Parallax Background Image

Comment vendre votre véhicule usagé

Vous pouvez décider que le moment est venu de vendre votre véhicule d'occasion pour de nombreuses raisons. Peut-être que votre famille grandit et que vous avez besoin d'un plus grand véhicule, ou peut-être que vous voulez célébrer votre nouvel emploi en achetant un véhicule plus sportif. Peu importe la raison, la vente de votre véhicule d'occasion devrait être une expérience agréable pour vous autant que pour l'acheteur. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer en vue d'une transaction sans heurts.

Quelle est la valeur de mon véhicule?

Il est important d'établir un prix équitable pour conclure une transaction sans heurts d'un véhicule d'occasion. Si vous demandez un prix trop élevé, vous perdrez des clients potentiels. Par ailleurs, si vous demandez un prix trop bas, vous obtiendrez un moins d'argent que souhaité en prévision de l'achat de votre prochain véhicule. Il est tentant de simplement consulter les sites d'annonces et d'établir le prix de votre véhicule en comparant les prix annoncés des véhicules comparables, mais les prix annoncés et les prix de vente sont deux choses très différentes.

De nombreux facteurs contribuent à la valeur de votre véhicule, y compris son historique, la lecture de son odomètre et son état. Lorsque vous considérez la valeur de votre véhicule, assurez-vous de savoir à quel prix se sont vendus des véhicules similaires dans votre région. Vous pouvez utiliser la moyenne comme base de calcul pour évaluer votre véhicule.

Quelqu'un a-t-il fumé dans le véhicule? A-t-il été utilisé comme taxi ou fait l'objet de locations journalières? A-t-il été impliqué dans un accident? Est-il livré avec des pneus d'hiver? Demandez-vous quelles caractéristiques supplémentaires de votre véhicule pourraient accroître sa valeur, ainsi que les événements de sa vie utile qui pourraient au contraire la diminuer.

Trouvez le Classement de la Valeur de votre voiture.

De quels renseignements ai-je besoin pour vendre mon véhicule d'occasion?

Vous devez disposer de différents renseignements pour négocier la vente de votre véhicule d'occasion : cela dépend entre autres de la région où vous habitez, et de votre choix de vendre votre véhicule d'occasion à un particulier ou plutôt de l'échanger chez un concessionnaire. Conservez les dossiers d'entretien de votre véhicule afin que vous puissiez montrer aux acheteurs potentiels la qualité de l'entretien du véhicule et assurez-vous d'acheter un rapport historique de véhicule (RHV) pour que l'historique du véhicule soit transparent. Un RHV peut vous indiquer l'historique des accidents, l'historique d'immatriculation, les rappels de sécurité non réglés, le statut des droits de rétention et bien d'autres paramètres propres au véhicule, prouvant à l'acheteur que vous n'avez rien à cacher. Même si votre véhicule a un historique d'accident, les études montrent que 61 % des acheteurs de véhicule d'occasion sont prêts à acheter un véhicule qui a été impliqué dans un accident. En faisant preuve de franchise et d'honnêteté quant à ces renseignements et en prouvant que toutes les réparations ont été effectuées de manière convenable, vous gagnerez facilement la confiance de votre client. (Source : Comprendre l'état d'esprit des consommateurs).

Comment puis-je vendre mon véhicule d'occasion dans ma province?

Chaque province canadienne dispose de différentes règles, réglementations et exigences en ce qui concerne l'achat ou la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers et il y a même des différences concernant l'échange d'un véhicule chez un concessionnaire. Selon la région où vous habitez, il vous faudra peut-être une Trousse d'information sur les véhicules d'occasion (TIVO), une analyse des émissions, un certificat de sécurité ou d'autres documents exigés par la province. Nous avons compilé les renseignements dont vous avez besoin, peu importe la province ou le territoire où vous habitez, dans ce guide pratique.

Finaliser la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers.

Devrais-je échanger mon véhicule chez un concessionnaire?

Feriez-vous mieux de vendre votre véhicule à un particulier ou de l'échanger chez un concessionnaire? Ce n'est pas une décision facile. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients; réfléchissez bien et choisissez celle qui vous convient le mieux.

L'échange de votre véhicule peut être plus simple. Le concessionnaire s'occupera de tous les documents et réparera toute bosse ou éraflure. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier de publier des publicités, d'amener des personnes faire des essais routiers ou de répondre à de nombreuses questions sur le véhicule. Selon la région où vous habitez, vous pourriez également réaliser des économies d'impôt en échangeant votre véhicule chez un concessionnaire lorsque vous achetez un véhicule de remplacement.

Devrais-je vendre mon véhicule à un particulier?

Il se peut qu'en échangeant votre véhicule chez un concessionnaire, vous n'obteniez pas autant d'argent que si vous le vendiez à un particulier. Il s'agit en quelque sorte d'un service que vous décidez de vous offrir, et vous seul savez si cela en vaut la peine.

Vous consacrerez du temps et de l'argent à la remise en état, aux retouches esthétiques, à la préparation, aux annonces et au marketing du véhicule, sans compter la communication et la rencontre avec les acheteurs potentiels. Néanmoins, ces efforts augmenteront probablement vos profits sur votre véhicule. Si vous avez choisi de vendre votre véhicule à un particulier, un rapport historique de véhicule CARFAX Canada constituera un atout majeur dans la justification de votre prix de vente auprès des clients potentiels. Montrez-leur l'état et l'historique du véhicule et prouvez-leur que le véhicule est dans l'état annoncé et que vous êtes un vendeur digne de confiance.

Où devrais-je publier une annonce pour vendre mon véhicule?

Les sites d'annonces en ligne comme autoHEBDO, Kijiji et LesPAC comptent parmi les endroits où les acheteurs canadiens de véhicules d'occasion commencent le plus souvent leurs recherches. Faites ressortir votre annonce en y ajoutant tous les renseignements qu'un client voudrait connaître, y compris des renseignements sur l'historique des accidents, le statut des droits de rétention, l'historique d'immatriculation et bien d'autres paramètres propres au véhicule. Ajoutez-y des photographies de bonne qualité, des relevés d'odomètre exacts, ainsi que tout renseignement supplémentaire qui prouvera aux acheteurs que votre véhicule est celui qu'il leur faut. .

Obtenez plus de conseils sur la rédaction d'une excellente annonce en ligne.

Devrais-je mettre mon véhicule à la ferraille?

L'annonce de votre véhicule est publiée depuis un certain temps et personne n'est preneur? Les offres que vous recevez ne valent pas tous vos efforts? Ou vous voulez faire quelque chose de bon pour votre collectivité? Peu importe votre raison, la mise à la ferraille d'un véhicule est une option viable pour bien des gens et vous permettra de gagner de l'argent ou d'obtenir un précieux reçu d'impôt tout en aidant votre collectivité.

De nombreuses organisations caritatives accepteront des véhicules d'occasion qui serviront à des programmes de formation professionnelle des jeunes, et bon nombre d'entre elles vous offriront un grand reçu d'impôt pour activités de bienfaisance dont la valeur peut être plus élevée que celle de la vente du véhicule. Si votre véhicule a connu des jours meilleurs, c'est une solution que vous pourriez envisager.

De nombreuses possibilités s'offrent à vous lorsque vous décidez de vendre un véhicule d'occasion. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de disposer de tous les renseignements qu'un acheteur pourrait demander et veillez à la transparence de l'historique et de l'état actuel du véhicule. Vous gagnerez ainsi facilement la confiance de votre acheteur et vous pourrez conclure une vente juste et favorable.