Parallax Background Image

Comment vérifier si un véhicule usagé a eu un recul d’odomètre

Même si un véhicule semble parfait, cela ne veut pas dire que l’on ne doit avoir aucune inquiétude. Par exemple, la lecture d’odomètre est un facteur clé dans l’évaluation de la valeur d’un véhicule. La majorité des gens pense qu’en regardant cet outil du tableau de bord, il nous révèlera la vérité quant à la quantité de kilomètre parcourue, très peu examine la possibilité d’une fraude au niveau de l’odomètre. Il est possible de trafiquer l’odomètre du véhicule de manière à présenter une lecture plus basse que le kilométrage réel de la voiture. Il est important pour les acheteurs de vérifier les signes d'un recul d'odomètre.

Qu’est-ce qu’un recul d’odomètre?

Comme toute pièce d’un véhicule peut être altérée, l’odomètre peut être reculé de centaines, ou même de milliers de kilomètres. Cette lecture est un facteur important pour les acheteurs potentiels, et malheureusement, le recul d’odomètre est une astuce utilisée depuis des dizaines d'années par certains.

Il y a quelques années, un recul d’odomètre voulait dire reculer manuellement les chiffres sur un instrument mécanique qui enregistrait la distance parcourue par un véhicule. Les odomètres sont désormais digitaux et les derniers odomètres mécaniques à avoir roulé sur les routes datent du début des années 2000. Les odomètres digitaux peuvent être reculés en enlevant le circuit électronique du véhicule afin de modifier la lecture ou en utilisant un équipement qui s’insère directement dans le circuit électronique du véhicule.

Déterminer si un odomètre a fait l’objet d’un recul

Ayez toujours en main un rapport d'inspection préachat et obtenez un rapport d’historique de véhicule avant d’acheter tout véhicule usagé. Non seulement le rapport d’historique vous informera sur l’historique des dommages, sur le statut des rappels non réglés, sur le statut des droits de rétention et plus encore, il vous procurera aussi l’historique des immatriculations qui inclut les lectures d’odomètres. Comparez ces chiffres avec ce que vous voyez sur l’odomètre et assurez-vous que la tendance est logique.

Comparez l’usure du véhicule avec la lecture d’odomètre. Est-elle en ligne avec la condition actuelle du véhicule, incluant l’usure sur le volant, le bras de vitesse et les pédales? Par exemple, un véhicule avec un bas kilométrage devrait forcément avoir ses pneus et freins d’origine.

Les conducteurs Canadiens moyens conduisent environ 20,000 km par année. Ceci vous donne une bonne idée d'une lecture raisonnable d'odomètre pour un véhicule. Rappelez-vous que cette moyenne tient compte autant des voyageurs de longues distances que des conducteurs de fin de semaine. Ainsi, en combinant cette information avec les discussions que vous aurez avec le vendeur, cela devrait vous fournir une bonne indication si ce que l’on vous dit fait du sens.

Les faces cachées d’un recul d’odomètre

Savoir comment détecter un recul d’odomètre est important pour plusieurs raisons. Les acheteurs veulent acquérir un véhicule fiable dont ils ont confiance qu’il durera. Savoir la distance parcourue par un véhicule au cours de sa vie est un bon indicateur du temps qu’il lui reste. De plus, la valeur d’un véhicule usagé est lourdement influencée par la quantité de kilomètre effectuée. Acheter un véhicule dont l’odomètre a été reculé revient à payer un véhicule plus cher qu’il ne vaut en réalité.

Si vous suspectez une fraude au niveau de l’odomètre

Le kilométrage sur les véhicules récents est enregistré autant par l’odomètre physique que par le module de contrôle. Le module de contrôle ne contrôle pas les chiffres affichés sur le tableau de bord. Dans certains cas de fraude, les chiffres visibles sur le tableau de bord seront modifiés alors que le module de contrôle maintiendra encore le bon kilométrage. La vérification du module exige un équipement que la majorité des concessionnaires ont en main. Si vous êtes inquiets à propos d’une potentielle falsification, demandez à votre concessionnaire local de faire ressortir les chiffres du module de contrôle. La falsification d’un odomètre, afin de dénaturer la condition d’un véhicule, est un crime que vous devez toujours rapporter au département de police municipale ou au corps policier provincial. Cliquez ici pour plus d’information sur les fraudes relatives aux odomètres et autres façons d’éviter des surprises lors de l’achat d’une voiture usagée.