Parallax Background Image

Comment profiter au maximum de votre carburant

Les prix du carburant en hausse ont fait de la consommation de carburant la priorité pour les conducteurs et les acheteurs de voitures. Ressources naturelles Canada a publié en 2011 le Guide de consommation de carburant pour aider les Canadiens à optimiser et à minimiser leur consommation de carburant.

Voici certains conseils de conduite et d'entretien, tels qu'ils sont compilés par Ressources naturelles Canada, pour vous aider à économiser de l'argent et à réduire les effets de votre véhicule sur l'environnement. N'oubliez pas de consulter également votre manuel du propriétaire, car celui-ci contient des renseignements précis sur la manière de conduire et d'entretenir votre véhicule en vue d'optimiser ses performances et son efficacité.

Conseils de conduite

  • Réduisez votre vitesse. Les fortes accélérations, les arrêts brusques et la conduite agressive font consommer jusqu'à 39 p. 100 de carburant en plus.

  • Évitez la conduite agressive. You will not only consume less fuel but also help enhance traffic flow, minimize emissions and enjoy safer driving conditions. Use cruise control for highway driving, where conditions permit, to maintain a steady speed and optimize your fuel savings.

  • Maintenez votre véhicule en mouvement dans la circulation.Un déplacement en douceur et constant est plus éconergétique que de fréquents départs et arrêts. Vous pouvez économiser beaucoup de carburant en prévoyant ce qui s'en vient dans la circulation, en maintenant une vitesse constante et en relâchant l’accélérateur jusqu'à l’arrêt suivant.

  • Ne laissez pas tourner le moteur au ralenti lorsque ce n'est pas nécessaire. Si vous devez vous arrêter pendant plus de 60 secondes, sauf dans la circulation, coupez votre moteur.

  • Réduisez votre charge. Les porte-skis et les porte-bagages, ainsi que les articles lourds dans le coffre diminuent l’aérodynamisme de votre véhicule et ajoutent du poids, ce qui entraîne une plus grande consommation de carburant. Allégez votre véhicule en n’y mettant que les articles dont vous avez besoin.

  • Régulateur de vitesse. Cet appareil augmente la consommation de carburant. Réglez-le à la température nécessaire à votre confort. En ville, ouvrez les fenêtres ou les bouches d'air du véhicule pour vous rafraîchir.

  • Climatiseur.Due to the extra load on the engine, air conditioning can increase your vehicle's fuel consumption by 20 percent. Roll down your windows when city driving, or use your vehicle's flow-through ventilation on the highway.

  • Faites un long trajet plutôt que plusieurs trajets courts. Les trajets courts (inférieurs à 5 km) entraînent une plus grande consommation de carburant, car le groupe motopropulseur n'atteint pas la température de fonctionnement optimale.

  • Laissez votre véhicule à la maison. Marchez, pédalez, faites du covoiturage ou prenez le transport en commun autant que possible.

Conseils d'entretien du véhicule

  • Suivez le [calendrier d’entretien]recommandé pour votre véhicule.(https://www.carproof.com/fr/centre-de-ressources/articles/liste-de-verifications-mensuelles-pour-votre-vehicule). Un véhicule mal entretenu risque de consommer plus de carburant. De plus, un mauvais entretien nuit à la performance, engendre plus d'émissions polluantes et peut souvent engendrer des dépenses coûteuses et une moins bonne valeur de revente.

  • Vérifiez le niveau des liquides comme recommandé. Vérifiez et vidangez l'huile à moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de transmission (automatique) et le liquide de servodirection selon les recommandations du constructeur comprises dans votre manuel du propriétaire.

  • Vérifiez vos pneus. Mesurez la pression de vos pneus une fois par mois, de préférence lorsqu’ils sont froids. Lorsqu’un pneu est sous-gonflé d’à peine 56 kPa (8 lb/po2), sa durée de vie peut s’en trouver réduite de 15 000 km tandis que la consommation de carburant du véhicule augmente de 4 p. 100. Pour trouver la pression d’air recommandée pour votre véhicule, cherchez la plaque de renseignement du véhicule sur le côté intérieur de la porte du conducteur, sur le montant de porte, dans la boîte à gants ou sur la trappe de carburant, ou consultez votre manuel du propriétaire.

En suivant ces conseils, vous découvrirez qu'il s'agit d'une approche « gagnant-gagnant » : non seulement vous pourrez rouler quelques kilomètres de plus avec chaque plein d'essence, mais vous veillerez également à réduire les effets de votre véhicule sur l'environnement.