Parallax Background Image

Comment acheter une voiture usagée en Colombie-Britannique

Lorsque vous conduisez sur l’autoroute de la mer au ciel dans la magnifique Colombie-Britannique, vous avez besoin d'un véhicule usagé sûr et fiable pour vous rendre du point A au point B. Vous devez suivre certaines étapes uniques lorsque vous achetez une voiture dans l'ouest, alors le guide d’achat d’une voiture d’occasion en Colombie-Britannique vous expliquera tout ce que vous devez savoir, ainsi que quelques conseils généraux pour acheter une voiture en Colombie-Britannique.

Détails sur l'achat d'une voiture usagée en Colombie-Britannique.

Lorsque vous achetez une voiture usagée en Colombie-Britannique, il y a une différence majeure à prendre en compte que les autres provinces n'ont pas: la Colombie-Britannique a un assureur obligatoire appelé Insurance Corporation of British Columbia (ICBC). Il y a d'autres petites choses à noter si vous achetez une voiture usagée en Colombie-Britannique en privé, mais la plupart d'entre elles seront prises en charge si vous achetez chez un concessionnaire.

Insurance Corporation of British Columbia (ICBC)

En Colombie-Britannique, tout véhicule immatriculé et qui conduit ou qui est stationné sur la voie publique selon la loi doit être couvert par le forfait d'assurance de base de l'ICBC, appelé Autoplan. Vous pouvez l'acheter auprès de courtiers indépendants à travers la Colombie-Britannique. Il existe différents forfaits disponibles, et vous pouvez en savoir plus à leur sujet ici.

Étapes uniques vers une vente en privé en Colombie-Britannique

Il y a quelques étapes que vous devrez suivre avant de pouvoir finaliser l'achat si vous achetez une voiture usagée en privé en Colombie-Britannique.

  • Transférez la propriété du véhicule usagé en Colombie-Britannique; la personne qui vend la voiture doit récupérer un formulaire de Transfert/Impôt auprès d'un courtier Autoplan.
  • La personne qui vend le véhicule doit retirer les plaques d'immatriculation du véhicule. Ils devraient également supprimer l'assurance et l'immatriculation.
  • Il est recommandé que le vendeur et l'acheteur se rendent ensemble pour apporter l'immatriculation et le formulaire de Transfert/Impôt à un courtier Autoplan. À ce moment, l'acheteur peut immatriculer le véhicule, le plaquer et l'assurer en même temps.

Pneus d'hiver

En Colombie-Britannique, les pneus d'hiver ou les chaînes sont obligatoires sur la plupart des routes du 1er octobre au 30 avril. Vous saurez quelles routes en ont besoin car elles seront signalées par des panneaux. En savoir plus sur les exigences et voir les cartes des routes qui en ont besoin ici.

Conseils courants pour l'achat d'une voiture usagée

Quelle que soit la province dans laquelle vous achetez une voiture usagée, le processus d'achat d'une voiture usagée comporte de nombreuses étapes qui sont similaires d'une province à l'autre, mais savoir quoi rechercher et quoi demander lors de l'achat d'une voiture usagée peut soulager le stress lors de votre recherche. Pour un examen plus approfondi de ces étapes, lisez notre Guide d'achat de voitures d'occasion.

  • Choisissez le type de véhicule que vous désirez. Pensez aux caractéristiques qui sont des nécessités et à celles qui sont du luxe. Évaluez la marque/le modèle d'une voiture, sa consommation de carburant, sa cote de sécurité, sa taille, son expérience de conduite et sa valeur de revente.
  • Établissez un budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser mensuellement ou en une seule fois? Voyez quel est le classement de la valeur du véhicule afin de savoir quel est le juste prix.
  • Commencez à chercher. Recherchez votre prochain véhicule en consultant les sites internet des concessionnaires, les marchés en ligne et les encans publiques. Déterminez si vous souhaitez acheter une voiture usagée chez un concessionnaire ou en privé. Examinez des détails tels que “combien de kilomètres est trop de kilométrage pour une voiture usagée” ou“quel âge est trop vieux pour une voiture usagée”.
  • Faites un essai routier. Découvrez les accessoires de la voiture et assurez-vous qu'ils fonctionnent. Un essai routier de 30 minutes est important pour voir comment une voiture se comporte dans un cadre réaliste.
  • Connaissez l'historique. Notre Rapport d'Historique de Véhicule + Droits de rétention vous fournit des informations essentielles à comprendre lors de l'achat d'une voiture usagée. Vous pouvez savoir si un véhicule a déjà subi des accidents, a des sommes dues, des rappels manqués et bien plus encore.
  • Obtenez une inspection préachat. Faire inspecter la voiture est important pour connaître l'état esthétique, mécanique et de sécurité d'une voiture. Il s'agit d'une étape critique et peut aider à fournir des opportunités de négociation.
  • Vérifiez le NIV. Les NIV contiennent des détails sur une voiture spécifique, comme l'année, la marque, le modèle et l'endroit où elle a été fabriquée. Un NIV se trouve généralement à l'intérieur du montant de la porte du conducteur et du pare-brise. Pour le décoder, vous pouvez le saisir dans notre outil de décodage gratuit.
  • Posez des questions. Pourquoi vendent-ils la voiture? Est-elle à jour pour l'entretien? Est-elle encore sous garantie? Il y a beaucoup de questions à se poser lors de l'achat d'une voiture usagée, assurez-vous de savoir ce que vous devriez demander!
  • Négociez. Avant de commencer, obtenez le Classement de la valeur du véhicule et découvrez ce qui pourrait influencer la valeur du véhicule. Cela vous aidera à faire une offre sûre en fonction de vos recherches et de votre budget. Gardez vos émotions sous contrôle et soyez prêt à partir – une transaction réussie profitera aux deux parties.
  • Souscrivez une assurance. Vous devrez mettre à jour votre assurance avant de finaliser la vente, et comme mentionné précédemment, ICBC sera la voie à suivre. Assurez-vous de regarder toutes les options qu'ils offrent et de trouver celle qui vous convient le mieux.

Connaître les étapes de l'achat d'une voiture usagée en Colombie-Britannique peut aider à accélérer le processus d'achat et à réduire le niveau de stress tout au long des étapes. Si une nouvelle voiture est dans votre visée et que vous ne savez pas quoi faire avec votre ancienne, consultez notre Guide de vente de voitures d'occasion et notre Guide d'échange pour voir quelle option vous convient le mieux!