Parallax Background Image

Comment finaliser une vente de voiture par un propriétaire au Canada

Vous êtes prêt à vendre une voiture usagée? Vous avez pesé les avantages et inconvénients de la vendre en privé versus de l’échanger chez un concessionnaire, et vous avez décidé d’essayer de vendre une voiture usagée par vous-même. Maintenant on fait quoi? Plusieurs personnes décident d’échanger leur véhicule afin d’éviter les tracas, mais si vous décidez de le faire vous-même, voici comment vendre une voiture usagée avec douceur et facilité.

Préparez votre voiture usagée pour la vente

S’il y a des feux arrière brisés, de petites bosses, des égratignures ou des éclats sur le pare-brise, pensez les faire réparer avant d’annoncer votre voiture pour la vente. Faire de petites dépenses maintenant peut vous aider à justifier le prix demandé et en arriver avec un bel investissement en bout de ligne. Laisser ces défauts à la vue des acheteurs potentiels peut les amener à se questionner sur les soins que vous avez apportés au véhicule alors qu’il était en votre possession. C’est aussi une bonne idée de vérifier s’il y a des rappels non réparés, et si possible, d’y faire les réparations à l’avance. Voici comment.

Avant de vendre une voiture usagée, découvrez ce qu’elle vaut

Un des meilleurs trucs afin d’aider à expliquer comment vendre une voiture usagée consiste à établir le bon prix demandé. Plusieurs facteurs influencent la valeur d’une voiture usagée, mais les deux plus importants demeurent son historique et le prix réel des véhicules semblables vendus dans votre région. Il est important de savoir ce qui est arrivé dans le passé du véhicule afin de déterminer sa valeur. Des facteurs tels les lectures d’odomètre, l’historique des dommages et l’endroit où il a été enregistré peut avoir un impact. Assurez-vous alors d’utiliser un outil qui prend en considération ces facteurs lorsque vous calculez la valeur de votre voiture usagée. Vous pouvez obtenir un classement gratuit de la valeur des véhicules semblables vendus dans les environs et lorsque vous désirez obtenir une valeur spécifique qui tient compte de l’historique du véhicule, faites une mise à niveau pour la Valeur Réelle de CARFAX Canada.

Annoncez-la en ligne

Une fois que votre voiture est à son meilleur et que vous êtes confiant de connaître sa valeur, annoncez-la sur l’un des sites majeurs d’annonces utilisés par les propriétaires de voitures, tels autoHebdo ou Kijiji. La majorité des Canadiens qui magasinent une voiture usagée débutent leurs recherches sur des sites d’annonce, alors soyez là où sont vos clients, mais assurez-vous d’y être de façon significative. Nous avons demandé à des clients quelles étaient leurs priorités lorsqu’ils magasinaient pour une voiture usagée et ils veulent en connaître l’historique. 81% veulent connaître l’historique des accidents, 80% veulent connaître l’historique des entretiens et des réparations, et 88% veulent le kilométrage du véhicule. Faites ressortir votre annonce en incluant toute l’information qu’ils recherchent. Vous pouvez le faire en affichant le Rapport d’Historique de Véhicule de CARFAX Canada à votre annonce. Non seulement cela procure de l’information additionnelle aux acheteurs potentiels, mais cela démontre que vous êtes un vendeur qui n’avez rien à cacher.

Soyez préparés

Conservez vos dossiers d’entretien pour toute la durée que vous possédez votre voiture. Cela vous permettra de fournir à l’acheteur une tranquillité d’esprit quant à la manière dont le véhicule a été entretenu. Il y certaines questions qui sont habituellement posées lorsqu’un acheteur de voiture usagée rencontre le vendeur. Soyez organisé et préparé en connaissant les réponses à ces questions en avance. Vous pouvez trouver une liste de questions auxquelles vous attendre, de même que beaucoup d’autres informations afin de vous aider à vendre votre voiture usagée dans ce guide gratuit.

Finalisez la vente

Si vous désirez savoir comment vendre une voiture usagée, vous devez connaître les lois et règlements. Les exigences légales afin de finaliser la vente en privé d’une voiture usagée sont différentes d’une province à une autre. Certaines, comme l’Ontario, exigent une Trousse d’Information sur les Véhicules d’Occasion, alors que d’autres non. Vérifier ce guide pratique pour les règles concernant la vente d’une voiture usagée par un propriétaire dans votre province, et négociez avec l’acheteur afin de savoir qui va payer pour telle ou telle chose. Par exemple, plusieurs vendeurs vont acheter une inspection de sécurité et des rapports d’historiques comme stratégie marketing. Vous pourriez conclure une entente où l’acheteur assume ces frais, tout cela dépendra de l’offre et de la demande pour le véhicule spécifique que vous essayez de vendre.