Les rapports d'historique de véhicule CARPROOF révèlent ce à quoi pensent les consommateurs à l'achat d'une voiture d'occasion

Les rapports d'historique de véhicule CARPROOF révèlent ce à quoi pensent les consommateurs à l'achat d'une voiture d'occasion

LONDON, ON, le 30 mai 2013 – Selon une étude menée par CARPROOF, les rapports d'historique de véhicule jouent un rôle important dans le processus d'achat d'une voiture d'occasion, au même titre que l'essai routier ou le seul fait de s'asseoir dans l'habitacle.

L'année dernière, CARPROOF, le fournisseur de rapports d’historique de véhicule auquel les Canadiens font le plus confiance, a mandaté BlueGuru Consulting, une société d'études de marché torontoise, pour réaliser une étude sur l'expérience du consommateur tout au long du processus d'achat d'une voiture d'occasion. Ce projet de recherche a permis de dégager un certain nombre de conclusions intéressantes sur les pensées et les sentiments des consommateurs au moment d'acheter une voiture d'occasion.

Tout d'abord, l'étude révèle que les consommateurs apprécient les renseignements trouvés dans les rapports d'historique de véhicule CARPROOF, et que ces rapports ont une influence sur le choix des vendeurs qu'ils visitent. Soixante pour cent des répondants ont affirmé qu'ils faisaient davantage confiance aux vendeurs ou aux concessionnaires de voitures d'occasion qui offrent des rapports d'historique de véhicule. De plus, le même pourcentage de personnes ont indiqué qu'elles accordaient leur préférence aux vendeurs offrant ce type de rapport. Les rapports d'historique de véhicule peuvent également aider les consommateurs à faire l'achat d'une voiture d'occasion en toute tranquillité d'esprit : en effet, 51 % des personnes ayant répondu au sondage ont signalé que les rapports d'historique de véhicule leur avaient redonné confiance dans le processus d'achat d'une voiture d'occasion.

Selon l'étude, l'essai routier est assurément le meilleur moment du processus d'achat d'une voiture d'occasion. Au total, 81 % des personnes ont affirmé que l'essai routier est un moment excitant, qu'ils attendent toujours avec impatience. De même, le seul fait de s'asseoir dans la voiture et de se familiariser avec le véhicule se classe au deuxième rang; 71 % des répondants ont dit éprouver des sentiments positifs et de la joie à ce moment du processus d'achat.

À l'autre bout de l'échelle, 60 % des acheteurs éprouvent des sentiments négatifs lorsqu'il leur faut négocier un prix avec le concessionnaire, et 51 % se sentent déconcertés ou impuissants au moment d'établir un budget pour leur achat. Il n'est donc pas étonnant que les répondants aient affirmé que le moment le moins excitant consistait à étudier les options de financement. Au total, 66 % des personnes ont indiqué que cette étape est déroutante et qu'ils se sentent anxieux rien qu'à y penser.

Cette étude de marché révèle que les consommateurs éprouvent sans conteste une vaste gamme d'émotions pendant leur recherche d'une voiture d'occasion. Les vendeurs peuvent aider à combattre les sentiments négatifs en offrant aux acheteurs le plus de renseignements possible tout au long du processus d'achat et en fournissant toujours un rapport d'historique de véhicule CARPROOF.

À propos de CARFAX Canada
CARFAX Canada, une unité de S&P Global (NYSE : SPGI), est la source d'information par excellence du secteur de l'automobile au Canada fournissant des renseignements sur l'historique des véhicules, leur estimation et leur évaluation. Puisant dans des milliards de données enregistrées par des milliers de sources uniques, elle permet aux acheteurs et aux vendeurs de véhicules d'occasion de prendre des décisions éclairées. Anciennement reconnu en tant que CARPROOF Corporation, CARFAX Canada est engagée envers la transparence et est reconnue comme un fournisseur d'informations impartiales et complètes pour les concessionnaires, les manufacturiers de véhicules, les consommateurs, les encans majeurs, les gouvernements, les compagnies d'assurances et les agences de police.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour parler avec un représentant de l'entreprise, veuillez communiquer avec: media@carfax.ca

Mentions dans les médias

Découvrez quels sont les médias qui parlent de CARFAX Canada et de ses produits.

  • Le Guide L'Auto: Trois outils pour déterminer la valeur de votre auto

    Le avril 8, 2020 - Quand vient le temps de vendre son véhicule, plusieurs stratégies peuvent être employées, mais il est important de suivre les différentes étapes du processus pour que le tout se. Lire la suite
  • Le Journal de Montreal: 10 étapes pour vendre sa voiture sans tracas

    Le 29 mai, 2019 - Comment réussir une transaction sécuritaire ? Voici quelques conseils. Lire la suite
  • J.E.: Des organisations criminelles derrière la falsification d'odomètre

    Le mars 4, 2019 - En plus d’être une pratique courante au Québec, la falsification d’odomètres est une activité très lucrative pour des organisations criminelles sans scrupule, a révélé l’enquête de l’émission «J.E.». Lire la suite
  • Autosphere.ca: CARPROOF devient Carfax Canada

    Le 20 mars 2018 - Carproof, qui deviendra Carfax Canada dès octobre, propose un nouvel outil pour aider les consommateurs et les vendeurs à évaluer de façon plus précise la valeur d’un véhicule d’occasion. Lire la suite
  • Auto123: CARPROOF devient Carfax Canada

    Le 20 mars 2018 - Un changement de nom, à partir d’octobre 2018. Lire la suite
  • MSN Autos: 20 questions à poser avant d’acheter un véhicule

    Le 27 octobre 2017 - 20 questions à poser avant d’acheter un véhicule. Lire la suite
  • Le Guide de L'Auto: Un véhicule certifié d’occasion? Pourquoi pas?

    Le 4 octobre 2017 - Kia Canada a rehaussé son partenariat avec CARPROOF afin de mieux faire connaître les véhicules d’occasion certifiés (VOC) Kia et d’accroître la confiance des consommateurs. Lire la suite
  • Auto123: Kia veut mieux faire connaître ses véhicules d’occasion certifiés

    Le 14 juillet 2017 - La majorité des constructeurs automobiles proposent aux consommateurs un programme de véhicules certifiés d’occasion, un élément à ne pas négliger lorsque l’on cherche une bonne voiture usagée. Lire la suite
  • Auto123: 7 questions à poser avant d’acheter un véhicule usagé

    Le 7 juin 2017 - Les réponses sont importantes pour prendre la bonne decision. Lire la suite
  • Affaires Automobiles : Nomination de Greg Beckman chez CARPROOF

    Le 19 avril 2017 - La société CARPROOF est heureuse d’annoncer la nomination de Greg Beckman au poste de vice-président, produits. Lire la suite
  • TVA Nouvelles : Un piège à éviter sur les petites annonces

    Le 10 juillet 2016 - Les fraudeurs renouvellent sans cesse leurs techniques pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Une nouvelle stratégie vise ceux qui désirent vendre leur véhicule sur les petites annonces. Lire la suite
  • Auto123.com : Top 5 des trucs et astuces à moins de 75 $ pour ventre votre voiture

    Le 8 juillet 2016 - Suivez ces conseils pour une vente rapide et efficace. Lire la suite
  • Nouvelle de CTV : CARPROOF a les meilleures données (Vidéo en anglais)

    Le 3 décembre 2015 - Rapports historiques de véhicules CARPROOF, l'entreprise à laquelle les Canadiens font le plus confiance dans l'industrie, était mis en vedette par le CTV. Lire la suite
  • Autosphere : Des nouveaux sceaux signés CARPROOF

    Le 14 septembre 2015 - CARPROOF vient de lancer des sceaux pour aider les consommateurs à repérer plus facilement les renseignements dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Lire la suite