Parallax Background Image

Comment acheter une voiture usagée en Ontario

L'achat d'une voiture usagée peut sembler quelque chose d'assez courant partout au Canada, mais chaque province et territoire a ses propres étapes uniques que vous devez suivre avant d'obtenir les clés de votre voiture. Il pourrait y avoir plus d'étapes dans une région par rapport à une autre, alors voici notre guide sur la façon d'acheter une voiture/véhicule d'occasion en Ontario.

Particularités de l'achat d'une voiture usagée en Ontario

Certaines parties du processus d'achat de voitures usagées sont propres à chaque province, et l'Ontario n'est pas différente. Voici quelques-unes des étapes que vous devrez suivre pour l’achat d’une voiture usagée en Ontario. La plupart de ces éléments sont prises en charge si vous achetez chez un concessionnaire, mais c'est toujours très bon à savoir.

Obtenez une Trousse d'information sur les véhicules d’occasion

Bien que cela soit unique à l’achat d’une voiture usagée à titre privé, il est important de savoir que si vous achetez une voiture usagée en Ontario, elle doit avoir une Trousse d’information sur les véhicules d’occasion, ou TIVO, du Ministère des Transports de l’Ontario. Il en coûte environ 20$ et la trousse contient une description du véhicule, le NIV, l'année, la marque et le modèle, les exigences en matière de taxe de vente au détail, un acte de vente et des conseils sur les inspections des normes de sécurité des véhicules. Cela doit être présenté par le vendeur à l'acheteur car il s'agit d'une partie importante de la finalisation de la vente du véhicule.

Connaissez vos droits en tant que consommateur

L'achat d'une voiture usagée peut être stressant, et il n'y a pas de garantie standard de 30 jours sur une voiture usagée en Ontario, vous devrez donc vous assurer d'avoir tous les outils avant d'acheter.Qu'il s'agisse d'acheter auprès d'un vendeur privé ou d'un concessionnaire, l'OMVIC, l’Ontario Motor Vehicle Industry Council, est une ressource qui maintient un marché juste et informé en protégeant les droits des consommateurs. Découvrez comment ils peuvent vous protéger pendant le processus d'achat.

Transférez des documents juridiques

Lors de l'achat d'une voiture usagée en Ontario, le vendeur doit remettre le permis du véhicule, la demande de transfert dûment remplie et signée (qui se trouve au dos de la ‘partie véhicule’ du permis d'immatriculation) et l'acte de vente rempli de la TIVO (Trousse d’information sur les véhicules d’occasion) avec leur nom, signature, date et prix d'achat à l'acheteur.

Remplacez les plaques d'immatriculation

La personne qui vend le véhicule conserve les plaques d'immatriculation (l'Ontario utilise un système d'enregistrement de la plaque d'immatriculation du propriétaire, ce qui signifie qu'elle reste avec vous) et la partie plaque du permis d'immatriculation du véhicule.

Immatriculez le véhicule

Si vous avez acheté une voiture usagée à titre privé, vous devez immatriculer le véhicule d'occasion dans les six jours suivant la vente. Vous devrez présenter la TIVO, le permis du véhicule et la Demande de transfert au bureau des permis de conduire et des véhicules. Ici, vous paierez la taxe de vente au détail, en fonction du prix d'achat ou de la valeur de gros (selon la valeur la plus élevée). Vous paierez également les frais de licence pour les plaques et le permis. Après cela, vous pouvez installer les plaques que vous possédez déjà (vous devrez apporter la partie plaque de votre permis d'immatriculation du véhicule), et les valider avec un autocollant ou acheter de nouvelles plaques avec une preuve de votre identité qui vérifie votre nom légal, date de naissance et signature.

Taxe sur les voitures usagées

En Ontario, lors de l'achat d'une voiture usagée soit à titre privé, soit chez un concessionnaire, la personne qui achète le véhicule paiera la taxe de vente lorsque vous vous inscrivez en tant que propriétaire légal de la voiture usagée. Le montant de taxe que vous payez peut cependant être différent, selon Ontario.ca “Dans la plupart des cas, les acheteurs paient 13% de TVD ou de TVH en Ontario. Le montant est basé sur le prix d'achat ou la valeur de gros du véhicule, selon la valeur la plus élevée”. Il existe certaines exemptions, notamment si vous transférez le véhicule à un membre de la famille en cadeau.


Conseils courants pour l'achat d'une voiture usagée

Quelle que soit la province dans laquelle vous achetez une voiture d'occasion, le processus d'achat d'une voiture d'occasion comporte de nombreuses étapes qui sont similaires d'une province à l'autre, mais savoir quoi rechercher et quoi demander lors de l'achat d'une voiture d'occasion peut soulager le stress pendant votre recherche.

  • Choisissez le type de véhicule que vous souhaitez. Pensez aux caractéristiques qui sont des nécessités et lesquelles sont du luxe. Évaluez la marque/modèle d'une voiture, sa consommation de carburant, sa cote de sécurité, sa taille, son expérience de conduite et sa valeur de revente.
  • Établissez un budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser mensuellement ou en une seule fois? Voyez quel est le classement de la valeur du véhicule afin que vous sachiez ce qu'est un juste prix.
  • Commencez à chercher. Recherchez votre prochain véhicule en consultant les sites internet des concessionnaires, les marchés en ligne et les encans publics. Déterminez si vous souhaitez acheter une voiture usagée chez un concessionnaire ou en privé. Considérez des détails spécifiques tels que “combien de kilomètres est trop pour une voiture usagée” ou “quel âge est trop vieux pour une voiture usagée”.
  • Faites un essai routier de la voiture. Ayez une idée des accessoires de la voiture et assurez-vous qu’ils fonctionnent. Un essai routier de 30 minutes est important pour voir comment une voiture fonctionne dans un cadre réaliste.
  • Connaissez l'historique. Notre Rapport d'Historique de Véhicule + Droits de rétention vous fournit des informations essentielles à comprendre lors de l'achat d'une voiture usagée. Vous pouvez savoir si un véhicule a déjà eu des accidents, des sommes dues, des rappels manqués et bien plus encore.
  • Obtenez une inspection préachat. Faire inspecter la voiture est important pour connaître l'état esthétique, mécanique et de sécurité d'une voiture. Il s'agit d'une étape critique et peut aider à créer des opportunités de négociation.
  • Vérifiez le NIV. Les NIV contiennent des détails sur une voiture spécifique comme l'année, la marque, le modèle et l'endroit où elle a été fabriquée. Un NIV se trouve généralement à l’intérieur du montant de la porte du conducteur et du pare-brise. Pour le décoder, vous pouvez le saisir dans notre outil de décodage gratuit.
  • Posez des questions. Pourquoi vendent-ils la voiture? Est-elle à jour pour son entretien? Est-elle toujours sous garantie? Ce ne sont là que quelques-unes des questions à se poser lors de l'achat d'une voiture usagée.
  • Négociez. Avant de commencer, obtenez le Classement de la valeur, du véhicule et découvrez ce qui pourrait influencer la valeur du véhicule. Cela vous aidera à faire une offre en toute confiance en fonction de votre recherche et de votre budget. Gardez vos émotions sous contrôle et soyez prêt à partir – une entente réussie profitera aux deux parties.
  • Obtenez une assurance. Vous devrez mettre à jour votre assurance avant de finaliser la vente, alors faites le tour et voyez ce qui existe en termes de prix et ce que couvriront vos primes.

Connaître les étapes de l'achat d'une voiture d'occasion en Ontario peut aider à accélérer l'achat et à réduire le niveau de stress pendant tout le processus. Si une nouvelle voiture est dans vos projets et que vous ne savez pas quoi faire de votre ancienne, consultez notre Guide de vente d’un véhicule d’occasion et notre Guide de reprise de véhicule d’occasion pour voir quelle option vous convient le mieux!