Parallax Background Image

Devrais-je donner ma voiture en échange ou la vendre moi-même?

Dans le cours de votre carrière de conducteur vous vous êtes probablement posé cette question : Devrais-je vendre ma voiture moi-même ou l’échanger chez le concessionnaire?

Il y a des avantages et des désavantages aux deux options. Quand vous vendez une voiture usagée, vous recherchez évidemment la meilleure transaction possible et vendre ou échanger peuvent tous les deux être de bons choix tout dépendant des circonstances.

Si l’échanger chez un concessionnaire peut être plus pratique, vous avez beaucoup plus de contrôle dans le processus lorsque vous gérez les détails vous-mêmes. Posez-vous la question, êtes-vous un bon vendeur? Votre voiture est-elle en bonne condition? Il y a plusieurs choses à considérer mais ces faits peuvent rendre votre décision plus éclairée.

Devrais-je échanger ma voiture au concessionnaire?

Échanger votre voiture au concessionnaire peut être pratique, mais cette facilité peut être coûteuse. Travailler avec des professionnels peut accélérer les choses puisque les concessionnaires établis ont plus de marge de manœuvre. Dans certains cas, ils ont des standards plus élevés quand vient le temps d’accepter ou de refuser une offre.

La première étape pour échanger un véhicule est de visiter un concessionnaire afin de faire examiner la voiture. Ils vont tenir compte de plusieurs facteurs afin de déterminer la valeur d'échange du véhicule, en utilisant une combinaison d’expertises, d’outils et de ressources disponibles aux concessionnaires autorisés. Un échange est essentiellement ce que l’on en comprend - vous échangez votre véhicule actuel pour un nouveau et le montant que vous obtenez en retour de votre voiture usagée s'applique sur votre prochaine voiture.

Lorsque vient le temps de faire une offre pour votre véhicule d’échange, les concessionnaires prendront en considération les coûts de reconditionnement et de la mise en marché du véhicule. Cela a comme résultat que l'offre d'un concessionnaire peut être différente versus si vous vendiez votre véhicule en privé, mais le processus peut être plus rapide et facile. De plus, dépendamment de l'endroit où vous résidez, remettre votre véhicule en échange chez un concessionnaire peut vous faire sauver un montant significatif en taxes sur le véhicule de remplacement. Vérifiez la réglementation de votre province.

Dépendamment d’où vous demeurez, échanger votre voiture chez un concessionnaire peut vous faire épargner des taxes substantielles lors du remplacement de votre véhicule, vérifiez quelles sont les règles dans votre province.

Devrais-je considérer vendre ma voiture par moi-même?

Les ventes de voitures peuvent paraître compliquées spécialement pour les acheteurs et vendeurs privés. Gérez votre vente en personne signifie plus de liberté mais aussi plus de responsabilités, de temps et d’efforts.

Les concessionnaires automobiles gèrent tout le processus contractuel et légal lors de la vente ou de l’échange du véhicule. Lorsque vous achetez et vendez en privé, vous devez prendre en charge ces responsabilités. Cela vous rend potentiellement responsable si quelque chose tournait mal avec la transaction. Chaque province a des règles différentes sur la façon de finaliser une vente, nous avons souligné tout ce dont vous avez besoin de savoir ici.

Il est important de se rappeler qu’une grande partie d’une gestion efficace d’une vente privée de la voiture consiste à se préparer au préalable. Vous devriez être transparent quant à la condition de la voiture et du prix demandé. Des sites comme Kijiji et Hebdonet sont de bons endroits pour découvrir quel prix vous devriez demander pour le véhicule et vous offrent des solutions pour mettre en marché votre véhicule et le proposer aux acheteurs potentiels.

Si vous êtes en mesure de gérer la responsabilité de tout mettre en place, vous pourriez obtenir plus d’argent pour votre voiture qu’en la donnant en échange.

Comment préparer une vente privée

Si vous travaillez avec un concessionnaire, ils vous aideront généralement à trouver et rassembler toutes les informations nécessaires à une bonne transaction. Les acheteurs privés peuvent être un peu plus hésitants si les informations importantes ne sont pas facilement disponibles. Ils veulent s’assurer qu’il n’y ait pas de surprise une fois arrivé à la maison avec le véhicule (voici des informations sur les surprises courantes que vous devriez surveiller). Obtenir un Rapport d’Historique de Véhicules de CARPROOF règle ce problème et vous donne l’avantage de détenir des informations fiables, prêtes à être utilisées par l’acheteur pour l’aider dans sa décision.

Si vous n'êtes pas entièrement confortable avec l'offre que vous obtenez d'un concessionnaire, vous pourriez vouloir considérer une vente en privé ce qui vous donnera plus de contrôle. Gardez à l'esprit que la valeur d'un véhicule peut dépendre de plusieurs facteurs incluant son historique d'accident, son calendrier d'entretien et son âge. Fixer le bon prix pour votre voiture usagée est la première étape vers une vente facile. Pour des trucs sur la façon de fixer le prix de votre voiture, cliquez ici.

La prochaine étape pour vendre votre voiture rapidement consiste à publier des photos et des informations qui rendent votre voiture attrayante. Cela signifie d’inclure une description détaillée, des photos claires et des informations sur sa valeur. Vient-elle avec des pneus d’hiver? Énumérez toute caractéristique ou points saillants comme une garantie prolongée ou de nouveaux équipements installés.

Tout le monde veut sentir qu’il en est sorti gagnant en achetant ou vendant une voiture usagée, pour certains cela signifie échanger au concessionnaire et pour d’autre le vendre soi-même. Analyser les pour et les contre de chaque option afin de déterminer ce qui est bien pour vous.