Parallax Background Image

Guide de location de voiture usagée

Envie de louer un véhicule usagé? Vous êtes au bon endroit. Tout d'abord, pouvez-vous même louer une voiture usagée au Canada? Oui, vous le pouvez! C'est un peu moins courant que d'en louer une neuve, mais certains concessionnaires proposent cette option plus rentable. La location d'un véhicule usagé est étonnamment similaire à la location d'un véhicule neuf, les deux vous donnant la propriété temporaire d'une voiture pour une quantité déterminée de temps et d'argent.

Comment louer une voiture usagée

Vous vous demandez si vous pouvez louer une voiture usagée au Canada? Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir, y compris les exigences en matière de location, comment établir un budget, les différents types de crédit-bail, comment calculer les paiements de location, où magasiner, comment négocier une location de voiture usagée et plus encore.

Voici les étapes à suivre lors de la location d'une voiture usagée:

Quelles sont les conditions pour louer une voiture usagée?

Commencez par comprendre votre pointage de crédit, car il sera pris en considération lors de la demande pour la location d'une voiture usagée, (un pointage d'au moins 700 est idéal). Vous pouvez vérifier le vôtre chez Equifax Canada or TransUnion Canada - les deux sont des sources sûres et fiables. C’est également une bonne idée d’avoir en tête la durée du bail. Ils durent généralement de 2 à 5 ans, et plus votre terme est long, plus vos paiements sont bas (bien que vous finissiez par payer plus d'intérêts avec un terme plus long). Soyez également conscient du kilométrage et des autres restrictions. La plupart plafonnent à environ 20-24 000 km/année, donc si vous devez conduire plus que cela, la location d’une voiture usagée n'est peut-être pas la solution.

Haut de page

Comment établissez-vous un budget de location?

Lors de l'établissement d'un budget, il est vraiment important de ne pas négliger les coûts supplémentaires liés à la location d'un véhicule usagé. Des éléments tels que l’essence, l'entretien et les frais d'immatriculation doivent être pris en compte dans votre budget global afin qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises. Pour vous simplifier la vie, nos amis du CAA ont créé ce Calculateur de frais de conduite pour vous aider à tout prendre en compte une fois que vous avez un véhicule en tête.

Haut de page

Comment magasiner une voiture?

Pour avoir une idée des types de véhicules qui respectent votre budget, commencez par chercher en ligne. Consultez les sites internet des concessionnaires près de chez vous ou visitez les sites d'annonces en ligne comme autoHEBDO.net et Kijiji Autos pour comparer les véhicules et les prix. Si vous pensez avoir besoin d'une assistance supplémentaire, rendez-vous chez un concessionnaire et parlez-en à un représentant des ventes. Une fois que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, assurez-vous de faire une inspection approfondie avant l'achat, faites un essai routier et obtenez le rapport d'historique de véhicule complet.

Haut de page

Comment négocier la location d’une voiture usagée?

N'oubliez pas que la connaissance est le pouvoir. Si vous faites des recherches pour vous-mêmes vous êtes déjà en avance dans la partie. Commencez par avoir une idée du prix réel vendu dans votre région pour des véhicules similaires afin de bien comprendre la valeur de la voiture. D'autres choses comme la couleur du véhicule, le nombre d'anciens propriétaires, les garanties, les produits après-vente, les freins nouveaux/anciens peuvent également être utilisés lors de la négociation d'un juste prix, alors assurez-vous de garder cela à l'esprit. Notre guide de négociation peut vous aider!

Haut de page

Comment dois-je calculer les paiements de location?

Mesdames et messieurs, démarrez vos calculatrices! Il existe un certain nombre de facteurs qui détermineront votre paiement mensuel, comme le montant que vous mettez comme acompte (le cas échéant), la valeur de votre ancienne voiture si vous la remettez en échange, la durée de votre bail, le taux d'intérêt et enfin, les taxes. Faites l’exercice avec votre concessionnaire pour déterminer ce que vos paiements de location mensuels seront en considérant tous ces facteurs.

Haut de page

Comment finaliser une location?

Ok, donc vous avez trouvé “le” véhicule. Vous l'avez essayé, finalisez les inspections et vous êtes prêt à conclure la transaction. Maintenant, tout ce que vous avez à faire avant de débuter votre nouvelle aventure c’est de finaliser la paperasse. Signez votre contrat de location et le contrat de vente, complétez vos informations d’immatriculation, y compris les plaques, et suivez les règles pour finaliser une vente, dans votre province (rappelez-vous que chaque province a les siennes!).

Haut de page

Différents types de location

Location standard

Il s'agit essentiellement d'un bail contracté directement auprès d'un concessionnaire. Vous pouvez obtenir une location de voiture à court terme de 2 à 3 ans ou même une de 5 ans. Gardez simplement à l'esprit que la durée que vous choisissez affectera le montant de vos mensualités, ainsi que les intérêts.

Location-acquisition

Une fois votre bail terminé, vous pouvez choisir de restituer le véhicule ou de l'acheter directement - cela s'appelle un rachat de bail ou une location-acquisition. Afin de le racheter, vous devez déterminer la valeur résiduelle, qui correspond au montant que vaut la voiture une fois votre contrat terminé. C'est aussi le montant que vous paierez si vous décidez de franchir le pas.

Transfert de bail

Dans le cas où un locataire souhaite résilier son contrat plus tôt, il pourrait opter pour un transfert de bail. Cela peut être une excellente occasion si vous cherchez à conduire un véhicule pendant une courte période ou si vous voulez simplement faire une expérience rapide de la location de voiture. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des transferts de bail pour les deux parties, visitez leasebusters.com.

FAQ sur la location de voiture usagée

Quelle est la différence entre la location et le financement d'une voiture?

La différence fondamentale entre la location et le financement c’est la propriété. À la fin de votre période de location, vous rendez généralement la voiture (sauf si vous louez pour acheter le véhicule comme mentionné ci-dessus), tandis que lorsque vous financez une voiture, vous effectuez des paiements pour la propriété éventuelle du véhicule.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location d'un véhicule usagé?

Par rapport à la location d'une voiture neuve, le plus grand avantage de louer une voiture usagée est la mensualité plus basse. C'est également une excellente option si vous avez une cote de crédit inférieure, car les prêteurs seront plus susceptibles d'approuver un prêt pour une voiture dont la valeur est dépréciée versus pour une voiture neuve. L'inconvénient de la location d’une voiture usagée c’est que vous ne créez pas d’équité. En fin de compte, vous n’êtes pas propriétaire de la voiture, vous repartez donc à zéro une fois votre bail terminé. Vous pourriez également finir par payer des pénalités si vous dépassez la limite de kilométrage. Les locations de voitures usagées sont également moins courantes, il se peut donc qu'il n'y ait pas autant de disponibilité et de choix.


En fin de compte, en matière de location de voiture usagée, le plus important c’est de maîtriser le sujet. Faites des recherches à l'avance, identifiez les coûts, déterminez votre budget et parlez aux bonnes personnes qui peuvent vous guider dans la bonne direction. Bonne chance!

Haut de page