Parallax Background Image

Comment conduire en toute sécurité sous une forte pluie

Les averses soudaines de l'été peuvent s'avérer aussi dangereuses que les routes glacées de l'hiver. Les fortes pluies peuvent créer des conditions de conduite détrempées avec une visibilité presque nulle et ce type de situation requiert du conducteur qu'il adapte son style de conduite habituel.

Prochaine fois que vous vous retrouverez sous un rideau de pluie, pensez à ces quelques conseils :

  • Vous devez avant toute chose ralentir. Conduisez à la vitesse à laquelle vous vous sentez le plus à l'aise au vu des conditions météorologiques en cours. En réduisant votre vitesse, vous disposerez de plus de temps pour réagir au cas où une autre voiture perdrait le contrôle ou au cas où vous rencontreriez une énorme flaque.
  • Prenez garde à l'aquaplanage, qui se produit lorsque votre véhicule se déplace en fait sur la couche supérieure de l'eau et qu'il n'est plus, ou très peu, en contact avec le sol. Lorsque cela se produit, vous perdez ou réduisez considérablement votre adhérence; vous ne devez donc pas faire de geste brusque. La meilleure chose à faire est de rester calme, de relever le pied de l'accélérateur puis de tourner le volant dans la direction où vous souhaitez aller.
  • S'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps, n'oubliez pas que la route peut être encore plus glissante. Par temps sec, de la graisse et de l'huile moteur s'accumulent sur la route et, lorsque l'eau s'y mélange, entraînent des conditions de conduite glissantes.
  • Si vous arrivez sur une grosse flaque, ne la traversez pas directement. Tentez de la contourner ou faites demi-tour pour trouver un autre itinéraire. Il est difficile de juger de la profondeur réelle d'une flaque juste en la regardant. Vous ne souhaitez pas prendre le risque de la traverser et de toucher un nid-de-poule profond ou d'asperger le système électrique de la voiture.
  • La plupart des routes canadiennes sont conçues pour être légèrement plus élevées à leur centre, les côtés étant en pente pour permettre à l'eau de ruisseler. Évitez donc le bord de la route, où des flaques profondes peuvent se former, et restez à proximité de la ligne médiane.
  • Si vous traversez une grande flaque, tapoter ensuite légèrement la pédale de frein pour faciliter le séchage de vos disques de frein.
  • Lorsque vous savez que vous allez conduire dans des conditions pluvieuses, prévoyez un temps de trajet plus long. Vous ne souhaitez pas être pressé par le temps (vous aurez probablement besoin de conduire plus lentement et la circulation sera également vraisemblablement plus lente).
  • Vous devez freiner plus tôt et moins fortement que vous ne le feriez dans des conditions normales. Ce faisant, vous accroîtrez la distance de freinage entre vous et le conducteur qui vous précède. Cela permettra également de signaler plus rapidement au conducteur qui vous suit que vous êtes en train de ralentir. Une simple règle à suivre consiste à garder un écart de plus de trois secondes entre vous et la voiture que vous suivez en cas de mauvais temps.
  • Ne traversez pas les eaux courantes. Ces eaux peuvent être plus profondes et présenter un courant beaucoup plus fort que vous le pensez. Il est donc possible que votre véhicule soit légèrement poussé, voire emporté par le courant.
  • Des conditions pluvieuses s'accompagnent de ciels gris et sombres. Allumez vos phares pour accroître votre visibilité et permettre aux autres automobilistes de mieux vous voir. Évitez d'utiliser vos feux de route, car vous pourriez aveugler d'autres conducteurs et parce que davantage de lumière se reflètera dans les gouttes de pluie, vous distrayant davantage.
  • Si la pluie entraîne la formation de buée sur votre pare-brise, allumez vos dégivreurs de vitres. Assurez-vous que la climatisation fonctionne afin de vous débarrasser de la buée aussi rapidement que possible.
  • Gardez vos distances par rapport aux gros camions ou autobus : les gerbes d'eau provenant de leurs pneus peuvent brouiller votre vision et rendre la visibilité très difficile. Vous devriez éviter de les dépasser, mais si vous devez absolument le faire, faites-le aussi rapidement que possible en toute sécurité.
  • Si la pluie s'abat si fortement que vous ne pouvez plus rien voir, trouvez un emplacement sécuritaire pour vous ranger et attendre que l'averse s'arrête. Allumez vos feux de détresse afin que les autres voitures voient que vous vous trouvez sur le bas-côté.

En prenant les précautions énoncées ci-dessus la prochaine fois que vous serez aux prises avec des conditions pluvieuses, vous pourrez garder le contrôle de votre véhicule dans les pires situations. Prenez votre temps, soyez patient et rangez-vous sur le bord de la route s'il le faut. Avec le temps, la pluie cessera probablement et vous pourrez poursuivre votre route en toute sécurité.