Parallax Background Image

Réduisez la dépréciation de la voiture et augmentez la valeur future de votre voiture

Tout le monde sait que les véhicules déprécient avec le temps, et alors que certains modèles perdent de leur valeur plus rapidement que les autres, il y a des choses que vous pouvez faire afin de réduire la dépréciation de votre voiture et maintenir la valeur future de votre voiture.

Soyez votre propre calculateur de dépréciation de voiture

Lorsque vous commencez à magasiner pour un véhicule, une chose à laquelle vous devez penser est la façon dont certains modèles ont tendance à déprécier comparé à d'autres. Si la dépréciation d'une voiture vous inquiète réellement, faites des recherches en ligne sur les années/marques/modèles qui maintiennent le mieux leur valeur contrairement à d'autres et allez voir certains calculateurs de dépréciation de voiture qui sont spécifiques avec les véhicules de votre courte liste.

Il existe des études récentes qui ont analysé la dépréciation de différents véhicules basée selon leur couleur, faites donc quelques recherches et prenez aussi en considération ce facteur lors de votre choix.

Apprenez-en davantage sur la façon dont la couleur peut influencer la valeur future de votre voiture.

Combattez la dépréciation d'une voiture grâce à un entretien approprié

La façon dont vous entretenez votre véhicule est un élément de la dépréciation de votre voiture dont vous avez le contrôle.

Conformez-vous aux recommandations du manufacturier pour des éléments tels les changements d'huile et le remplacement des filtres à air et maintenez un registre des services et réparations. Prendre soin de votre voiture le temps de sa vie utile aide à combattre la dépréciation en découvrant des petits problèmes avant qu'ils ne deviennent de gros (et dispendieux) problèmes. De plus, le fait de maintenir un registre qui démontre aux acheteurs potentiels que la voiture a été bien entretenue sera un facteur qui les amènera à dépenser quelque dollars de plus pour le savoir.

Faites la promotion de l'historique

Vous connaissez toutes les ressources que vous avez utilisées pour rechercher votre propre voiture usagée? Les calculateurs de valeur de voiture, les sites d'annonces, les valeurs au livre et les calculateurs de dépréciation de voitures? Bien, vos clients potentiels on accès aux mêmes outils, alors soyez franc et honnête avec eux à propos de tout ce qui est arrivé dans le passé de votre véhicule. Des événements comme des dommages passés peuvent influencer la valeur d'une voiture. La meilleure façon de mettre en évidence cette transparence est de leur démontrer avec un Rapport d'Historique de Véhicule de CARFAX Canada.

À partir de là, le fait de connaître le prix de vente des voitures semblables dans votre région et le prix de vente moyen peut être un atout précieux dans le calcul de la dépréciation de votre véhicule. La fourchette de valeurs de CARFAX Canada vous fournira ces renseignements afin que vous puissiez faire le suivi de votre valeur avec plus de confiance. 

Des événements passés du véhicule peuvent avoir un impact sur sa dépréciation, par contre cette information vous donnera la chance de justifier tout drapeau jaune provenant de l'historique en démontrant que les dommages passés ont été bien réparés. Les RHV de CARFAX Canada contiennent aussi de l'information sur le kilométrage du véhicule , l'historique du service, les lieux d'enregistrement et (dépendamment du type de rapport acheté) s'il y a des droits de rétentions en vigueur sur le véhicule dans les provinces ou territoires Canadiens où il a été immatriculé ou si des immatriculations ont été renouvelées au cours de la dernière année.

L'emplacement a une influence sur la valeur future de votre voiture

Le Canada possède différents climats ce qui implique différentes façon d'entretenir les routes amenant ainsi différents types d'usure. Par exemple, les routes glacées en hiver de l'Alberta sont entretenues avec du sable afin de les déglacer, alors que dans la majorité des autres endroits au Canada, on utilise du sel. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux. Le sel peut corroder les pièces de métal mais le sable peut causer des éclats sur la peinture ou sur le pare brise. Il y a des acheteurs qui ont des idées bien arrêtées à propos du type de produit auquel le véhicule a été exposé. Il est aussi important de prendre en considération comment l'industrie et le climat de certaines régions peut avoir un impact sur la demande de certains véhicules en particuliers.

Apprenez-en davantage sur l'emplacement et la valeur de revente

Les lectures d'odomètre ont un impact sur la dépréciation des voitures

La prochaine fois que vous faites un long voyage, prenez en considération comment cet élément influencera la valeur future de votre voiture. Le Canadien moyen roule en moyenne 20,000 km par année, et puisque les citadins et les banlieusards qui voyagent de longues distances font partie de cette statistique, beaucoup de longs voyages viendront faire grimper la lecture d'odomètre et pourront avoir un impact sur la valeur de revente de votre voiture.