Parallax Background Image

Les 10 erreurs de conduite les plus courantes

Soyons francs : pour bon nombre d'entre nous, les cours de conduite ne sont plus qu'un vague souvenir. Au fil des ans, nous avons acquis de mauvaises habitudes ici et là, et la plupart d'entre nous auraient avantage à suivre un cours sur les techniques de conduite préventive et sur les pratiques de conduite sécuritaire.

Voici quelques conseils que vous devriez avoir à l'esprit la prochaine fois que vous prendrez le volant :

1. Évitez de suivre de trop près Laissez un espace de freinage suffisant entre votre véhicule et celui devant vous afin de toujours être préparé à un freinage brusque. Une excellente règle pratique consiste à maintenir une distance d'au moins trois secondes entre le véhicule devant vous et le vôtre.

2. Méfiez-vous des angles morts Sachez où sont les angles morts sur votre véhicule et vérifiez-les avant de faire un virage ou de changer de voie. Vous devez être conscient des angles morts des autres véhicules et les éviter : vous voulez que les autres conducteurs vous voient en tout temps.

3. Repositionnez vos rétroviseurs latéraux Bon nombre de conducteurs ont appris qu'ils doivent voir une partie du véhicule dans les rétroviseurs latéraux pendant qu'ils conduisent, ce qui est faux. Positionnez le miroir avec un angle légèrement vers l'extérieur, juste assez pour ne pas voir votre véhicule et voir un peu plus la route.

4. Contrôlez votre colère Les gens font des erreurs, et ils en font également pendant que vous conduisez. Si quelqu'un vous coupe ou ne met pas son clignotant comme il se doit, ce n'est pas une excuse pour perdre votre sang-froid. Crier et gesticuler à l'endroit du conducteur ne fera qu'envenimer la situation. Si vous avez l'impression que quelqu'un conduit de façon erratique et constitue un danger pour les autres, mémorisez les renseignements sur le véhicule et composez le 911 avec votre appareil mains libres.

5. Signalez vos intentions Vous devriez toujours utiliser vos clignotants pour signaler aux autres conducteurs (ainsi qu'aux cyclistes et aux piétons) votre intention de tourner ou de changer de voie. Après avoir vérifié vos angles morts et effectué le virage, écoutez pour vous assurer que le clignotant est désactivé ou jetez un coup d'œil au tableau de bord pour vous assurer que le témoin est éteint. Vous ne voulez pas poursuivre votre route avec un clignotant toujours activé sans avoir l'intention de tourner. Vous pourriez ainsi semer la confusion chez les autres conducteurs et causer un accident.

6. Sachez quoi faire à un arrêt toutes directions Le premier véhicule qui s'arrête complètement à l'intersection a la priorité de passage. Si les deux véhicules arrivent au même moment et sont face à face, le véhicule qui tourne à gauche doit céder le passage au véhicule qui vient dans sa direction. Si les deux véhicules arrivent au même moment et sont perpendiculaires, la priorité de passage revient au le véhicule de droite.

7. Conservez votre voie dans un virage Si vous conduisez sur une route à voies multiples et que vous tournez sur une autre, assurez-vous de conserver votre propre voie. Ne débordez pas dans la voie voisine puisque vous pourriez découvrir qu'elle est déjà occupée par un autre véhicule.

8. Évitez de conduire lentement dans la voie de dépassement La voie de dépassement de gauche sur une autoroute est précisément réservée aux dépassements. Vous ne devriez pas y rester. Après avoir dépassé le véhicule que vous vouliez dépasser, reprenez la voie de droite afin de permettre aux autres d'emprunter la voie de dépassement à leur tour. Conduire lentement dans cette voie pourrait inciter les autres à entreprendre des dépassements non sécuritaires ou à suivre de trop près.

9. Convergez avec prudence Lorsque la circulation forme des embouteillages et que vous êtes bloqué sur la route pour une durée interminable, la dernière chose que vous souhaitez faire est de laisser une autre personne passer devant vous. Malheureusement, la convergence fait partie de la conduite, particulièrement sur une autoroute, alors soyez courtois et permettez à une autre personne s'insérer alors qu'elle entre sur l'autoroute. Il est fort probable que vous aurez besoin qu'une autre personne vous retourne cette faveur un jour ou l'autre! Même si la circulation n'est pas bloquée, vous devriez toujours tenter de changer de voie pour laisser une personne entrer sur l'autoroute et vous déplacer vers la voie la plus à droite.

10. Relevez votre pied de la pédale des freins Ne surutilisez pas vos freins : soyez plutôt attentif à la route et utilisez les freins uniquement lorsque c'est nécessaire. Si vous maintenez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, vous pourrez sans doute voir quand il réduit sa vitesse et, par conséquent, vous pourrez relâcher l'accélérateur. Si vous avez constamment le pied sur le frein, les conducteurs derrière vous ne seront pas en mesure de savoir quand vous avez simplement le pied sur le frein et quand vous ralentissez réellement.

Conseils pour vous protéger et protéger les autres

Bouclez votre ceinture. Quel que soit l'endroit où vous allez ou le temps que vous devrez passer en voiture, prenez le temps de boucler votre ceinture. Si vous avez de jeunes enfants, vous devriez toujours leur souligner l'importance des ceintures de sécurité et vérifier qu'ils ont bouclé la leur. Pour donner aux enfants l'habitude de boucler leur ceinture, envisagez de leur dire que vous ne démarrerez pas la voiture avant qu'ils l'aient fait.

Ne conduisez pas après avoir bu. La conduite avec facultés affaiblies est l'une des principales causes de décès au Canada. Ne conduisez pas près avoir bu, un point c'est tout. Plusieurs provinces ont maintenant des lois qui vous empêchent même de prendre « juste un verre », alors si vous prévoyez consommer de l'alcool, quelle que soit la quantité, prévoyez votre retour à l'avance. Oubliez les « techniques » populaires pour dégriser, comme boire du café, prendre un peu d'air frais ou manger quelque chose : ces techniques ne fonctionnent pas.

Laissez votre téléphone cellulaire de côté. Envoyer des messages texte et parler au téléphone cellulaire tout en conduisant constitue une distraction dangereuse qui est maintenant interdite dans de nombreuses provinces. Si vous êtes tenté de répondre à un appel ou à un message texte pendant que vous conduisez, éteignez votre téléphone chaque fois que vous entrez dans le véhicule. Si vous devez absolument répondre à un appel, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire, allumez vos feux de détresse si nécessaire, puis prenez le téléphone.

Ralentissez. Il y a une raison pour laquelle les routes canadiennes sont assujetties à des limites de vitesse. Ces limites ont pour objectif d'assurer la sécurité des conducteurs et de contrôler la circulation sur les routes achalandées. Respectez la limite de vitesse et, si vous êtes pressé, veillez à partir plus tôt la prochaine fois.

Soyez alerte. Évitez de conduire lorsque vous êtes fatigué. Si vous devez faire des efforts pour garder les yeux ouverts, votre temps de réaction est plus lent et vous courez le risque de vous assoupir au volant.