Parallax Background Image

Justification de l'importance de l'inspection avant achat

Une fois que vous aurez trouvé le véhicule que vous croyez être le bon, vous pourriez être tenté de précipiter le processus d'achat afin de prendre place derrière le volant dès que possible. Toutefois, avant de vous engager pleinement, il reste une étape importante, qui consiste en une inspection préalable à l'achat du véhicule.

Qu'est-ce qu'une inspection avant achat?

Une inspection avant achat est effectuée par un mécanicien qualifié et breveté ou un technicien automobile, qui effectuera une inspection complète du véhicule afin de déterminer l'état esthétique, mécanique et de sécurité de celui-ci. Le mécanicien indiquera les problèmes existants ainsi que ceux qui pourraient se présenter ultérieurement. En en apprenant plus sur ce qui se passe sous le capot, vous serez plus certain de faire un bon investissement ou vous découvrirez qu'il existe quelques problèmes cachés qui pourraient vous donner une plus grande marge de manœuvre pour négocier le prix.

L'inspection avant achat coûte habituellement entre 100 $ et 200 $, selon le centre de service et la portée de l'inspection, et celle-ci peut prendre de 45 minutes à 2 heures, selon le véhicule. Le technicien examinera l'extérieur du véhicule, l'intérieur, sous le capot et il examinera aussi le train roulant. De nombreux centres de service de qualité effectuent également un essai routier afin de voir comment se comporte le véhicule lorsqu'il est en mouvement.

Où puis-je la faire faire?

Si vous achetez le véhicule auprès d'un concessionnaire, bon nombre d'entre eux peuvent effectuer cette inspection sur place. Ceux-ci devraient également vous permettre de faire inspecter le véhicule par un mécanicien indépendant. En tant que consommateur, vous avez le droit de faire faire une inspection avant l'achat et, habituellement, une offre sans obligation d'acheter et un dépôt remboursable sont considérés comme des conditions préalables acceptables pour une inspection.

Si vous faites faire l'inspection à l'extérieur, ou si vous faites affaire avec un vendeur particulier, vous voudrez idéalement amener le véhicule à un mécanicien avec lequel vous entretenez déjà de bonnes relations. Si vous ne connaissez pas de centre de service où aller, vous pouvez demander au concessionnaire de vous en recommander. Le CAA a une liste de partenaires privilégiés, tout comme l'Association pour la protection des automobilistes (APA). L'APA offre également un formulaire d'inspection sur son site Web que vous pouvez imprimer et apporter à l'atelier.

Une inspection avant achat constitue l'étape finale pour vous assurer que le véhicule que vous envisagez d'acheter est celui qui vous convient. En vous munissant des renseignements que vous fournissent une inspection avant achat et un rapport CARFAX Canada, vous pouvez avoir confiance en l'historique du véhicule et en son état actuel.