Parallax Background Image

Astuces pour acheter une voiture en toute sécurité

Vous avez donc pesé les avantages et inconvénients d’acheter une voiture usagée chez un concessionnaire et vous avez décidé d’y aller pour une vente de voiture usagée en privé. Cela pourrait vous permettre de potentiellement sauver beaucoup d’argent, mais cela soulève certaines considérations de sécurité qui ne se posent pas lorsque vous achetez d’un concessionnaire.

Trouvez une voiture usagée à acheter

Trouver la bonne voiture usagée exige normalement de faire le tri au travers plusieurs sites d’annonces en ligne. Afin de faire le meilleur usage de votre temps, concentrez-vous sur les annonces qui contiennent l’information que vous recherchez. Vous désirez connaître des choses telles - Qu’est-il arrivé dans l’historique du véhicule? A-t-il été impliqué dans un accident? Quel est l’impact sur sa valeur? Quelle est la condition du véhicule? Combien de propriétaires a-t-il eu? A-t-il eu des entretiens réguliers? La majorité des sites d’annonces Canadiens de voitures usagées viennent avec la possibilité de joindre un Rapport d’Historique de Véhicule de CARFAX Canada afin de remplir ces vides d’information et encore plus. En triant depuis la liste des annonces celles qui ont un rapport d'historique, cela diminue le nombre de véhicules à voir en personne. Voir moins de véhicules en personne signifie moins de rencontres où vous devez arranger un plan sécuritaire.

Rencontre avec le vendeur

C’est à cette étape du processus que la sécurité est la plus importante. Afin de rendre le processus d’achat d’une voiture usagée plus sécuritaire et sûr, organisez les rencontres avec le vendeur dans un endroit public en plein jour. Avec la popularité accrue des ventes en ligne, il est devenu commun que des acheteurs et vendeurs se rencontrent sur le stationnement d’un poste de police ou de pompier. Communiquez avec votre poste de police local afin de découvrir s’ils permettent/encouragent ceci, et si non, demandez s’ils recommandent des lieux de rencontre alternatifs. Parlez avec le vendeur avant la rencontre afin de parler de la façon dont vous planifiez l’essai routier du véhicule. Doivent-ils être avec vous dans le véhicule? Est-ce qu'ils vous laisseront la possibilité de conduire le véhicule seul si vous laissez une pièce d’identité comme garantie. Ce sont toutes des décisions qui se prennent en collaboration avec le vendeur.

Que vous ameniez le vendeur ou non avec vous lors de l’essai routier, il est toujours plus sage d’amener un ami juste au cas où. Cela va probablement de soi mais apportez votre cellulaire avec vous et assurez-vous qu’il est chargé. La majorité des cellulaires permettent de retracer votre position. C’est une bonne idée de mettre en fonction cette application lors de votre essai routier et que quelqu’un garde un œil sur vos allées et venues. Avertissez-les du début de votre essai routier et du trajet que vous avez planifié. Faites-leur savoir quand l’essai routier est terminé et que vous êtes de retour en toute sécurité dans votre propre voiture.

Durant l’essai routier, évitez de conduire sur des routes isolées et restez sur des routes principales, dans des zones urbaines et autoroutes si possible. Si vous vivez dans une zone rurale, essayez de vous concentrer sur les endroits les plus peuplés des environs afin de rester visible en tout temps.

Ces astuces vous permettront de rester en sécurité durant l’essai routier mais il est aussi important de vous assurer d’avoir une inspection efficace et productive du véhicule. Voici quelques trucs afin de tirer le maximum de votre essai routier.

Finaliser la vente

Les lois et règlements concernant la finalisation d’une vente de voiture usagée en privé sont différentes dans chaque province, mais chacune exige une rencontre en personne avec le vendeur et l’échange d’argent. Faites usage de votre logique quant au type de paiement accepté et ne versez jamais d’argent sans la confirmation que le transfert de propriété est officialisé.

Dans la majorité des cas, le vendeur et vous allez vous rencontrer dans un bureau du gouvernement afin de transférer le titre de propriété du véhicule. Si le vendeur essaie de vous convaincre de vous rencontrer dans un stationnement et d’échanger de la documentation avant, ne le faites pas! Signez tous vos documents dans les bureaux du gouvernement.

Voici les lois et règlements pour finaliser une vente de voiture usagée en privé dans votre province.