Parallax Background Image

Guide de reprise de voitures d’occasion

Vous êtes prêt à échanger votre ancienne voiture contre une nouvelle, mais vous ne savez pas par où commencer? Échanger votre voiture, c’est bien plus que simplement remettre des clés, il y a beaucoup de choses à savoir et à faire avant même de vous rendre chez le concessionnaire. Nous pouvons vous guider tout au long du processus afin que vous obteniez une offre exceptionnelle.

Étape 1 : Identifiez la valeur de votre voiture

Effectuer une recherche sur les prix de vente de voitures semblables dans votre région constitue un bon point de départ afin d’avoir une idée de la valeur de votre voiture. Nous offrons un outil gratuit qui vous indiquera le prix de vente moyen de véhicules semblables. Gardez à l’esprit que cet outil vous indiquera le prix de vente moyen du véhicule et qu’une offre de reprise obtenue auprès d’un concessionnaire pourrait être différente. La valeur de reprise peut être différente parce qu’elle tient compte de l’historique du véhicule et de l’ampleur de la remise en état qu’un concessionnaire pourrait devoir effectuer pour le revendre. Néanmoins, il s’agit d’un bon endroit pour commencer votre démarche de reprise.

En général, lorsqu’une voiture vieillit, sa valeur diminue – cela ne devrait pas trop être une surprise. Mais de nombreux facteurs ont une incidence sur sa valeur, notamment les dommages antérieurs, le nombre de kilomètres parcourus et l’endroit où elle a été immatriculée. Une bonne façon de conserver la valeur de votre véhicule intacte est de bien l’entretenir et de le faire réviser régulièrement. Pour en savoir plus sur ce qui peut avoir un impact sur la valeur de votre véhicule, veuillez consulter notre Guide sur la valeur des voitures d’occasion.

Étape 2 : Connaissez le montant que vous devez

Si vous avez financé votre véhicule actuel ou si vous avez décidé d’opter pour la location avec option d’achat, vous pourriez avoir un solde dû sur votre voiture actuelle. Il est possible que vous puissiez reporter le montant dû sur votre prochain véhicule, mais cela signifie que vos paiements mensuels augmenteront très probablement. Il est très important de connaître le solde restant avant de se rendre chez le concessionnaire. Pour obtenir ces renseignements, il vous suffit d’appeler l’entreprise auprès de laquelle vous avez souscrit la location ou le financement - ce sera une entreprise différente du concessionnaire chez qui vous avez acheté votre voiture, et il s’agit généralement d’une institution financière.

Étape 3 : Préparez votre véhicule

Avez-vous remis à plus tard la réparation de petites égratignures sur votre voiture? Que diriez-vous de procéder à un nettoyage en profondeur ou même d’amener votre voiture dans un centre d’esthétique automobile? Faire attention aux petits détails sur votre voiture pourrait augmenter le montant qu’un concessionnaire serait prêt à vous offrir. Cela ne veut pas dire que vous devez tout faire pour réviser complètement votre voiture actuelle, mais un peu plus d’efforts ne peut pas faire de mal.

Étape 4 : Recherchez les valeurs de reprise

Que vous le fassiez en personne ou en ligne, il est important de connaître les montants que les concessionnaires sont prêts à offrir pour votre véhicule. Certains sites Web de concessionnaires offrent même un outil gratuit d’évaluation tiers, (comme notre gadget logiciel de reprise de véhicules mis à disposition par CARFAX Canada), qui vous donnera une estimation rapide de ce que la concession peut vous offrir. Profitez de ces outils pratiques et obtenez quelques estimations à des fins de comparaison. Nous vous recommandons de faire vos recherches, mais au final, cherchez un concessionnaire de confiance avec qui vous vous sentez à l’aise, car cela peut rendre tout le processus de reprise beaucoup plus rapide et plus facile.

Étape 5 : Négociez

Maintenant que vous avez complété le travail de préparation, il est temps de négocier le montant que vous obtiendrez pour votre véhicule. Il est important de connaître l’historique de votre véhicule, car cela peut avoir une incidence sur le montant de la reprise. Si vous avez des doutes au sujet de l’historique de la voiture, vous pouvez acheter un rapport sur l’historique du véhicule auprès de CARFAX Canada. Cet outil vous donnera une idée précise de l’historique de votre véhicule, et vous pourrez ensuite utiliser cet historique pour négocier une offre. Découvrez les meilleures façons de négocier.

Crédit d’impôt pour reprise

Il est important de savoir que, selon votre lieu de résidence, la reprise de votre voiture auprès d’un concessionnaire peut vous faire profiter d’économies d’impôt importantes sur votre prochain véhicule. Si vous décidez de vendre votre véhicule à un particulier, vous paierez la taxe sur la vente; mais si vous procédez à l’achat d’un véhicule neuf avec reprise auprès d’un concessionnaire, cette taxe sera appliquée sous forme de crédit, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent! Renseignez-vous sur les règlements en vigueur dans votre province et n’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous décidez de vendre votre voiture à un particulier, ou lorsque vous procédez à une reprise auprès d’un concessionnaire. Pendant la démarche d’achat d’une voiture « neuve pour vous », il y a beaucoup d’autres étapes importantes à prendre en considération, y compris l’essai du véhicule qui vous intéresse et l’inspection avant l’achat. Pour obtenir la liste complète, assurez-vous de consulter notre Guide d’achat de voitures d’occasion.