Parallax Background Image

Comment vérifier s'il y a eu des rappels de véhicules

Qu'est-ce qu'un rappel de véhicules?

Lorsqu'un modèle de véhicule (ou un groupe de modèles) a un problème qui a des répercussions sur sa sécurité, le fabricant ou le gouvernement fédéral émettra un rappel. Il peut s'agir d'une année-modèle, d'une marque, ou d'un modèle en particulier, ou de plusieurs modèles et années-modèles au sein de la gamme de véhicules d'un fabricant.

Pourquoi est-il important de vérifier les rappels de véhicule?

Avant d'acheter un véhicule d'occasion, il est toujours bon de vérifier s'il a déjà fait l'objet de rappels, ou si des rappels actuels existent, car cela peut avoir une incidence sur la valeur et le caractère sécuritaire du véhicule.

Combien de rappels de véhicules y a-t-il?

Selon une estimation, il existe un rappel de sécurité non réglé pour un véhicule canadien sur cinq, ce qui signifie que ce véhicule est considéré comme non sécuritaire pour la conduite par son propre constructeur. La CBC révèle que les rappels de véhicules liés à la sécurité ont augmenté de 74 % au cours des six dernières années – ce qui représente 22 millions de voitures et de camions légers canadiens en 2015 seulement.

Qu'est-ce que le rappel de véhicules de Takata?

Il est probable que vous ayez entendu parler des rappels concernant les coussins gonflables Takata dans les nouvelles. Il s'agit du plus important rappel de sécurité automobile de l'histoire – concernant des millions de véhicules de presque deux douzaines de marques.

En 2013, le fabricant japonais de pièces d'autos Takata a procédé au rappel de 3,6 millions de véhicules après une série de décès et de blessures liés à des coussins gonflables défectueux. Peu après, la National Highway Traffic Safety Administration a élargi la portée du rappel pour inclure des millions de véhicules supplémentaires de nombreux fabricants. Depuis, le nombre de véhicules et de marques concernés ne cesse d'augmenter.

Les véhicules munis de coussins gonflables Takata font l'objet de rappels pour remplacer les coussins gonflables avant, côtés conducteur ou passager, puisqu'ils risquent de se déployer de façon explosive, entraînant de graves blessures aux occupants. Le problème principal est la cartouche métallique à l'intérieur du coussin gonflable – le dispositif de gonflement. Si le logement du dispositif de gonflement se brise lors d'une collision, des fragments tranchants pourraient être propulsés dans l'habitacle.

Est-ce le seul type de rappel relié à la voiture?

Conduire votre véhicule en sécurité a beaucoup à faire avec ses pneus. Cela peut sembler évident. Par contre, étant l’élément de la voiture qui a un contact avec la route, les pneus jouent un rôle significatif en matière de sécurité sur votre véhicule. Les équipements de sécurité tels les 4WD, AWD et freins antiblocages peuvent tous vous aider à rester en sécurité derrière le volant. Cependant, si vos pneus sont endommagés, de mauvaise fabrication ou non adaptés pour les conditions routières sur lesquelles vous roulez, vous ne serez pas autant en sécurité que vous ne le pensez.

Alors que les rappels sur les sacs gonflables et les freins retiennent plus l’attention des médias, les rappels concernant les pneus sont plus courants que vous ne le pensez. Les problèmes récents aux pneus qui ont causé des rappels comprenaient des problèmes tels des gonflements qui se formaient sur la bande de roulement, la séparation de la bande de roulement du pneu, les flancs qui fissurent ou une perte d’air. Tout cela accroît le risque d’accident.

Il est aussi possible de voir des rappels sur les sièges d’enfants, les toits ouvrants, les volants et encore plus. Si c’est rattaché au véhicule de quelque façon que ce soit (même si à l’origine il n’était pas rattaché) un rappel peut affecter votre sécurité et la sécurité de vos passagers. Il est donc important de les régler.

Peut-on acheter ou vendre un véhicule d'occasion qui fait l'objet d'un rappel en suspens?

Bien que les fabricants automobiles sont tenus d'aviser l'acheteur initial du véhicule des rappels émis, les concessionnaires et les vendeurs privés peuvent en toute légalité vendre des véhicules faisant l'objet d'un rappel en suspens. Voilà pourquoi il est important de se renseigner au sujet des rappels émis avant d'acheter un véhicule d'occasion.

Comment puis-je savoir si mon véhicule fait l'objet d'un rappel?

Les fabricants sont tenus d'aviser l'acheteur initial du véhicule si son véhicule fait l'objet d'un rappel. Bien que les coordonnées de bon nombre d'acheteurs d'un véhicule d'occasion soient transmises au fabricant, il est important pour les acheteurs d'un véhicule d'occasion de communiquer avec le fabricant pour qu'il sache qui est le propriétaire enregistré d'un véhicule, pour qu'il puisse lui envoyer des avis en cas de rappel. Un concessionnaire franchisé peut également s'assurer que la base de données du fabricant est mise à jour en incluant vos coordonnées à titre de propriétaire actuel.

Ceci s’applique aussi aux pneus. Lorsque vous achetez un nouvel ensemble de pneus, enregistrez-les auprès du manufacturier afin qu’il vous contacte dans l'éventualité où il y aurait un rappel. Voici une liste des manufacturiers de pneus avec des liens pour faciliter votre enregistrement avec eux.

Idéalement, si votre véhicule fait l'objet d'un rappel, vous recevrez une lettre du fabricant par la poste. Celle-ci comprendra une description du problème, les conséquences potentielles et les étapes recommandées pour y remédier. On vous demandera de communiquer avec le concessionnaire de votre localité pour prendre un rendez-vous de service et faire réparer votre véhicule. La récente flambée de rappels de sécurité a compliqué ce processus, puisque dans certains cas (le rappel des coussins gonflables Takata étant le cas plus connu), le nombre de véhicules ayant besoin de réparation dépasse de beaucoup le nombre de pièces disponibles, et de nombreux propriétaires de véhicule attendent des mois avant que leur véhicule ne soit réparé conformément à la norme de sécurité.

Comment vérifier l'existence de rappels de véhicules au Canada et aux États-Unis

Si vous voulez vous assurer qu'il n'y a pas de rappels de sécurité en suspens sur un véhicule précis, obtenez le NIV et demandez un rapport historique de véhicule. En plus de vous fournir d'autres renseignements importants, un rapport historique de véhicule constitue un outil critique pour connaître l'historique d'un véhicule particulier.

Pour une recherche plus vaste, Transport Canada dresse la liste des plus récents rappels de sécurité routier sur son site Web par marque, modèle et année-modèle. Nous avons également inclus un site Web qui vous sera très utile dans vos recherches au sujet de rappels possibles aux États-Unis.

Transport Canada offre aussi un service pratique qui affiche régulièrement les rappels sur les autos. Vous pouvez vous enregistrer afin de recevoir les notifications des nouveaux rappels émis en cliquant ici.

Liens vers des vérificateurs de rappels:

Liens vers des vérificateurs de rappels par marque:

Puis-je faire effectuer une réparation de rappel gratuitement?

Voici la bonne nouvelle – une fois que vous êtes au courant d'un rappel de sécurité concernant votre véhicule, vous pouvez le faire réparer gratuitement. Vous n'avez qu'à aviser le concessionnaire franchisé le plus près et prendre rendez-vous auprès de leur service d'entretien aussitôt que les pièces requises sont disponibles, et votre véhicule sera de nouveau conforme aux normes de sécurité sans que vous ayez à défrayer des coûts.

Les rappels de véhicules existent afin que nos routes soient les plus sécuritaires que possible, et que les personnes qui s'y trouvent soient le plus en sécurité que possible. Bien qu'il ne soit pas possible d'empêcher un rappel, vous pouvez prendre des démarches pour en réduire l'impact sur vous et votre famille. La première étape pour les acheteurs de véhicules d'occasion est de vous renseigner pour savoir si le véhicule que vous envisagez acheter fait l'objet d'un rappel de sécurité en suspens. La prochaine étape constitue à vous assurer que le fabricant du véhicule possède vos coordonnées afin qu'il puisse vous aviser à l'avenir si votre véhicule devait faire l'objet d'un rappel. Et, bien entendu, aussitôt que vous prenez connaissance d'un rappel concernant le véhicule que vous conduisez, communiquez avec le concessionnaire de votre localité et prenez les dispositions pour le faire réparer.

Que se passe-t-il si mon véhicule fait l’objet d’un rappel mais que les pièces ne sont pas disponibles?

Un nombre croissant de rappels entraînent une demande croissante pour les pièces requises afin de remédier au problème. Si vous recevez un avis de rappel ou découvrez un rappel sur votre véhicule grâce à un outil de vérification comme Transport Canada ou la base de données du manufacturier, il est important d’appeler votre concessionnaire local pour les aviser que vous êtes en attente de la réparation. Vous pourriez aussi communiquer avec un autre concessionnaire du même manufacturier près de chez vous dont la demande pour ces pièces est moins importante. On trouve des histoires concernant des clients qui ont attendu des mois (voire des années) pour des pièces afin de régler leur rappel de coussin gonflable. Soyez proactif et contactez votre concessionnaire périodiquement afin de vous assurer que vous êtes sur sa liste de priorité.