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Obtenez les FAITS: Les pneus d’hiver

Vous n’avez toujours pas de pneus d’hiver et vous vous demandez si ça en vaut la peine? Malgré le fait que leur efficacité est évidente, il y a encore quelques idées fausses. Nous avons donc rassemblé ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les pneus d’hiver de manière à ce que vous preniez une décision éclairée et rentable.

Les pneus d’hiver au Canada et votre sécurité

Nous avons des hivers rigoureux au Canada et les collisions automobiles se produisent plus souvent en hiver que pendant toute autre saison. Une étude effectuée par Allstate en 2017 a démontré que les 3 mois avec le plus de réclamations avec collision au Canada survenaient respectivement en février, décembre et janvier. Cette même étude a démontré que 25% des réclamations étaient dues à des collisions par derrière. Les pneus d’hiver sont reconnus pour leur distance de freinage améliorée dans la neige, la neige fondante et les conditions glacées. On peut donc se poser la question suivante: Ce nombre diminuerait-il si les pneus d’hiver étaient obligatoires?

Une province a déjà mis cela en pratique. La loi québécoise sur les pneus d’hiver est entrée en vigueur en 2008, où tous les conducteurs de véhicules avec passagers doivent être équipés de pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars. Après l’entrée en vigueur de cette loi, ils ont rapporté qu’il y avait 574 personnes blessées de moins annuellement lors de la conduite en hiver et que les collisions avaient chuté de 5%.

Les gouvernements provinciaux ont constaté ces résultats positifs et certains ont mis en place des programmes visant à améliorer la sécurité des conducteurs durant les mois d’hiver. Voici les initiatives actuellement en cours en matière de pneus d’hiver:

  • Ontario
    • AToutes les compagnies d’assurances doivent réduire les primes d’assurance automobile pour les conducteurs dont quatre pneus d’hiver ont été installés sur des véhicules avec passagers personnels. En savoir plus ici.
  • Colombie-Britannique
    • Les pneus d’hiver sont obligatoires sur les autoroutes désignées entre octobre et mars, et dans certains cas jusqu’en avril. Lisez la suite ici.
  • Manitoba
  • Québec
    • Depuis 2008, la province de Québec a rendu obligatoire l’installation de pneus d’hiver pour les véhicules avec passagers du 15 décembre au 15 mars.

Les pneus d’hiver versus les autre pneus

Des études ont été réalisées afin de comparer les pneus d’hiver, les quatre saisons et les pneus d’été. Lors de chaque test, les pneus d’hiver ont performé mieux que les pneus quatre saisons et que les pneus d’été. L’un des tests consistait à vérifier comment chaque type de pneu parvenait à un arrêt complet dans des conditions hivernales. À 50 km/h, les pneus d’hiver se sont arrêtés à une distance plus courte de deux voitures comparativement aux pneus toutes saisons.

En comparant quatre pneus d’hiver sur une voiture versus 2 pneus d’hiver et deux d’été, il y avait une différence significative quant à la capacité des véhicules à gérer les virages à 90 °. Les véhicules équipés de quatre pneus d’hiver ont été capables de compléter leur virage avec succès, alors que ceux dotés d’une combinaison de pneus étaient portés à tournoyer.

Autres choses à considérer – pneus d’hiver usagés et entreposage

Il y a plusieurs différents types de pneus d’hiver sur le marché, comment savoir lesquels sont les meilleurs pour votre voiture? Évidemment, l’idéal serait que tout le monde puisse s’offrir les meilleurs pneus d’hiver sur le marché, mais ce n’est pas toujours le cas. Même si vous avez des pneus d’hiver relativement bon marché, ce qui est important, c’est au moins d’en avoir. Une option qui vous peut vous faire économiser de l’argent est l’achat de pneus d’hiver usagés sur des sites internet tels que Kijiji. Si vous trouvez un ensemble de pneus usagés, assurez-vous qu’ils soient en bonne condition avant de faire la transaction de manière à ne pas avoir à les remplacer la saison prochaine.

Un autre aspect qui est souvent matière à réflexion est l’entreposage des pneus d’hiver. Avant de les repousser dans un coin sombre de votre garage, assurez-vous de faire un bon nettoyage des pneus afin d’éliminer toute accumulation de sel acquise pendant l’hiver. Une fois qu’ils sont complètement asséchés, enveloppez-les dans de grands sacs en plastique ou dans des sacs à pneus afin de les protéger des éléments et de la poussière lors de l’entreposage. Si vous entreposez vos pneus d’hiver avec des jantes, empilez-les les uns sur les autres. ISi vous n’avez que des pneus, faites-les tenir sur la bande de roulement; empiler des pneus sans jantes peu faire gondoler le caoutchouc lors de l’entreposage. Finalement, assurez-vous de les entreposer dans un endroit sec, préférablement dans un endroit ni trop froid, ni trop chaud.

Faits saillants sur les pneus d’hiver

  1. Les mois d’hiver ont le plus haut nombre de collisions rapportées
  2. Les pneus d’hiver sont beaucoup plus efficaces par temps froid que les pneus toutes saisons ou d’été
  3. Les tractions intégrales ou à 4 roues motrices ne sont pas un remplacement des pneus d’hiver
  4. Le fait de n’avoir que deux pneus d’hiver peut entraîner des tête-à-queue ou des dérapages inattendus
  5. Dès que la température atteint les 7°C ou moins, les pneus quatre saisons commencent à durcir et perdent leur traction
  6. Fait : Les pneus d’hiver ont une meilleure traction sur des routes glacées à -30°C que des pneus quatre saisons à +4°C
  7. À long terme, il est moins coûteux de posséder un ensemble de pneus d’hiver et un autre de pneus d’été. Le risque accru de collision et le coût moyen des réparations et des augmentations des assurances dépassent largement le coût de posséder deux ensembles de pneus.