Parallax Background Image

Comment éviter les arnaques en parcourant les annonces de voitures des vendeurs privés

Les arnaques ont toujours été présentes et l’industrie automobile a eu plus que sa large part.

Vous devriez être à l’affût de quelques indicateurs lorsque vous regardez des annonces de voitures affichées par un vendeur privé que vous ne connaissez pas. Même si la majorité des vendeurs privés sont des gens comme vous, il y a quelques pommes pourries dans le lot dont vous devriez prendre garde. Reconnaître les arnaques courantes est la meilleure façon de les éviter. Voici comment faire :

Recherchez des annonces de véhicule complètes

Alors qu’il y a des lignes de conduite à suivre quand vient le temps de vendre une voiture, quelques vendeurs privés affichent encore leurs véhicules sans inclure toute l’information dont vous avez besoin. Cela peut provenir d’un manque de connaissance des étapes à suivre ou encore être une cause de questionnement.

Une annonce est complète uniquement s’il y a un texte descriptif suffisant et plusieurs photos non retouchées de la voiture. Même si vous vous êtes capables de voir le véhicule de vos propres yeux, un vendeur qui inclura des photos claires de tous les angles dans l’annonce initiale démontre qu’il n’a rien à cacher. La description doit aussi être détaillée, procurant des informations sur le kilométrage, l’âge, l’historique des accidents ou tout autre facteur ayant un impact sur votre perception de la valeur du véhicule.

Les vendeurs doivent s’assurer de la meilleure présentation possible de l’annonce de la voiture. Parfois, cela conduit à déformer la réalité ou même carrément mentir dans certain cas alors il est préférable d’être à l’affût.

Ce n’est pas parce qu’une annonce ne contient pas toute l’information que vous recherchez que c’est automatiquement une arnaque - en fait, la majorité ne le sont pas. Par contre n’ayez pas peur de demander des informations qui ne sont pas fournies. Cherchez le plus d’information possible sur la voiture avant de passer du temps à la voir, et ceci inclus son historique.

Évitez les annonces de véhicule qui semble trop belles pour être vraies

Du marketing habile est une chose, mais il y aura toujours ce vendeur particulier qui sera prêt à jeter par la fenêtre toute forme d’éthique afin de faire une vente. Si une annonce de voiture semble être une opportunité incroyable, il y a une bonne chance que le vendeur ne cache des informations.

Il y a plusieurs astuces utilisées au niveau des arnaques, afin de faire paraître un véhicule plus attrayant ou plus fiable qu’il ne l’est en réalité. L’arnaque du bas prix est courante, elle se produit quand vous voyez une voiture affichée à un bon prix mais qu’au moment où vous la voyez, (et tombez en amour avec), soudainement le prix n’est plus disponible.

Il est aussi courant que des vendeurs louches vous mettent de la pression pour prendre une décision rapide, car il y a deux autres personnes intéressées! Si le vendeur vous met de la pression et que l’offre semble un peu trop bonne, évitez de vous mettre dans une situation de pression pour cette transaction. Il y a beaucoup de voitures usagées en vente et beaucoup de vendeurs prêts à vous donner le temps nécessaire pour prendre une décision éclairée.

Recherchez la bonne information avant de payer

Dépendamment de la qualité des réparations, l’historique des accidents ou des problèmes mécaniques, tout ceci peut devenir pénible à la longue. Obtenez un rapport d’historique de véhicules et une inspection préachat afin de vous assurer que tout dommage a été correctement réparé et que le véhicule semble mécaniquement sécuritaire.

Un Rapport d’Historique de Véhicules de CARFAX Canada peut vous aider à déterminer si une annonce de voiture usagée vous dit vraiment tout. La voiture a-t-elle eu un seul propriétaire auparavant? A-t-elle été utilisée en tant que location quotidienne ou véhicule de flotte. En vous dotant d’une validation provenant d’une tierce partie de l’historique de la voiture, vous réduisez les chances de vous faire avoir par un arnaqueur.

Prenez garde aux droits de rétention sur les voitures usagées

Une annonce de voiture usagée par un propriétaire peut inclure des informations sur des égratignures ou des accidents antérieurs. Par contre, il y a encore plus d’information à examiner telles que les propriétaires du véhicule et le statut des droits de rétention.

Les droits de rétention enregistrés peuvent s’avérer de vilaines surprises si vous les découvrez après l’achat de la voiture. Lorsqu’une personne finance le montant du véhicule par le biais d’un prêteur ou d’une institution financière, ils vont certainement enregistrer un droit de rétention sur le véhicule. Le véhicule est la “garantie” du prêteur à l’effet que l’acheteur remboursera sa dette. Si vous ne le faites pas, le prêteur pourrait reprendre le véhicule. En tant qu’acheteur, si vous achetez une voiture usagée avec un droit de rétention impayé, vous pourriez être tenu responsable de payer le restant de la dette.

Découvrir un droit de rétention ne doit pas être une raison pour annuler une transaction, par contre, assurez-vous qu’il est libéré avant de conclure la transaction. Apprenez-en plus à propos des droits de rétention ici.

Ne payez jamais avant d’avoir le véhicule en main

Encore une fois, la majorité des vendeurs de voitures usagées sont des gens honnêtes qui essaient d’obtenir plus pour leur voiture que le concessionnaire leur a offert. Il y a bien quelques arnaqueurs professionnels de qui nous devons nous méfier. Ils font la démonstration que l’acheteur est impliqué dans un processus de vente légitime jusqu’au moment où ils reçoivent le paiement, et ils disparaissent par la suite.

Si un vendeur demande de l’argent en premier et offre d’envoyer le véhicule par la suite, éloignez-vous. Proposez une rencontre de manière à faire un essai routier en bonne et due forme et aussi d’amener le véhicule pour une inspection préachat. Par la suite, gérer en personne les derniers détails de la vente afin de vous assurer que le tout aille rondement.

Pour en apprendre davantage sur la façon d’éviter les surprises courantes lors de l’achat d’une voiture usagée, cliquez ici.

Acheter une voiture usagée d’un vendeur privé peut être une belle opportunité pour vous d’obtenir la bonne voiture au bon prix. Faites vos devoirs, obtenez l’historique du véhicule et apprenez à vous protéger, vous pourriez partir satisfait et confiant dans un véhicule que vous aimez.