Une étude divulguée par CARPROOF jette un nouvel éclairage sur le processus d'achat d'un véhicule d'occasion
LONDON (Ontario), le 23 juin 2016 – CARPROOF a présenté les conclusions de sa première étude, Comprendre l'état d'esprit des consommateurs, qui fournit des données révolutionnaires sur le processus d'achat d'un véhicule d'occasion.
La technologie transforme les habitudes d'achat d'un véhicule d'occasion. C'est dans cette optique que CARPROOF a entrepris une étude pour examiner le processus suivi par les acheteurs entre le moment où ils déterminent qu'ils ont besoin d'un véhicule, choisissent le concessionnaire, concluent la transaction et repartent au volant d'un véhicule. Comprendre l'état d'esprit des consommateurs jette un regard nouveau sur le processus d'achat d'un véhicule d'occasion afin d’aider l'industrie automobile canadienne à mieux comprendre pourquoi les consommateurs cherchent un véhicule d'occasion, comment ils procèdent et quelles sont les meilleures stratégies pour les joindre.
La recherche menée par CARPROOF a mis en évidence deux comportements observés aujourd'hui chez les acheteurs d'un véhicule d'occasion. Le premier de ces comportements est celui des « chasseurs de véhicules » : ce sont les acheteurs qui vont directement sur Internet et se concentrent sur la recherche du véhicule parfait, sans accorder d'importance au concessionnaire auprès duquel ils l'achèteront. Le deuxième est celui des « décideurs misant sur le concessionnaire » : ce sont les acheteurs qui demandent l’avis de leurs amis et de leur famille afin de trouver un concessionnaire à l'excellente réputation, par l'intermédiaire duquel ils pourront magasiner leur prochain véhicule.
L'étude permet aux concessionnaires automobiles canadiens de mieux comprendre où les chasseurs de véhicules et les décideurs misant sur le concessionnaire magasinent et quels sont les moyens les plus efficaces pour les attirer.
« CARPROOF est essentiellement une société de données – nous disposons d'un vaste volume de données uniques qui bénéficient grandement à l'industrie canadienne des voitures d'occasion » indique Mark Rousseau, le président de CARPROOF. « Cet ensemble de données spécifique révèle de nouvelles informations surprenantes sur les habitudes des acheteurs de véhicules d'occasion, ce qui sera très utile pour les concessionnaires qui recherchent de nouveaux clients et souhaitent établir des relations qui inciteront ces derniers à revenir les voir pour leur prochain achat. »
L'étude a été publiée en juin afin d'aider les concessionnaires à connaître un été fructueux au cours de cette saison de vente des véhicules. L'étude Comprendre l'état d'esprit des consommateurs peut être téléchargée gratuitement à l'adresse www.carfax.ca/fr-ca/insights.
CARFAX Canada, une unité de S&P Global (NYSE : SPGI), est la source d'information par excellence du secteur de l'automobile au Canada fournissant des renseignements sur l'historique des véhicules, leur estimation et leur évaluation. Puisant dans des milliards de données enregistrées par des milliers de sources uniques, elle permet aux acheteurs et aux vendeurs de véhicules d'occasion de prendre des décisions éclairées. Anciennement reconnu en tant que CARPROOF Corporation, CARFAX Canada est engagée envers la transparence et est reconnue comme un fournisseur d'informations impartiales et complètes pour les concessionnaires, les manufacturiers de véhicules, les consommateurs, les encans majeurs, les gouvernements, les compagnies d'assurances et les agences de police.
Mentions dans les médias
Découvrez quels sont les médias qui parlent de CARFAX Canada et de ses produits.
Le Guide L'Auto: Trois outils pour déterminer la valeur de votre auto
Le avril 8, 2020 - Quand vient le temps de vendre son véhicule, plusieurs stratégies peuvent être employées, mais il est important de suivre les différentes étapes du processus pour que le tout se. Lire la suite
Le Journal de Montreal: 10 étapes pour vendre sa voiture sans tracas
Le 29 mai, 2019 - Comment réussir une transaction sécuritaire ? Voici quelques conseils. Lire la suite
J.E.: Des organisations criminelles derrière la falsification d'odomètre
Le mars 4, 2019 - En plus d’être une pratique courante au Québec, la falsification d’odomètres est une activité très lucrative pour des organisations criminelles sans scrupule, a révélé l’enquête de l’émission «J.E.». Lire la suite
Autosphere.ca: CARPROOF devient Carfax Canada
Le 20 mars 2018 - Carproof, qui deviendra Carfax Canada dès octobre, propose un nouvel outil pour aider les consommateurs et les vendeurs à évaluer de façon plus précise la valeur d’un véhicule d’occasion. Lire la suite
Auto123: CARPROOF devient Carfax Canada
Le 20 mars 2018 - Un changement de nom, à partir d’octobre 2018. Lire la suite
MSN Autos: 20 questions à poser avant d’acheter un véhicule
Le 27 octobre 2017 - 20 questions à poser avant d’acheter un véhicule. Lire la suite
Le Guide de L'Auto: Un véhicule certifié d’occasion? Pourquoi pas?
Le 4 octobre 2017 - Kia Canada a rehaussé son partenariat avec CARPROOF afin de mieux faire connaître les véhicules d’occasion certifiés (VOC) Kia et d’accroître la confiance des consommateurs. Lire la suite
Auto123: Kia veut mieux faire connaître ses véhicules d’occasion certifiés
Le 14 juillet 2017 - La majorité des constructeurs automobiles proposent aux consommateurs un programme de véhicules certifiés d’occasion, un élément à ne pas négliger lorsque l’on cherche une bonne voiture usagée. Lire la suite
Auto123: 7 questions à poser avant d’acheter un véhicule usagé
Le 7 juin 2017 - Les réponses sont importantes pour prendre la bonne decision. Lire la suite
Affaires Automobiles : Nomination de Greg Beckman chez CARPROOF
Le 19 avril 2017 - La société CARPROOF est heureuse d’annoncer la nomination de Greg Beckman au poste de vice-président, produits. Lire la suite
TVA Nouvelles : Un piège à éviter sur les petites annonces
Le 10 juillet 2016 - Les fraudeurs renouvellent sans cesse leurs techniques pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Une nouvelle stratégie vise ceux qui désirent vendre leur véhicule sur les petites annonces. Lire la suite
Auto123.com : Top 5 des trucs et astuces à moins de 75 $ pour ventre votre voiture
Le 8 juillet 2016 - Suivez ces conseils pour une vente rapide et efficace. Lire la suite
Nouvelle de CTV : CARPROOF a les meilleures données (Vidéo en anglais)
Le 3 décembre 2015 - Rapports historiques de véhicules CARPROOF, l'entreprise à laquelle les Canadiens font le plus confiance dans l'industrie, était mis en vedette par le CTV. Lire la suite
Autosphere : Des nouveaux sceaux signés CARPROOF
Le 14 septembre 2015 - CARPROOF vient de lancer des sceaux pour aider les consommateurs à repérer plus facilement les renseignements dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Lire la suite