usagées se demandent: À partir de quand une voiture usagée est trop âgée?

Voici quelques facteurs à considérer:

Sécurité du véhicule

Généralement, les modèles plus récents et plus dispendieux ont plus d'équipements de sécurité. Si la qualité et la quantité des équipements de sécurité sont des facteurs importants, faites quelques recherches afin de savoir quand certaines options sont devenues disponibles et considérez cela quand vous décidez quelle année modèle vous intéresse. Gardez à l'esprit que les deux coussins gonflables n'ont pas été légalement réglementés avant 1998 et que les freins antiblocage et le coussin gonflable du passager sont arrivés plus tard dans les années 1990 et début année 2000. Si ce sont des équipements que vous priorisez, vous pourriez vouloir limiter votre recherche aux véhicules construits après ces dates.

En ajout à l'année modèle du véhicule ou à la lecture de l'odomètre, l'historique d'accident est un élément à considérer. Ceci n'est pas relié à l'âge du véhicule mais joue un rôle important pour en déterminer la condition actuelle. Obtenez un Rapport d'historique de Véhicule CARFAX Canada pour avoir l'historique du véhicule, mais gardez à l'esprit que même si il y a eu un accident, cela ne veut pas dire qu’il n'est pas sécuritaire. Si les réparations ont été faites adéquatement par un réparateur de bonne réputation, cela pourrait être une opportunité pour vous d'avoir un véhicule haut de gamme pour un prix plus bas vu l'impact de l'historique des dommages sur la valeur du véhicule. Une fois que vous aurez consulté le rapport d'historique d'accident, apportez le rapport à un mécanicien pour une inspection pré-achat afin d'être certain que les réparations ont été faites selon les règles.

Fiabilité de votre véhicule

Si trouvez une voiture digne de confiance, bien entretenue est votre priorité, la fiabilité peut largement dépendre du nombre de kilomètres effectués par la voiture, tout autant que de la marque ou du modèle. C'est une bonne idée de prendre en considération les réparations à effectuer en cours de route - plus un véhicule est âgé, plus il aura besoin de quelques travaux, cela veut ainsi dire entretien régulier dû à l'utilisation tels les pneus, les essuie-glaces, les freins et le remplacement de la batterie. Certains vous suggérerons de ne pas acheter une voiture de plus de 20 ans d'âge puisque cela peut être plus difficile de trouver des pièces pour ces véhicules en cas de besoin dans le futur.

Le conducteur Canadien moyen conduit 20 000 km par année. Ce qui signifie qu'en moyenne une voiture âgée de 10 ans a voyagé environ 200 000 km ce qui constitue beaucoup de temps et d'utilisation sur la route. Faites quelques recherches sur la marque et le modèle en particulier que vous convoitez pour connaître l’espérance de vie de ce type de véhicule et quel entretien est requis afin de conserver celui-ci dans un bon état de marche. Cela vous aidera à déterminer si le véhicule est trop âgé, ou s’il est juste parfait pour vous.

Technologie et équipement

Ce n'est pas parce que vous voulez acheter un véhicule usagé à un bon prix que vous ne recherchez pas des équipements luxueux ou une technologie de pointe récente. Pour des raisons évidentes, une voiture usagée récente est généralement un meilleur choix pour certaines technologies et équipements de luxe que d'anciens modèles. Par exemple, il y a dix ans, vous n’auriez trouvé des sièges arrière chauffants uniquement sur des véhicules haut de gamme alors qu’aujourd’hui ces caractéristiques se retrouvent autant sur des marques et modèles de luxe ou économiques. Quand on parle de technologies d’avant-garde tels que l’interface mobile, le régulateur de vitesse adaptif et le contrôle automatique du climatiseur, il est plus probable de les trouver sur des véhicules de moins de cinq ans.

Garantie de la voiture

Finalement, avant d'acheter une voiture usagée, soyez certain de vérifier la garantie. Les véhicules âgés de quelques années seulement sont probablement couverts par la garantie d'origine du manufacturier. Si vous recherchez un véhicule âgé de plus de 2-3 ans tout en priorisant la garantie, considérez l'option d'un Véhicule d'Occasion Certifié (VOC). Cela signifie généralement l'achat chez un concessionnaire et sachez que les VOC sont habituellement dotés d’une garantie décente qui peut vous procurer une tranquillité d'esprit et des recours si quelque chose n'allait pas. Tous les manufacturiers importants ont leur propre version de programme de VOC - en savoir plus sur les VOC ici.

Pour les modèles plus âgés sans garantie en vigueur, vous aurez à considérer les réparations futures potentielles ainsi que les coûts engendrés.

Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsqu'on décide à quel moment une voiture devient trop âgée. Considérez les facteurs discutés ici, et consultez l'historique des dommages du véhicule, les statuts de rappels et les droits de rétention Canadiens en achetant un Rapport d'historique de Véhicule CARPROOF Vérifié. Ensuite, allez faire un essai routier et faites inspecter le véhicule. De cette façon, vous serez en confiance et aurez l'esprit tranquille avec votre décision peu importe votre choix.