Parallax Background Image

Quelle est la couleur de voiture usagée la plus populaire et comment elle peut affecter la valeur de revente?

Nous savons tous que la valeur des véhicules déprécie au fil du temps. En tant que propriétaire d’une voiture, vous vous rendez compte que des facteurs comme l’usure, la conception et la demande dans votre région peuvent avoir une influence sur la valeur de votre voiture. Vous pouvez avoir une idée de la valeur de votre voiture d’occasion grâce à l’outil gratuit de fourchette de valeurs de CARFAX Canada.

Cependant, saviez-vous que la couleur de votre véhicule peut avoir un impact sur sa valeur de revente? Quelle est la couleur de voiture la plus populaire sur le marché Canadien. Est-ce que cela changera au fil du temps? La couleur d’un véhicule peut sembler anodine, mais elle peut affecter le prix que vous payez ou vendez une voiture.

Pour plusieurs, la voiture est un investissement important où ils ne sont pas prêts à prendre des risques. Lorsque vous êtes sur le marché à magasiner pour un nouveau véhicule, prenez en considération ces informations.

Quelle est la couleur la plus populaire pour une voiture usagée?

Depuis le milieu des années 2000, les Canadiens ont vu une diminution de la popularité de voitures argentées vers des couleurs de blancs.

Chose intéressante, iSeeCars a publié une une étude qui mentionne que les voitures orange et jaune avaient tendance à déprécier moins que les autres couleurs. Lors de la vente d’une voiture orange ou jaune, l’étude mentionne que le concessionnaire peut offrir un meilleur prix pour l’échange. C’est parce que les acheteurs qui recherchent des couleurs plus populaires comme le blanc et le noir ont plus de choix, ce qui signifie que les vendeurs ont plus de compétition. Ceux qui vendent des véhicules de couleurs bizarres ont plus de force de négociation puisqu’ils ont moins de compétition. Donc les gens qui recherchent spécifiquement des véhicules de couleur orange ou jaune peuvent parfois négocier une valeur d’échange plus élevée. L’étude explique que plusieurs conducteurs associent les couleurs brillantes comme la couleur orange à “haute énergie et haute performance”, ce qui peut augmenter la demande pour certains modèles.

Cependant les tendances changent à travers le temps, alors il peut être difficile de cibler la meilleure couleur de voiture à acheter. Au Canada, le noir et le bleu deviennent de plus en plus populaires selon un sondage de Desrosiers Automotive Consultants. Les experts de l’industrie prédisent une augmentation des couleurs vivantes mais mentionnent que le blanc demeurera la couleur de voiture la plus populaire pour les années à venir.

Comment la couleur influence la valeur de revente?

La couleur de votre véhicule peut influencer sa valeur de revente dépendamment du marché. Par exemple, un 4x4 noir peut maintenir sa valeur de revente à travers le temps puisque la couleur et le style sont recherchés par un plus large marché. Cependant, l’impact de la couleur sur la valeur de revente du véhicule dépend de la façon dont vous la regarder. Vous pourriez avoir plus de facilité à trouver un acheteur pour une voiture noire ou blanche mais vous pourriez ne pas en obtenir autant vu le fait qu’il y en a plusieurs sur le marché.

Dans la réalité, plusieurs personnes démontrent de l'intérêt pour des couleurs vivantes au départ mais elles finissent par acheter des nuances neutres. Beaucoup de gens ont peur du risque de perdre de leur valeur de revente en optant pour une couleur vivante. Cependant, les couleurs vives sont généralement associées aux voitures rapides, au style sportif, alors une nuance dynamique peut être un avantage dans certains cas.

Les autocollants sur les véhicules peuvent avoir un impact sur la valeur de revente puisqu’ils sont généralement faits sur mesure pour des entreprises spécifiques ou des événements. Les acheteurs peuvent obtenir un bon prix pour une voiture usagée avec des autocollants mais ils devront peut-être payer pour les faire enlever.

Est-ce que la couleur et l’emplacement peut influencer la valeur de revente?

Un autre facteur qui peut influencer la meilleure couleur à acheter est l’emplacement. Puisque les marchés changent, les types de véhicules les plus utiles changent aussi. Par exemple des 4x4 de couleur neutre et les gros camions peuvent garder leurs valeurs à travers les années dans des régions rurales. Cependant, si vous vivez dans un milieu urbain, région où les modèles sports sont appréciés, un véhicule rouge pourrait avoir une meilleure valeur de revente que les autres couleurs.

Apprenez-en davantage à propos de l’emplacement et la valeur de revente

Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion qui garde une valeur de revente élevée, la meilleure couleur à acheter est celle qui correspond au marché de votre emplacement actuel. Apprenez dès maintenant la valeur du véhicule grâce à l’outil gratuit de fourchette de valeurs.