Parallax Background Image

Ce que vous devez savoir à propos de votre NIV

Le NIV (numéro d'identification du véhicule) est ce qui démarque votre véhicule des autres et comprend des renseignements importants sur l'apparence de votre voiture, de même que sur son origine.

Le NIV permet aussi à CARFAX Canada de compiler les renseignements pertinents concernant l'historique du véhicule : accidents, engagements non réglés, données sur l'immatriculation et sur la détermination, etc. Où pouvez-vous donc trouver votre NIV et que signifie-t-il? Poursuivez la lecture pour en savoir plus.

Où puis-je trouver le NIV ?

Il est possible de trouver le NIV sur le tableau de bord du véhicule, en regardant au bas du pare-brise du côté conducteur. Sur de nombreux véhicules, il peut être indiqué sur le montant/pilier intérieur de portière du côté conducteur (au niveau du verrou).

On retrouve également le NIV sur divers documents, comme le titre de propriété du véhicule, les papiers d’assurance et les dossiers d’entretien du véhicule.

Si vous n’avez pas directement accès au véhicule, demandez au vendeur de vous le fournir.

Est-ce que les caractères d'un NIV signifient quelque chose?

Les chiffres utilisés pour chaque NIV signifient bien quelque chose, et les diverses combinaisons déterminent le constructeur, la marque, le modèle et l'année du véhicule. Voici un aperçu de la façon dont les chiffres se divisent :

NIV

Qu'arrive-t-il si le NIV ne comporte pas 17 caractères?

Les véhicules dont le NIV comporte moins de 17 caractères ont été le plus souvent fabriqués avant 1981 et ne peuvent pas être décodés. Cela signifie que CARFAX Canada ne pourra pas identifier l’année de fabrication, la marque et le modèle du véhicule. CARFAX Canada peut toutefois obtenir et fournir toutes les données d'historique du véhicule recueillies et archivées par nos fournisseurs de données. N’oubliez pas que CARFAX Canada peut seulement récupérer les données saisies et stockées dans les bases de données informatiques. Par exemple, les archives imprimées ne sont pas disponibles.

Comment puis-je vérifier mon NIV?

Vous devriez vérifier tous les emplacements où il y a un NIV sur votre véhicule afin de vous assurer que le numéro est le même partout. Regardez ces emplacements et examinez-les pour trouver des signes de trafiquage : vérifiez s'il y a des rivets desserrés, des numéros éraflés, des rivets mal assortis, des vis à la place des rivets ou du ruban, de la colle ou de la peinture dans la région du NIV.

Comparez ce numéro à celui se trouvant sur le formulaire d'immatriculation original du véhicule (pas une photocopie) et vérifiez que l'année, le modèle, la marque et la couleur inscrits sur le formulaire sont exacts.

Finalement, vous pouvez utiliser le décodeur de NIV gratuit de CARFAX Canada afin de révéler les caractéristiques du véhicule. Vous pouvez comparer ces résultats à ceux du véritable véhicule et du titre de propriété pour voir s'ils y correspondent.