Parallax Background Image

Les dix meilleures excursions en voiture pour la fête du Canada

Nous, Canadiens, avons la chance incroyable d'avoir accès à un vaste réseau de destinations touristiques, ici même, chez nous. Peu importe la région où vous habitez, que vous envisagiez de camper dans la nature sauvage ou de passer une nuit dans un hôtel de luxe, une route n'attend que vous!

Les voyages ci-dessous sont conçus pour débuter et se terminer dans l'une des principales villes canadiennes, en plus de se prêter parfaitement à une excursion de fin de semaine!

Halifax – La piste Cabot

La piste Cabot est l'un des trajets routiers les plus célèbres du Canada. Cette boucle de 297 km couvre une grande partie du nord de la Nouvelle-Écosse. Elle passe dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et son parcours est ponctué de vues imprenables sur l'océan. Il n'est pas rare d'apercevoir des orignaux, diverses espèces d'oiseaux ou d'autres animaux sauvages pendant le trajet. La piste Cabot traverse bon nombre de villes pittoresques, qui proposent un vaste choix de restaurants et d'options d'hébergement. Visitez le site Web de la piste Cabot pour mieux planifier votre trajet! En voici l'adresse : www.cabottrail.travel.

St. John’s – Le trajet Heritage Run

Le trajet Heritage Run compte parmi les plus populaires à Terre-Neuve-et-Labrador. Cet itinéraire de 463 km est facilement réalisable en l'espace d'une fin de semaine à partir de St. John's. Situé sur la péninsule Burin, il traverse certains des paysages les plus spectaculaires de la province et offre la chance d'observer des baleines ou de visiter d'importants sites historiques. Le trajet Heritage Run est tellement populaire qu'un site Web officiel lui est consacré. Vous y trouverez une foule de ressources utiles pour vous aider à planifier votre voyage. Visitez le www.theheritagerun.com.

Montréal – Le tour de la Gaspésie

Le tour de la Gaspésie est un circuit panoramique renommé au Canada. Le magazine National Geographic Traveler l'a d'ailleurs présenté en 2011 comme l'un des vingt meilleurs voyages à faire. À partir de la ville de Montréal, ce trajet compte environ 1 500 km. Certes, il est possible de le parcourir en l'espace d'une longue fin de semaine, mais nous vous recommandons d'y consacrer toute une semaine! Le long circuit traverse des paysages marins, des sanctuaires d'oiseaux, des parcs nationaux éblouissants et des sentiers de randonnée incroyables. Si la route vous semble trop longue, jetez un coup d'œil au site Web de la Gaspésie. Vous serez alors en mesure de planifier un trajet qui convient mieux à vous et à votre famille! Voici l'adresse : www.tourisme-gaspesie.com.

Toronto – Les Muksokas et le parc Algonquin

La beauté et la tranquillité de Muskoka et du parc Algonquin sont tout simplement imbattables. Tant de villes et de lacs sont dignes d'une visite dans la région! Laissez vos plans à la maison et voyez où les chemins vous mènent. Vous pourriez tomber sous le charme de votre premier arrêt et y passer la fin de semaine, ou encore visiter Huntsville, Gravenhurst, Bracebridge et Port Carling en l'espace d'un seul voyage! Un très bon site Web, Tourism Muskoka, vous aidera à trouver les bonnes villes aux bons moments pour vous garantir le meilleur des voyages! Vous le trouverez à l'adresse suivante : www.discovermuskoka.ca.

Winnipeg – Le parc national du Mont-Riding

À moins de 300 km de Winnipeg se trouve l'un des joyaux du sud du Manitoba : le parc national du Mont-Riding. Le parc offre des options d'hébergement pour tous les goûts : vous pouvez camper, louer un chalet ou encore, réserver une chambre dans les hôtels avoisinants. Le mont Riding se trouve aux abords des Prairies canadiennes. Son paysage se compose de pré-toundra et de crêtes rocheuses. Les visiteurs affluent pour explorer ce vaste écosystème diversifié. Visitez la charmante ville touristique de Clear Lake ou envisagez un safari aux bisons : les aventures seront nombreuses pour toute la famille! Le site Web de Parcs Canada contient une foule de photos et de renseignements sur le magnifique parc national du Mont-Riding : www.pc.gc.ca/fra/pn-np/mb/riding/index.aspx.

Regina – Les Big Muddy Badlands

Les Big Muddy Badlands font partie de l'une des régions les plus arides et les plus accidentées de la Saskatchewan. Situées à environ 160 km de Regina, ces terres regorgent d'histoires incroyables et représentent une source intarissable de découvertes sur la géologie de l'endroit. Inscrivez-vous à une visite guidée ou explorez la région par vous-même : d'une façon comme de l'autre, vous serez ébloui par les paysages uniques des Big Muddy Badlands. Allez à l'adresse suivante pour commencer à planifier votre voyage : www.greatsouthwest.ca/big-muddy.

Edmonton – Les champs de glace Columbia et Jasper

Le circuit qui vous mène à Jasper, en passant par le champ de glace de Columbia, est tout simplement incroyable. À partir d'Edmonton, il ne vous faut que trois heures et demie faire le trajet. Assurez-vous de prendre votre temps et de vous arrêter fréquemment. Ne ratez surtout pas l'historique Num Ti-Jah Lodge, la promenade en bus sur les glaciers du champ de glace de Columbia ou les chutes Athabasca. Jasper propose plusieurs choix d'hébergement, allant des sites de camping aux hôtels de renommée mondiale : votre famille saura y trouver son compte! Vous trouverez des renseignements sur l'hébergement et les activités à faire à l'adresse www.jasper.travel.

Calgary – Le lac Moraine et le lac Louise

Le lac Moraine et le lac Louise, situés à seulement deux heures et demie de Calgary en voiture, offrent certains des panoramas les plus spectaculaires du monde et comptent bon nombre de pistes de randonnée. Tout près de Banff et de Canmore, cette région des Rocheuses canadiennes plaira à tous. Vous pourrez passer la fin de semaine à parcourir les pistes de randonnée, à jouer au golf sur les parcours mondialement renommés, à vous faire dorloter dans les spas de luxe ou simplement à relaxer avec un bon livre et des paysages à couper le souffle. Vous trouverez quantité de renseignements sur l'hébergement, les pistes de randonnée, les parcours de golf, etc., à l'adresse www.banfflakelouise.com/. Le lac Moraine

Vancouver – Le circuit Coast Mountain Circle

Le circuit Coast Mountain Circle est un peu long pour une fin de semaine, mais il n'en demeure pas moins réalisable. Si c'est possible, prévoyez quelques jours de plus pour profiter pleinement des paysages magnifiques ainsi que des attraits culturels et historiques. À partir de Vancouver, dirigez-vous vers le nord jusqu'à Squamish, où se trouve l'un des sites d'escalade de rocher les plus populaires au Canada. Poursuivez ensuite votre chemin jusqu'à Whistler, où vous pourrez choisir parmi des options de randonnée, d'hébergement et d'aventure dont la réputation a franchi les frontières. La route sinueuse et escarpée de Whistler à Lillooet longe le flanc de la montagne. Elle est littéralement à couper le souffle. Vous vous dirigerez ensuite à Lytton pour y explorer le canyon du Fraser et Harrison Hot Springs, avant de reprendre le chemin pour Vancouver, empreint d'un respect nouveau envers la chaîne Côtière et cette incroyable province. Visitez l'adresse suivante pour trouver des cartes et des idées de voyage : www.hellobc.com/driving-routes/61/coast-mountain-circle-route.

Victoria – Le traversier Coho

Commencez votre excursion de fin de semaine à Victoria et montez à bord du traversier Coho pour une traversée de 90 minutes qui vous mènera du détroit de Juan de Fuca à Port Angeles, dans l'État de Washington (munissez-vous de votre passeport). Célèbre depuis peu grâce à la saga Twilight, Port Angeles était auparavant connue comme une calme ville côtière, ainsi que comme porte d'entrée du Olympic National Park, l'un des joyaux de l'État de Washington. Ce parc majestueux abrite de magnifiques et anciennes forêts, ainsi que des pistes de randonnée pour tous les niveaux. Une visite s'impose! Prenez de l'avance et consultez l'horaire du traversier à l'adresse www.cohoferry.com.