Parallax Background Image

Comment obtenir la meilleure assurance automobile

Toutes les assurances automobiles ne se valent pas. Il y a tellement de facteurs qui peuvent affecter votre prime - de votre dossier de conduite à la ville dans laquelle vous conduisez, en passant par votre pointage de crédit - c'est donc une bonne idée de faire vos devoirs avant de vous lancer. Voici quelques points à garder à l'esprit ainsi que quelques conseils utiles pour vous aider à trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix possible. Allons-y!

Types de couverture en assurance automobile

La couverture de la police d'assurance recoupe deux types d’ordre général: obligatoire et facultative. Cependant, ce qui est considéré comme des fonctionnalités obligatoires et facultatives peut varier considérablement d'une province à l'autre, alors assurez-vous de vérifier auprès de la vôtre pour savoir à quoi vous attendre.En savoir plus sur les couvertures obligatoires et facultatives..

Qu'est-ce qui augmente et diminue la prime d’assurance automobile?

Curieux de savoir comment les compagnies d'assurance établissent leurs tarifs et pourquoi les primes sont différentes d'une compagnie à l'autre ou d'une personne à l'autre? En un mot, les compagnies d'assurance recueillent toutes sortes de données pour évaluer le risque que vous représentez et la probabilité que vous présentiez une réclamation. Il y a plusieurs facteurs qui ont un impact et plusieurs autres qui, étonnamment, n'ont aucun impact. Jetons-y un coup d'oeil.

Facteurs qui augmentent la prime d'assurance automobile

  • Votre dossier de conduite – Contraventions, accidents, points d'inaptitude. Ils jouent tous un rôle important dans la détermination de vos primes d'assurance - plus vous avez d'infractions au volant, plus vous êtes risqué à couvrir, donc votre prime augmente.
  • À quelle fréquence vous conduisez – Plus vous conduisez, plus vos primes sont élevées. Pourquoi? Parce que vous passez plus de temps sur la route, le risque d'accidents ou d'infractions est plus élevé.
  • Changement d'adresse – Les primes varient d'un code postal à l'autre et l'endroit où vous déménagez peut entraîner des primes plus élevées. Par exemple, si vous vivez dans une petite ville où les taux de criminalité sont plus faibles et que vous déménagez ensuite dans une grande ville, vous pourriez constater une augmentation. Une ville plus grande et plus fréquentée a également plus de circulation, ce qui augmente les chances de se retrouver dans un accrochage.

Facteurs qui diminuent la prime d'assurance automobile

Vous vous demandez comment obtenir des primes d'assurance automobile plus basses? Nous nous posons tous la question. Voici quelques éléments qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

  • Formation – Est-ce que la formation de conduite peut baisser votre prime d’assurance ? Vous pariez que oui. Votre compagnie d'assurance vous considère comme quelqu'un qui souhaite activement devenir un meilleur conducteur, ce qui peut contribuer à réduire vos primes. Il vous arme également de techniques défensives qui peuvent sauver des vies sur la route. Gagnant-Gagnant.
  • Caractéristiques de sécurité – Quelle que soit l'assurance, elles sont toutes basées sur le même principe: plus le risque et le coût des règlements sont élevés, plus l'assurance est élevée. C'est une bonne chose à prendre en considération lors de l'achat d'un véhicule. En choisir un avec un taux de vol inférieur, une bonne sécurité et des caractéristiques de sécurité solides peuvent aider à réduire votre prime.
  • Antécédents de crédit – À l'insu de la plupart des Canadiens, les compagnies d'assurance peuvent utiliser les pointages de crédit comme moyen de déterminer la prime d'un individu, bien que cela dépende de l'endroit où vous habitez. La plupart des provinces, à l'exception de l'Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador, sont autorisées à puiser dans votre bureau de crédit lors des calculs de risque. Plus votre pointage de crédit est bon, plus votre risque et (potentiellement) votre prime sera basse.
  • Démographie – Il est généralement admis que les hommes paient plus que les femmes en assurance automobile. Cependant, tous les conducteurs de moins de 25 ans, quel que soit leur sexe, ont tendance à payer plus pour l'assurance automobile dans l'ensemble. En supposant un dossier de conduite en grande partie sans tache, les taux commencent généralement à baisser après 25 ans et continuent de baisser à mesure que le conducteur vieillit.

Facteurs qui n'ont pas d'impact sur votre prime d’assurance automobile

Contrairement à la croyance populaire, voici quelques éléments qui n'ont aucun impact sur votre assurance automobile, de quelque manière que ce soit.

  • Antécédents professionnels – Antécédents de crédit, oui. Antécédents professionnels? Pas tellement. La seule raison pour laquelle une compagnie d'assurance peut vous demander votre statut d'emploi est de vérifier votre identité, mais cela n'a aucune influence sur votre tarification, à moins que vous n'utilisiez réellement votre véhicule pour votre travail (comme un coursier).
  • Couleur de la voiture – Les voitures blanches ont-elles une prime d’assurance inférieure? Il est temps que ce mythe de longue date soit brisé. La couleur n'a absolument rien à voir avec la détermination de votre prime d'assurance. Alors pas besoin d’acheter du beige ou du gris, vous voulez du rouge? Allez-y.

Comment économiser sur l'assurance automobile

Sans plus tarder, voici nos meilleurs conseils pour économiser de l'argent sur l'assurance automobile.

  • Maintenez un bon dossier de conduite – Moins de réclamations signifie moins de réglements et il y a de fortes chances que votre compagnie d'assurance vous récompense avec des économies supplémentaires.
  • Demandez un rabais – Ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas? Méfiez-vous simplement. Les compagnies d'assurance peuvent offrir une petite marge de manœuvre, mais au prix d'une augmentation de votre franchise ou d'un ajustement de votre couverture.
  • Magasinez – Pour vous assurer d'obtenir le meilleur tarif possible, consultez des sites de comparaison comme rates.ca ou ratehub.ca. Là, vous pouvez comparer les tarifs de toutes sortes de compagnies d'assurance automobile dignes de confiance afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient.
  • Regrouper – Une autre façon d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix est de regrouper vos assurances habitation et automobile avec des sociétés comme Sonnet. Les entreprises accordent généralement une remise multi- polices car elles font plus de transactions avec vous.
  • Payez annuellement – Si vous optez pour un plan annuel, non seulement vous pourrez payer d'avance et l'oublier, mais vous réaliserez généralement de belles économies au départ.
  • Augmentez la franchise – Votre taux de prime diminue si vous choisissez une franchise plus élevée, sachez simplement que cela signifie que vous paierez plus en cas d'accident.
  • Découvrez l'une des nombreuses applications de conduite proposées par les assureurs - En échange du partage de vos habitudes de conduite, vous pouvez bénéficier d'une réduction de prime. À ce stade, les assureurs ne sont pas autorisés à augmenter vos tarifs en fonction de vos habitudes de conduite telles qu'elles sont capturées par l'application.

Le coût pour assurer une voiture au Canada

Alors, combien coûte une assurance auto? Eh bien, cela dépend d'où vous habitez. Mais pour vous donner une idée, vous pouvez trouver le coût moyen de l'assurance automobile au Canada ici. Cela vous aidera à répondre à la question : combien devrait coûter l'assurance automobile par mois ?

Voilà! Vous avez en main des conseils pour vous aider à trouver la meilleure assurance automobile possible. Quelle que soit la voie que vous décidez d'emprunter, assurez-vous simplement de revoir votre police chaque année pour garantir que vous obtenez toujours le meilleur taux pour vous (surtout si vos besoins changent au cours de l'année). Bonne chance!

Cet article est à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil professionnel.