Parallax Background Image

Quelle est la valeur de mon véhicule?

Fixer le bon prix demandé est la clé pour faire une belle transaction pour votre voiture usagée. Fixez le prix trop haut et les acheteurs passeront à côté de votre annonce. Fixez le prix trop bas et vous pourriez vous priver d'un potentiel profit. Fixer un prix compétitif implique de calculer la valeur de votre véhicule en utilisant la bonne information, tel le prix de vente de véhicules comparables aux alentours (pas seulement leur prix annoncé) et tous les événements qui sont arrivés dans le passé de ce véhicule.

Découvrez la Valeur Réelle de votre voiture.

Plusieurs facteurs ont un impact sur la valeur de votre voiture:

Historique des accidents et valeurs des véhicules

Chaque véhicule a un historique unique, qui pourrait inclure les lectures d'odomètre, les dossiers de dommage et plus, pouvant avoir un impact sur sa valeur.

Fournissez-leur un rapport historique de véhicule CARFAX Canada qui offre une validation par un tiers de l'historique du véhicule, même l'historique des accidents, et procurez-leur l'assurance que tous les dommages ont été réparés de manière convenable et que l'état du véhicule est celui que vous avez annoncé. En plus, maintenant, tous les rapports d’historique de véhicule sont accompagnés de la Valeur Réelle de CARFAX Canada, vous permettant d’avoir la confiance que votre prix demandé est juste.

Statut des droits de rétention

Saviez-vous que 37 % des véhicules qui font l'objet d'une recherche par CARFAX Canada ont un droit de rétention en vigueur? Un droit de rétention enregistré à un véhicule est un titre de participation que le propriétaire attribue à une tierce partie (comme une banque, une institution financière ou un tiers), généralement à titre de garantie ou de sûreté pour une dette, et demeure enregistré au véhicule jusqu'à ce que cette dette soit réglée, même si ce véhicule change de propriétaire.

En tant qu'acheteur, vous pourriez être tenu responsable des sommes à rembourser sur le véhicule que vous achetez. Voilà pourquoi il est important de s'assurer qu'un véhicule n'est pas assujetti à des droits de rétention avant de l'acheter.

Visionnez ce vidéo pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de rétention.

L'incidence de l'entretien sur la valeur d'un véhicule d'occasion

En vous tenant au courant de l'entretien régulier, comme les vidanges d'huile, la permutation des pneus, le réglage des trains et les inspections des freins, vous accroissez la valeur de votre véhicule d'occasion, car vous procurez au nouvel acheteur l'assurance que le véhicule a bien été entretenu. Les véhicules ayant des dossiers d'historique de l'entretien régulier peuvent être vendus à un prix légèrement plus élevé que ceux sans dossier, parce que, si l'acheteur conteste votre prix de vente, vous pouvez lui fournir vos dossiers d'entretien à titre d'assurance supplémentaire, pour qu'il soit certain que le véhicule est en bon état.

Voici une liste de vérification des choses que vous pouvez faire pour entretenir votre véhicule.

Relevé d'odomètre et état actuel

Tous les acheteurs de véhicule d'occasion veulent avoir confiance en l'état du véhicule qu'ils envisagent d'acheter. Ne cachez pas les dommages figurant dans l'historique du véhicule ni les travaux qui ont été effectués pour les réparer. Fournissez aux acheteurs un rapport historique de véhicule pour appuyer ces renseignements. Soyez fier de l'historique impeccable de votre véhicule, ou ne cachez pas les dommages antérieurs le cas échéant.

Quel est votre relevé d'odomètre? Le Canadien moyen parcourt 20 000 km par année, 55 % en ville et 45 % sur l’autoroute. Si votre relevé d'odomètre est inférieur à la moyenne, vous pouvez vous en réjouir! Vous pouvez probablement demander un montant un peu plus élevé pour votre véhicule. Si le relevé est supérieur à la moyenne, vous pouvez peut-être donner une explication. Si vous avez accumulé des kilomètres en vous déplaçant sur l'autoroute pour vous rendre au travail, communiquez ces renseignements à l'acheteur, car ce type de déplacement engendre moins d'usure que les arrêts et départs fréquents dans la circulation en ville.

Quelqu'un a-t-il fumé dans le véhicule? A-t-il servi au transport des animaux? Ces facteurs peuvent également avoir une incidence sur la valeur, alors assurez-vous de les prendre en considération lorsque vous établissez votre prix de vente.

L'un des éléments clés d'une transaction rapide et sans heurts d'un véhicule d'occasion consiste à établir avec exactitude un prix de vente. Il est important de tenir compte des nombreux facteurs ayant une incidence sur la valeur de votre véhicule d'occasion lorsque vous déterminez le montant à demander.