Parallax Background Image

Devrais-je acheter un deuxième véhicule pour l’hiver?

La saison hivernale peut être très difficile pour une voiture. La majorité des gens n’aime pas penser au fait d’exposer leur véhicule principal à ces éléments. Il n’y a pas seulement les routes glacées qui présentent un danger, mais une exposition constante au sel, au sable et aux autres débris sur les routes en hiver peuvent causer de lourdes pertes au véhicule.

Quelques personnes considèrent acheter un deuxième véhicule pour l’hiver afin de protéger leur véhicule principal. Trouver la meilleure voiture usagée implique de choisir vos caractéristiques préférées. Que vous recherchiez des caractéristiques spécifiques pour chauffer l’intérieur, des équipements qui permettent de rouler sur des routes dangereuses ou encore les deux, vous avez plusieurs options.

Selon plusieurs, la saison d'hiver est propice aux bonnes affaires si vous considérez faire l'achat d'un deuxième véhicule pour l'hiver. Par contre est-ce la bonne décision?

Pourquoi achetez un deuxième véhicule pour l'hiver?

La saison d'hiver est reconnue pour ses conditions routières dangereuses. Elle peut être la cause d'accidents, conséquences de routes glissantes et d'une visibilité diminuée. Acheter un deuxième véhicule pour l'hiver permet de mettre votre véhicule principal à l'abri de ces risques.

Le sel peut causer de la corrosion sous le châssis du véhicule, le sable peut causer des éclats de peinture et tous les deux peuvent avoir un impact significatif sur l'apparence générale du véhicule. Au lieu d'essayer de réparer leur véhicule après coup, certains préfèrent conduire pendant l'hiver dans un véhicule secondaire afin de ne pas se préoccuper des dommages et de la réduction de la valeur de revente lors de leur conduite quotidienne.

Même le froid peut être un risque pour les véhicules. Les températures glaciales hivernales peuvent user les batteries, craqueler les tuyaux et avoir un impact négatif même si le véhicule ne circule pas. Il est parfois préférable d'entreposer un véhicule principal jusqu'à ce que la température se réchauffe.

Les avantages d'acheter un deuxième véhicule pour l'hiver

Il y a plusieurs avantages à acheter un deuxième véhicule pour l'hiver et à l'utiliser à la place de votre véhicule principal. Le premier est de ne pas s'inquiéter de la perte de la valeur de revente de votre véhicule principal qui pourrait être endommagé suite à la saison hivernale et ses nombreux risques. Les propriétaires peuvent aussi épargner en achetant un deuxième véhicule n'ayant pas à préparer le véhicule principal pour l'hiver en se procurant des pneus d'hiver, des pellicules protectrices et autres articles.

Conduire une autre voiture l'hiver signifie aussi diminuer le nombre de kilomètres que vous mettez quotidiennement sur le véhicule, ce qui peut vraiment vous aider sur le prix que vous demanderez au moment de la vente.

Acheter un deuxième véhicule pour l'hiver ne signifie pas seulement préserver la condition de votre véhicule principal, cela veut aussi dire que sa valeur de revente ne diminuera pas. L'hiver peut peser lourd même pour les meilleures voitures, alors la meilleure façon de réduire les chances de dommage est de limiter l'usage du véhicule principal jusqu'à ce que la saison soit terminée.

Les désavantages d'acheter un deuxième véhicule pour l'hiver

Personne n'aime exposer son véhicule principal aux caprices de l'hiver, alors un deuxième véhicule pour l'hiver peut être un bon choix. Cependant, il y a quelques inconvénients qui accompagnent cette décision.

Acheter un deuxième véhicule pour l'hiver signifie conduire une voiture avec moins de lustre que le véhicule principal pour quelques mois. Même si un véhicule maintenu dans des conditions moins qu'optimales a moins à perdre lors de la saison hivernale, cela représente tout de même une dépense supplémentaire.

Acheter une deuxième véhicule pour l'hiver représente à court terme une dépense substantielle qui, à long terme, peut devenir rentable. Obtenir le rapport d'historique de véhicule et un rapport d'inspection préachat avant d'acheter peut vous aider à vous assurer que ce deuxième véhicule que vous pensez acheter est dans un assez bon état pour passer au travers la saison.

Lorsque vous décidez d'affronter l'hiver, vous pouvez décider d'investir dans un autre véhicule. Peu importe la marque ou le modèle choisi, posséder un véhicule exempt de mauvaises surprises rendra votre hiver plus facile à gérer. Dès le moment où vous connaissez l'historique d'un véhicule, trouver la meilleure voiture usagée pour la neige sera plus facile.