Parallax Background Image

Comment éviter acheter un véhicule endommagé par l'eau

Au moment d'acheter une voiture usagée, vous tenez à savoir tout ce qui est arrivé au véhicule tandis qu'il appartenait aux anciens propriétaires. Vous pourriez cependant oublier de vérifier si la voiture a été endommagée par l'eau dans le cadre d'une inondation ou d'un accident. Les dommages causés aux véhicules par l'eau surviennent majoritairement en raison d'événements naturels, comme l'ouragan Harvey, ou de fortes pluies qui entraînent le débordement de lacs et de rivières. Les voitures sont alors souvent laissées dans l'eau pendant des jours, ce qui peut occasionner de sérieux dommages au véhicule et à ses composants internes, particulièrement si ces derniers n'ont pas été correctement remplacés ou réparés.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter l'achat d'un véhicule usagé endommagé par l'eau.

Voici quelques conseils à garder en tête :

  • Détectez les odeurs : Il est difficile de percevoir l'odeur d'un tapis moisi ou du rembourrage d'un siège imbibé d'eau tandis que vous êtes à l'extérieur du véhicule. Si vous détectez une odeur, cela pourrait indiquer que de l'eau stagnante est restée dans le véhicule pendant une longue période de temps. En revanche, si une forte odeur de nettoyant ou d'assainisseur d'air se dégage du véhicule, soyez vigilant. Cela pourrait cacher quelque chose.
  • Inspectez l'intérieur : Retirez les tapis pour déceler les traces subsistantes de boue, de saleté ou d'humidité. Vous devriez également ouvrir le coffre pour vérifier la présence de marques laissées par l'eau, de résidus de boue ou de rouille. Si les tapis et le garnissage semblent avoir été changés récemment ou semblent trop récents pour un modèle de voiture plus ancien, cela pourrait également cacher quelque chose.
  • Cherchez des signes de condensation : Vérifiez s'il y a de la condensation sur le tableau de bord, puisque cela pourrait indiquer qu'un problème d'humidité subsiste. L'eau peut gravement endommager les accessoires du véhicule. Vous devriez donc vérifier leur fonctionnement (lumières du tableau de bord, essuie-glaces, clignotants et phares, radio, système de chauffage et de conditionnement d'air, et tout autre commutateur ou option).
  • Prêtez une attention particulière aux petits détails : Faites le tour du véhicule et examinez minutieusement les parties difficiles à atteindre, ainsi que les coins et les recoins. Restez à l'affût des traces de boue séchée, des traces de calcaire, des écrous rouillés, des câbles effrités ou de la moisissure dans des zones qui n'ont jamais complètement séché.
  • Achetez un rapport CARFAX Canada complet : En commandant un rapport historique de véhicule CARFAX Canada complet, vous aurez accès à des renseignements pertinents et importants sur l’historique du véhicule, notamment de l’information sur les accidents, des détails sur l’immatriculation, des renseignements sur les droits de rétention associés au véhicule dans certaines provinces ou certains territoires du Canada, selon le type de rapport que vous achetez, et un historique complet aux États-Unis.
  • Faites inspecter le véhicule avant l'achat : Faites faire une inspection approfondie avant l'achat par un mécanicien agréé. Cette inspection définira l'état esthétique, mécanique et de sécurité du véhicule, et elle vous indiquera si des composants internes ont été endommagés par l'eau. Cette étape est importante. Bien que la voiture ait une belle apparence, les dommages causés par l'eau ou l'eau salée peuvent avoir des effets latents sur le système de freinage, le système de direction et les composants électriques du véhicule. Des mois peuvent s'écouler avant que les dommages dus à la corrosion se manifestent. Ainsi, même si le véhicule fonctionne bien au moment de l'essai, vous pourriez avoir de graves problèmes plus tard. Votre mécanicien sera en mesure de vous dire ce qui se passe sous le capot pour éviter les mauvaises surprises après l'achat du véhicule.

En suivant les conseils ci-dessus, vous pourrez éviter l'achat d'un véhicule endommagé par l'eau et serez en mesure de vous procurer votre prochaine voiture usagée l'esprit tranquille.